400 jeunes à la « Christothèque » à St-Pierre : des Réunionnais s’insurgent sur notre antenne

2 min de lecture
69

Hier soir, samedi 19 mars, 400 jeunes catholiques de l’île ont assisté les catholiques ont assisté à une « christothèque » à St-Pierre.

Les jeunes ont dansé comme en discothèque jusqu’à 2h du matin, mais sur des chants religieux remixés par un DJ. Trois DJ se sont relayés aux platines. L’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, a donné sa bénédiction en début de soirée.

Cette soirée fait débat depuis ce matin sur notre antenne :

« Pour moi, ça ne s’appelle pas à la foi, la foi est en nous ! A aucun moment, ou met » un DJ pou accueille do moun ! C’est n’importe quoi ! Il manque plus que ban na té lève la coupe avec le père !« , dit une auditrice.

Une autre renchérit : « J’appelle ça un scandale à l’église ! Je suis écœurée de voir ses trucs comme ça ! On peut avoir un truc dans la commune en priant Dieu, mais pas dans l’église. Pas avec les DJ dans l’église ! C’est un lieu qu’on doit respecter, on vit dans un monde à l’envers, c’est la fin des temps ? C’est choquant !« .

« Si je savais, je serais allé ! Dans la maison de Dieu, il n’y a pas besoin d’invitation. C’est bien. Ça incite les jeunes à venir à l’église, de prier. On ne trouve plus beaucoup de jeunes qui viennent à l’église. Si Monseigneur Aubry a donné son accord, c’est que c’est bien. C’est super, une fois par an !« , explique une auditrice.

Qu’en pensez-vous ?

69 Commentaires

    • Mais où dans l’Evangile Jesus-Christ parle de discothèque pour venir à sa rencontre ? Au lieu de créer une pastorale locale on importe des conneries protestantes pour se dire qu’on intéresse les jeunes. C’est vraiment pas fa l’évangélisation.

      • Quelle conneries protestantes ?
        Avez-vous déjà assisté à un seul Culte de l’Eglise Protestante Réunie ? Parce que l’on n’y esquisse aucun pas de danse.
        J’ai comme l’impression que vous ne connaissez même pas la différence entre les différents courants du Protestantisme mais véhiculez des inepties pour ne pas reprendre votre vocabulaire.

      • L’Évangile qui avait deviné l’existence des discothèques 2000 ans après.
        Attention, dans l’Évangile ils ont pas donné leur position sur l’utilisation d’Internet.
        Essaie de trouver le passage qui en parle avant de rouvrir un ordinateur.
        Ni sur l’utilisation du chauffage électrique.
        Peut-être faut continuer à dormir dans une étable pour être pur.

  1. Maintenant les catholiques vont à l’encontre de Monseigneur, hé bé i écoute pu la parole Sainte alors.  » L’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, a donné sa bénédiction en début de soirée. »
    Si c’était le Pape qui avait donné l’ordre. Quelle aurait été votre réaction ?

    • Madame le pape té jette des cerises sur le sol et des femmes nues à 4pattes devaient récupérer ça. Tour ça dans la chapelle Sixtine. Vérité historique. Donc si la parole du pape l’été paroles de Dieu nous naurait été au courant.

  2. Chanter et danser, c’est louer Dieu! C’est écrit dans la bible et les psaumes le disent!
    Au lieu de critiquer, allez lire votre bible!
    Chanter, c’est prier deux fois!
    Des jeunes qui assistent à une messe et qui dansent sur des chants religieux, il n’y a pas de mal!
    When Jesus say yes, no body can say no! c’est une chanson et j’ai dansé dessus dans des dîners dansants!
    Les pêcheurs qui trompent leur femme ou leur mari, font-ils mieux? Et pourtant, ils vont à la messe, comme des saints!
    Nous sommes vraiment des arriérés dans le catholicisme et les protestants dansent et chantent en chœur!

  3. c’est les patrons de boîtes de nuit qui doivent faire la tronche ce matin…. Pour aller dans leurs établissements il faut le Pass et le masque. Mais pas pour aller à l’église….!!! Si c’est pas du foutage de gueule…..

