Un p’tit dernier pour la route, comme dirait l’autre. Le dernier « Ti Kozman » de la saison, qui sera, comme vous pouvez l’imaginer, consacré à la politique, ou plutôt à la politicaillerie. Mais pour commencer, si vous me le permettez, un peu de douceur dans ce monde de brutes.
On en a bien besoin par ces temps de turbulences. Un peu de douceur en effet pour souhaiter tous nos vœux de bonheur et d’amour au couple Selly qui, après plusieurs années de vie commune, a décidé de convoler en justes noces ce jeudi 11 juillet. Ils ont choisi l’île Maurice pour sceller leur union pour la vie. Patrice Selly, avocat de profession, maire de Saint-Benoit et président de la Cirest, étant un personnalité publique, nous pouvons donc nous permettre de lui adresser publiquement toutes nos félicitations. A lui, à son épouse, à leurs enfants ainsi qu’à leur famille respective.
Je profite également de ce « Ti Kozman » pour souhaiter un joyeux anniversaire à votre radio; Je veux parler de Radio Free Dom, la première de l’île (enquête Médiamétrie), qui soufflera ses 43 bougies ce dimanche 14 juillet. Bravo à vous chères auditrices, chers auditeurs. Bravo à son fondateur Camille Sudre (notre photo ci-dessous) et à toute l’équipe de la radio.
Avec un peu de retard, toutes mes félicitations aussi aux nouveaux bacheliers, et bon courage à eux, et à leurs parents, pour la suite. Le plus dur ne fait que commencer. Et avec ces élus qui nous prennent pour des bourricots, pas évident pour la jeunesse de se préparer un avenir serein qui plus est dans un monde qui ne l’est pas. Il n’y a qu’à regarder la situation politique de notre pays et le comportement de nos élus depuis le 7 juillet dernier.
Justement, parlons-en de la politique. Je vous rassure tout de suite, je ne vais pas y passer l’hiver austral tant ça devient franchement agaçant. A croire que nos élus n’ont strictement rien compris au film quand on voit le spectacle pitoyable auquel ils se livrent depuis dimanche dernier. Un vrai cirque ! C’est sûr que le ridicule ne tue plus en politique. Prenons le premier de cordée, j’ai nommé Emmanuel Macron qui, avant de partir pour Washington, ce mercredi 10 juillet, où se déroule le sommet de l’Otan, s’est fendu d’une courte missive adressée aux Français, via la presse quotidienne régionale, pour leur faire savoir qu’il avait décidé de se donner un peu de temps, avant de nommer un gouvernement. Il dit que « personne n’a emporté les élections législatives». Là-dessus, on n’est d’accord.
Ils se font des yeux doux au second tour puis se crêpent le chignon au 3ème tour
Les résultats sont les suivants : 182 sièges au Nouveau Front Populaire (NFP) ; 168 à Ensemble pour la République (Renaissance/MoDem/Horizons) ; 143 au Rassemblement National (RN) ; 46 à « Les Républicains/LR » ; 14 au Divers-Droite ; 13 au Divers-Gauche ; 6 au Centre ; 4 aux Régionalistes et 1 sans étiquette (divers). « Personne n’a gagné » en effet, dans le sens où aucun des blocs en présence n’a obtenu la majorité absolue. Et étant donné qu’on ne peut pas gouverner avec une majorité relative, il faut donc construire une majorité absolue, c’est-à-dire former un bloc ou « une majorité plurielle » composée d’au moins 289 députés.
Toujours à propos des résultats issus des urnes au soir du 7 juillet dernier, vous avez pu constater que le RN, en tête au soir du 1er tour, le 30 juin, a été relégué à la troisième place, devenant ainsi le premier parti de France en termes de voix (près de 11 millions) mais 3ème au sein de l’Assemblée national (143 sièges).
La stratégie mise en place par la Macronie, la gauche et la droite républicaine de s’unir dans le cadre d’un front républicain pour barrer la route au RN a fonctionné. Ce qui fait que les électeurs, dans leur grande majorité, ont stoppé la montée du RN en votant, parfois à l’encontre de leur idéologie, pour des candidats du NFP, de la Macronie ou de la droite classique (LR). En clair, là où il y avait des triangulaires possibles, les partis cités ci-dessus se sont réciproquement désistés afin de contrer le RN. Cela a marché.