  4. Y confirme ce que mi pense depuis 2ans. Quand la vie demoun lé gâté – naturellement – un nafer comme ça , y deviens un roue de secours génial pour raconter hypocritement que la vie lé en forme ( mi appelle sa la débauche sociale surtout) .
    Le Carême c’est une Période ou les fidèles sont dans la privation pour rendre grâce au Seigneur qui a lavé le péché du monde ( dans la Bible, les évangiles, tout ça lé écrit) . Mais Un commentaire comme moin, c’est moin lé pas bon, parce que lé trop vrai. Vaudrait mieux rester avec Dj Dan pére David etc

  5. On importe des pastorales protestantes sur notre caillou. La cata totale pour l’évangélisation intégrale de la personne.

  6. Vivement que Lilian Payet soit ordonné évêque et qu’il remette de l’ordre dans ce diocèse en décadence.

    • Lilian attend son heure, le curé de grand bois aussi, celui de Saint Benoît se prend déjà pour l’évêque. Tout ban curé la Réunion veut être évêque…

  7. J’ai rencontré ma femme aux JMJ et oui on se pelotait sous la tente après la messe avec le pape. Mais c’est ça aussi les JMJ. Les jeunes ont besoin d’exprimer leur sexualité et leurs passions. Danser c’est très sexuel. L’homme est sexe. J’ai bandé en dansant hier soir,est ce que c’est un péché ???

  8. Que n accepterais pas Mr Aubry pour ‘e pas perdre ses ouailles !! C est une honte après on dira il faut vivre avec son temps comme accepter tous les travers de la vie

  9. Que n accepterais pas Mr Aubry pour ‘e pas perdre ses ouailles !! C est une honte après on dira il faut vivre avec son temps comme accepter tous les travers de la vie

  10. Je viens d’une famille catholique . Je le dis, mon éducation de catholique, on m’a appris a avoir le sens de l’humilité .le sens de la privation, qui je crois m’ont bien servi jusqu’à aujourd’hui. On est pas contre l’évolution des sociétés, les jeunes qui vont à la villa club. Je le dis . Mais je ne me reconnais pas dans cette pratique religieuse, car ce n’est pas mon éducation, ce n’est pas le chemin que l j’ai décidé de prendre dans la vie. Comment peut on faire entendre notre désaccord , nous qui avons choisi un autre chemin pour pratiquer notre foi . Qu’on accepte les choses et qu’on se dise que l’autre voie celle qui nous a apporter réussite , il faut l’abandonner . C’est comme cela que certaines personnes conçoivent la liberté . A refléchir sur ces choses la.

    • On vous a élevé dans le sens de la privation.
      C’est donc pour ça que vous n’y adhérez pas.
      Vous êtes donc consciente que vous imposez votre point de vue que vous estimez vrai, juste et unique aux autres ?
      En gros que ceux qui ne font pas comme vous sont dans l’erreur ?
      Après, si c’est le message de Jésus de dire que tout ce qui est différent du mien est mauvais, vous avez totalement raison.

  11. C’est quoi le problème on chante danse loue Dieu. Vous êtes jaloux c’est tout. Ceux qui sont choqués allez regarder ailleurs on s’en fiche de vos avis. Vous auriez préféré une soirée avec drame et sang peut-être. Personne ne vous empêche de vivre votre foi comme vous l’entendez Alors foutez leur la paix les jaloux. Ceux qui pensent que c’est outrageux faites votre signe de croix et priez comme vous avez l’habitude de faire. Laissez les gens vivre et exprimer leur foi. Je trouve cela magnifique cela amène de la joie. Bravo !

    • Mais les gens, ils ne sont pas jaloux, parfois il faut aussi se mettre cette idée dans la tête. Q’ya a t il a jalousé des gens qui sautent ,dans une Eglise. Dans le temps de ma jeunesse, j’ai sauté à La Villa Club, au Five. Sa ne m’a pas tué. C’est une vérité, je suis honnete avec moi meme. Honnete. C’est bien aussi, sa apporte de la joie

  12. Les gens, ne vous faites pas des films dans votre cerveau. Comment peut on jalousé des gens qui sautent dans une Eglise? Peut être pas dans une Eglise, tout le monde l’a déjà fait. Faut arrêter de s’inventer des films dans la tete . C’est comme si je vois un crapaud faire ces besoins et je suis jalouse . Ou est la logique dans cette réflexion naturelle ?
    Si quelqu’un pouvait me répondre je suis prenante !