Sur cette base dite de « front républicain », l’on aurait pu penser que compte-tenu des résultats sortis des urnes, ces élus allaient conformément au souhait de la majorité des électeurs former un « arc républicain » ou cette fameuse « majorité plurielle », fusse-t-elle artificielle, pour gouverner la France. We have a dream… Mais le rêve des électeurs s’est transformé en cauchemar. Depuis dimanche soir, les élus n’arrêtent plus de se crêper le chignon, entre la droite et la gauche, entre la droite et la droite, entre la gauche et la gauche, entre l’extrême gauche et la gauche socialiste, entre les Macronistes aussi. Bref, ça change d’avis tous les jours.
Au soir du dimanche 7 juillet, Jean-Luc Mélenchon est le premier à prendre la parole pour dire que le NFP est prêt à gouverner et à appliquer son programme. Le PS n’est pas d’accord. La droite non plus. N’en parlons plus de Macron. Récapitulons ! Macron, Mélenchon, Faure ainsi que les Wauquiez, Retailleau et consorts sont ok pour s’unir et barrer la route au RN.
Mais une fois le second tour du scrutin terminé, ils ne sont pas d’accord pour trouver ensemble une majorité. Macron ne veut pas travailler avec l’extrême droite. Idem pour les autres partenaires du front républicain. Jusque-là, on comprend. Mais, là où on perd complètement le fil, c’est que Macron ne souhaite pas (plus) travailler avec Mélenchon (extrême gauche). Mélenchon ne souhaite pas composer avec Macron (Renaissance). Une partie de la droite ne souhaite pas bosser avec Renaissance et avec la gauche. Edouard Philippe (Horizons) prend clairement ses distances avec Macron. Plus personne ne veut travailler avec personne. Olivier Faure, patron du PS, à son tour, se dit prêt à gouverner. Avec La France Insoumise. Macron veut un Premier ministre du front républicain mais ne veut pas de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.
La droite locale s’est faite « bouffer » par le Rassemblement National
Du coup, avant de partir pour les States, il a écrit sa lettre aux Français en précisant « laisser du temps aux forces politiques ». Mais pas à l’extrême droite et à l’extrême gauche. Il s’adresse aux Français en écrivant également : « votre vote impose à tous d’être à la hauteur du moment. De travailler ensemble. Dimanche dernier, vous avez appelé à l’invention d’une nouvelle culture politique française. Pour vous j’y veillerai. En votre nom, j’en serai le garant ».
Rappelons encore une fois les résultats de dimanche dernier : 182 au NFP ; 168 à Ensemble et 143 au RN etc… Ce qui veut dire que les Français, qui ont majoritairement repoussé le RN à la troisième place, voudraient ainsi d’une majorité composée du NFP et du front républicain. D’une « majorité plurielle ». Les Français voudraient voir les élus « travailler ensemble » pour reprendre l’expression employé par le Président de la République dans sa lettre.
Mais alors, pourquoi la Macronie ne souhaite-t-elle pas travailler avec le NFP ? Et vice-versa ! Pourquoi ne pas se comporter comme de grands garçons et se conformer aux résultats de dimanche dernier ? Pourquoi ce qui était possible avant le second tour, à savoir les «désistements républicains » ne le serait plus au « 3ème tour », à savoir « une majorité absolue plurielle » ? Parce que les élus ne pensent pas au peuple. Ils pensent à eux, à leur bout de gras, au pouvoir et, déjà, à la présidentielle de 2027. Ils ne sont pas animés par le pouvoir de l’amour du peuple mais bien par l’amour du pouvoir individuel.
Autrement dit, ils s’assoient sur le verdict populaire et, à l’instar d’Emmanuel Macron, n’en font qu’à leur tête. Au grand plaisir du Rassemblement national de Marine Le Pen et de Jordan Bardella qui reste en embuscade en attendant tranquillement la présidentielle de 2027 où, cette fois-çi, il compte bien profiter du vote d’adhésion des Français pour franchir les portes du pouvoir, plus précisément celles de l’Elysée, en faisant une bouchée d’un quelconque front républicain qui oserait encore se mettre sur son chemin. Même les ministres de l’actuel gouvernement semblent agacés par le comportement de Macron qui s’impose comme le maître des horloges. Sauf que les réveils sont cassés et les aiguilles ne tournent plus. Tout laisse à penser que cette situation cacophonique va durer jusqu’à la fin des Jeux Olympiques. Ça c’était pour la situation politique dans l’hexagone.