  13. DIEU NA JAMAIS DIT DE NE PAS DANSER SUR DES CHANSONS RYTMEE POUR LUI MAIS PAS CHRISTOTHEQUE C EST DU N.IMPORTE QUOI.DAVID A DANSER POUR DIEU QUAND L.ESPRIT DE DIEU HABITE EN MOI JE DANSE COMME DAVID

  14. DIEU NA JAMAIS DIT DE NE PAS DANSER SUR DES CHANSONS RYTMEE POUR LUI MAIS PAS CHRISTOTHEQUE C EST DU N.IMPORTE QUOI.DAVID A DANSER POUR DIEU QUAND L.ESPRIT DE DIEU HABITE EN MOI JE DANSE COMME DAVID

      • Se taire c’est prier vraiment.
        Sinon demande à l’évêque de danser dans sa Messe la prochaine fois pour être sûr que li la bien prié… Li peut faire un slow sur le kyrie pour commencer et un Maloya sur le sanctus.

  15. Est-ce que le bénitier était remplie de la bière ?. Monseigneur, de la à Cautionner l’alcool et la drogue dans l’église, vous êtes tomber bien bas..( pourquoi ne pas refaire la même chose dans toute les églises de l’île le week-end prochain. )..

  16. Cest une bonne chose, ils ont rien fait de mal!! Pourquoi est ce que Dieu serait offensé par des gens qui sont joyeux dans son église et qui en dansant chantent des chansons pour le louer?? Et le carême est fait aussi pour voir le monde autrement, voir le bon côté des choses et arrêter de se plaindre et critiquer!! Exemple: Cest pas parce que on mange pas viande qu’on est mieux, tout se fait dans le cœur sincèrement et pas hypocritement!!
    Merci Monseigneur Aubry.

  17. Oté l’évêque la besoin aller repose ali, sak i fo beni li béni pas et là ala li la po béni des jeunes dépasser pu vraiment de repère… après va kri la pédophilie..
    Aller la messe comme i fo… après cé bann soit disant ministre de l’église ke po fé n’importe koi.
    In lokazion po zot repère zot l’appât. Pardon mais ousa i lé le vrai sens de la foi dans tout sa…
    Oté zilbert pousse pas la zeness dann malizé rovoi out kopi…ah lo pov David…

  18. ohlala, on est en carême ou pas? on parle de sexe , d alccol de drogue. c est un foutoir total . a l aube d une église en reconstruction , une église ébranlé par les affaires de prêtres et enfants, une jeunesse en décadence , une perte de foi a cause du covid , manquement à l appel de la messe durant nos confinement et des gestes barrière . on essaie de reprendre et donner de l engouement a la jeunesse . quelques post en bas , ça parle de sexe et encore a la JMJ, et heureusement c pas Sodome et gomore. les personnes âgées ont eu une éducation religieuse très chaste , celle d aujourd’hui cvest une révolution des moeurs . moi je suis entre les deux, mais il est vrai que la génération d aujourd’hui ça tire au fusil rapidement , DC j ai pas le temps de courir . mais je préfère encore les voir joyeux , souriant , en pleine forme , que des les voir abreuvés , assoiffés par l alcool, la vengeance , le gros coeur cataclysmique , drogues, voleurs , violeurs , violents et j en passe. viva l église ,viva notre évêque , et viva el papo.

  19. Je ne vois pas où est le mal.
    Je préfère voir cela que la guerre en Ukraine.
    Si Lévêque a donner son accord, donc c’est autorisé.
    Ils sont dans la paix et la joie.