Que vous dire de la situation politique réunionnaise ? C’est kif-kif. Ce n’est pas demain la veille que Bello et Lebreton feront risette à Bareigts. Et vice-versa ! Ce n’est pas demain la veille que Ratenon et Selly iront passer leurs vacances ensemble à l’île Maurice. Ce n’est pas demain la veille Vergoz et Fontaine prendront ensemble le verre de l’amitié. Huguette Bello a été claire. Elle compte bien porter « la victoire du NFP » dans les communes. Frédéric Maillot a lui aussi précisé que « le combat continue ». Quant à Ratenon, je ne pense pas qu’il va renoncer à son objectif de « dégager Selly de la scène politique réunionnaise ». Quant à la droite locale, elle a tout simplement besoin de renaître, car elle s’est fait complètement « bouffer » par le Rassemblement National. Au soir du 7 juillet, il n’y a plus de droite. Il reste la gauche divisée et le RN. Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances, malgré cette situation de crise politique !
Y.M.
(montrougeyves@gmail
>>>[email protected]>>>…Bonjour à tous, cet article est très utile, je suis très reconnaissant pour l’aide que j’ai reçue du prêtre Jaja qui a restauré mon mariage brisé ou résolu nos problèmes de fertilité en seulement 7 jours quand je chercher de l’aide son aide. Toute personne se trouvant dans une situation similaire devrait merci monsieur. Je suis très reconnaissant
Dis seulement que la Reunion na pu le soutien de la France… Y donnera pas dix ans pou li décliner. Na un tas y veillera pas sonze ek maïs poussé… sera fine jette l’encre ailleurs.(si la pas fine dejà fait)!Et d’après ou, restera qui pou larmoyer su son sort ? Vot zié sera pareil comme lo sien la manze siffon. Arrète plère pou lo bien de out camarade bouze ton lamsim…
Pour un magistrats il tu économique st benoit il préfère en profiter a Maurice les restaurants et autre prestataires la réunion son trop nul pour lui
Il parle économique il tu lui même petits entreprises de lest
Les mêmes personnes gagne les marchés peintures regardez de Vous-mêmes l’hôtel de ville piscine Butor gendarmerie banlieue et jen passe ,hen dédé .
Et en vrd c est pareil une entreprise côté scpr qui gagne ce sont ces amis de fric voilà .
Tu va souffrir de tout cela en 2026
Ratenon ne peux se présenter à St benoit il doit sa place à selly .
Et voilà pour son bien être il a trompé tout le monde leconstant et Julie d abord et ensuite tout ceux qui ont votés pour lui à St benoit oh oh je rigole
Il doit sa place à Selly? Non, Selly est un menteur, devant les caméras, il a tenu un discours et dès le lendemain, il a demandé de voter RN! Dans ce cas, c’est toute la France qui est redevable à Selly, puisque toute la France a fait barrage au RN!
Rogaton mariage selly sera fait chez o colibri.la bas c est gratuit pour sa famille ….
Disons comme ça parce qu il passe en force et ne paye pas parole de dede le patron
Y paye ek ein ti « clin d’oeil » alors…. ah ben ça…. c’est zot z’affaire…
A partir du moment que li paye son z’impôt. Libre à li fait la teuf où bon lui semble… et encore li la pas fait nir Beyoncé ! Lol ! Ben là ou té trépigne ou té roule à terre ou té arrache out touffe sové ! Créole sérieux ! Osef !
M. SELLY,
Quand on est un élu de la république comme vous, payé par de l’argent public et quand on gagne de l’argent en France auprès de résidents en France, on a un devoir d’exemplarité envers ses concitoyens.
On organise ses évènements familiaux sur le territoire français en faisant travailler des entreprises françaises qui font travailler des personnes habitant en France et payant des impôts en France.
Alors, depuis cet évènement, vous n’avez aucune leçon à donner à personne même au dernier SDF, même au dernier bénéficiaire du RSA de St-Benoît ou de la Réunion.
Vous pouvez garder vos grandes leçons de moraliste péï.
Je ne suis adepte d’aucune religion mais il y a une parabole chrétienne qui s’applique parfaitement à votre comportement.
« Avant d’enlever la paille dans l’œil du voisin, retire plutôt la poutre dans le tien »
Arèt prend kréol pou kouyon
Chap avan ke la zistis y viyn trap aou
Y va fé vilin pou un zavoca maron
Il a le droit de se marier à Maurice! Ici, ça couterait trop cher et puis, il faut des serviteurs qui font des courbettes, pour flatter l’ego!
M. Montrouge, puisque vous êtes journaliste, merci de nous éclairer sur la légalité du comportement du président Macron et de ses ministres démissionnaires, par rapport au droit constitutionnel…
Un mariage c est cool, mais l elite c est a Maurice
Ici on peut pas i
L elite depense ailleurs.
Apres revenir sur les elections
Les deputes sortants sont les premiers fautifs, PAR PEUR
Ils ont regarde Macron depuis 2 ans alors qu il n avait pas la majorite.
Leur train de vie est bcp plus preoccupant que la vie de tous.
C est un boulot maintenant, ca nourrit, ca paye les vacances, les credits….on peut presque les comprendre surtout les smicards et autres.
En dissolution on aurait du interdire aux sortants de se representer
Faute collective…….
Maurice, c’est pour les malbars nouveaux riches qui ont besoin de serviteurs qui font des courbettes! Ils sont comme au temps du contre-maître malbar qui se vendait au gros propriétaire terrien aux dépens de ses congénères indiens! Pour un bout de terrain, ils mettaient leur famille en esclavage!
On obtient le pouvoir du peuple pour ensuite exercer sur ce peuple, de la tyrannie! Nous avons donné le bâton pour nous battre!
Ben alors, li sar Maurice… si la besoin y fait courbette ou vois bien que comme dit le proverbe « nul n’est prophète en son pays ». De koué ou plaint ? Ou lé pas un malbar mauricien.
Le fils de virapoullé qui soutien le Rn qu’elle honte li va tuer son papa la folle la
C’est un plaisir de lire les éditos de Montrouge, des tikozman que nous lisons jusqu’au bout contrairement à ceux d’ailleurs qui sont imbuvables! Sur Saint Benoit, les rumeurs qui circulent sont attestées par le journal qui vérifie et divulgue la vérité! Montrouge a toujours une longueur d’avance et les sources sont bonnes! Du vrai journalisme comme on en voit plus! A l’approche des élections, les magouilles politiques sont décriées dans des articles extraordianires, avec la touche d’humour en plus! Merci à vous Monsieur Montrouge! Out momon i peut être fière de ou!
La politique… locale… nationale… transnationale (UE moins le RU…)… la fête nationale dans deux jours… les JO de Paris avant la fin du mois… et le pays continue de se fragmenter… de se péricliter grave…
En attendant, certains et certaines crient haut et fort, ba’t d’si lestoma comme on dit ici, qu’ils ont gagné !!!
On verra jusqu’où va nous mener ce théâtre et cette comédie de caniveau…
Moi, j’ai encore préféré de m’abstenir tant le jeu de la démocratie est plus que pipé en France et encore pire chez nous dans le 974.
La plupart de nos candidats, et a fortiori nos députés élus en font parties, ne savent pas ce que cela signifie représenter la nation tout entière…
Je leur mets au défi de se mettre d’accord sur une seule chose, un seul dossier, une seule mesure, un seul projet de loi, notamment envers les 12 outre-mer, pour que l’on se sorte une bonne fois pour toutes de ce marasme économique, social et ce carcan sociétal.
Tout ça traduit, bien sûr, dans un écrit assorti des onze signatures de nos 11 parlementaires… Vous savez peu de gens ici connaissent vos onze noms et ce que vous faites et ne faites jamais…
Personne na boule cristal pou war et en attendant que ça s’passe : une bonne partie d’boule !
Nous savons où ça va nous mener! Direct à la guerre mondiale! Macron attend les ordres de l’OTAN! Mais au vu de l’état de Biden, peut-être que c’est le jeune Macron qui dirige tout! Un gamin qui est resté dans l’adolescence et qui se croit tout puissant! Un gamin qui a épousé son prof et qui se croit intelligent! Il veut nous conduire à notre perte!
Profitons de nos vacances, tant qu’il est encore temps!
Assemblée nationale avec un e
Au nom de tous les bacheliers qui viennent de gagner un diplôme, fais un effort d’écriture Yves. Pas d’erreur dans l’orthographe de nos institutions.
Et en plus je sais pas écrire.
Mi fait honte mon momon…
Encore une analyse niveau caniveau que je donne cette semaine.
Je me permets de me mêler de ce qui ne me regarde pas et de la vie privée de nos élus, quand je vous parle du mariage de Patrice Selly.
Le bon macro avec un niveau politique zéro que je suis n’a aucune limite.
Un jour peut-être que je serai niveau. Mais j’ai des doutes…
Monsieur Montrouge,
Selly peut se marier, il peut faire ce qu’il veut parce que chaque jour, c’est infernal avec lui! Sa vie privée est devenue publique quand sa femme est venue à la mairie, avec ses valises en le soupçonnant de coucher avec une adjointe! C’est véridique et peu digne du magistrat de la ville. La mère du maire est une agente de la commune et elle a insulté gratuitement un agent qui a porté plainte. Sa vie privée est devenue publique! Sa belle-soeur (soeur de celle qu’il a épousée hier) a été embauchée et titularisée à la Cirest! Pour moins que ça TAK a été limogé et a fini sa carrière comme un malfrat! Il y avait deux bus pour le mariage de Selly, on espère que ce n’est pas un cadeau de Moutoussamy, quand on sait que c’est Régal des îles qui a acheté la cuisine centrale! On espère que ce n’est pas l’argent du contribuable qui paie ses frais personnels! Saint-Benoît est une commune pauvre et abuser des fonds publics à des fins personnelles, serait le comble! Pour la fête des mères, il fallait rapporter un justificatif de revenus pour avoir une tasse et deux pots de confitures! C’est humiliant pour les pauvres familles de la Cité bénédictine!
Nous vous disons, Monsieur Montrouge, un GRAND MERCI pour ce qu’il nous papprend chaque semaine et bon repos mérité! Un journaliste d’investigation comme on n’en trouve plus!
Tout ça au détriment des bénédictins…..incroyable ces élus grands dents…..
La famille. La belle famille au frais de la princesse….
Un vrai métier..homme politique. Ça rapporte beaucoup, beaucoup……énormément plus q un avocat…….
Pendant ce temps là misère grogne au porte des plus démunis…….
Faut bataille dure pour avoir un morceau pain…..
Defois manque 10 centimes seulement pour pouvoir acheter du pains…..zot i imaginez vraiment la souffrance….
Alors que d autre emprofite et abuser de la situation pour s enrichir et voyage sur le dos des contribuables….
A ces hommes politiques !!!!!
Oui oui et je suis le bon ti makro des hommes politiques.
» Les résultats sont les suivants : 182 sièges au Nouveau Front Populaire (NFP) » NON !
C’est un ramassis de gauchos de LFI, PS, K’mers Verts, Divers excités de gauche
Le 1er groupe à l’assemblée nationale est bien le RN, Les journaleux dont pour beaucoup de simple pigiste dans les rédactions de presse péyi ne font que recopier avec des fautes l’ AFP ?
M. Yves Montrouge soyez objectif, aller à la source quand vous voulez informer et passer de bonnes vacances ou la besoin !!!
Mi néna point le temps vérifé band zinformation.
Mi met comme la arrivé. Même si c’est pou di n’importe koué.
A moins zournalist 2024
BIEN DIT!
Selly on rit car on connaît ta vie…mi espère ou la Emmene Sarah pour manger et une tof souvenir, CKBO pour faire la fête et boire, CATAN pour faire la sécurité à maurice. profite bien avant que le kharma déboule .
Vous avez oublié Odile, pour ce que tout le monde sait…
Faux! Macron ne veut pas de Mélanchon! Donc de LFI, qui ne représente qu’une partie du NFP!
L’analyse déformée c’est pour se mettre bien avec le LFI local?!
Vrai.
il n’y a pas que les partis politiques qui déforment la vérité.
Faut pas oublier les journalistes et les télés en continu….qui manipulent.
Oui, je déforme l’analyse pour être un bon ti makro.
Ratenon est plébiscité par les Bénédictins pour qu’il vienne détrôner le roi Selly, en 2026. Il se dit que même Doro envisage de candidater! Selly dit : « je suis la Loi » lorsqu’il commet un acte illégal! Pour un avocat, il n’a pas beaucoup de scrupules! Selly et Macron sont de grands amis! Ils utilisent le peuple pour être élus et une fois élus, ils ignorent la masse populaire!
Selly se marie avec sa dulcinée! Félicitations!
Mais il faut dire que d’un coup, ils sont devenus riches, ces deux-là! On espère que la Justice fouillera et trouvera comment ils ont construit des châteaux en Espagne! Qui se ressemble, s’assemble! Le malheur des uns fait le bonheur des autres! Si un seul centime des derniers publics a été détourné, c’est au peuple que cela aura été dérobé! On ne construit pas son bonheur aux dépens des autres!
50% des effectifs sont en arrêt maladie à la mairie, des agents en souffrance et le Maire montre que lui et sa famille sont heureux! Tant mieux pour eux! Les agents communaux ont aussi une famille et des enfants! Selly a laissé sa DGS (nommée en octobre 2023), couper/hacher, sans s’y opposer. Il l’aurait destituée de ses fonctions depuis peu et elle devrait quitter la collectivité. Mais elle a déjà causé la perte des agents et a causé la perte de Selly! Le mal est fait!
Tout l argent de la spl estival…..!!!!