  20. MARINA DIEU N’A PAS DIT DE NE PAS DANSER POUR LUI SUR DES CHANSONS RYTMEE MAIS PAS UN CHRISTOTHEQUE LA C.EST DU N.IMPORTE QUOI IL YA DES GROUPES QUI FAIT DES CHANSONS QUI BOUGENT POUR DIEU PAR EXEMPLE COMME LE GROUPE EXO

  21. MARINA DIEU N’A PAS DIT DE NE PAS DANSER POUR LUI SUR DES CHANSONS RYTMEE MAIS PAS UN CHRISTOTHEQUE LA C.EST DU N.IMPORTE QUOI IL YA DES GROUPES QUI FAIT DES CHANSONS QUI BOUGENT POUR DIEU PAR EXEMPLE COMME LE GROUPE EXO

  22. MARINA DIEU N’A PAS DIT DE NE PAS DANSER POUR LUI SUR DES CHANSONS RYTMEE MAIS PAS UN CHRISTOTHEQUE LA C.EST DU N.IMPORTE QUOI IL YA DES GROUPES QUI FAIT DES CHANSONS QUI BOUGENT POUR DIEU PAR EXEMPLE COMME LE GROUPE EXO

  23. MARINA DIEU N’A PAS DIT DE NE PAS DANSER POUR LUI SUR DES CHANSONS RYTMEE MAIS PAS UN CHRISTOTHEQUE LA C.EST DU N.IMPORTE QUOI IL YA DES GROUPES QUI FAIT DES CHANSONS QUI BOUGENT POUR DIEU PAR EXEMPLE COMME LE GROUPE EXO

  24. MARINA DIEU N’A PAS DIT DE NE PAS DANSER POUR LUI SUR DES CHANSONS RYTMEE MAIS PAS UN CHRISTOTHEQUE LA C.EST DU N.IMPORTE QUOI IL YA DES GROUPES QUI FAIT DES CHANSONS QUI BOUGENT POUR DIEU PAR EXEMPLE COMME LE GROUPE EXO

  25. A refaire, sa permettra aux jeunes et moin jeunes de se réconcilier avec l’église catholique.
    Moi , j ‘aime beaucoup . ALLÉLUIA

  26. Écouter l’église c’est un lieu de méditation et de prière et un lieu de receuillement l’église c’est pas un commerce et Jésus lui même avait dis selon les écritures ( on ne fait pas du commerce devant et dans la maison de mon père et la l’évêque il fait du commerce dans la maison du Christ.
    Quand on dit que nous sommes le temple de dieu cela veut dire que c’est nous pas le lieu culte alors si nous nous respectons pas le temple de dieu pour le recevoir respect son lieu culte .
    On a changé la prière et maintenant cela nous allons de mal en mal

  27. Honte à vous Monsieur Aubry !! Mais ça ne m étonne pas de vous car lors de votre carrière qu avez vous défendu ? Le citoyen communiste ? Le fonctionnaire communiste ? Car à votre époque votre place était celle de la Droite car cela représentait le paradis et l enfer c était les coco Pff

  28. Honte à vous Monsieur Aubry !! Mais ça ne m étonne pas de vous car lors de votre carrière qu avez vous défendu ? Le citoyen communiste ? Le fonctionnaire communiste ? Car à votre époque votre place était celle de la Droite car cela représentait le paradis et l enfer c était les coco Pff

  29. La vie, la joie est bien. Mais l’honnêteté, le faite d’avoir des murs solides, sont aussi des choses biens. Ya pas de maltraitance dans l’honnêteté, le faite de chercher des repères solides dans la foi. Cela fait parti de la pureté des êtres humains comme finalité à la vie. Mais c’est autre chose que faire la fête, danser et chanter pour la christothéque ( ce sont les mots de ceux qui y participent) .

  30. Vivre sa foi peut se faire dans la joi. Il existe une église sur Ste Marie, où on prie avec chants et orchestré où on prie en chantant et en dansant. Il y a bcq de jeunes et les pasteurs sont là pour redonner une nouvelle vie aux plus déprimés et brebis galeuses. Le seul inconvénient c’est l’endocrinement. on peut même vous rebaptiser si vous adopter cette nouvelle adhésion à cette église. Si vous sortez d’une rupture conjugale et en perdition, on peut même vous trouver une âme soeur moyennant une dot pour faire vivre cette église. Tout se fait en communauté et les soeurs et frères viennent vous aider pour le ménage si vous êtes malades ou garder vos enfants. Tout se vit dans l’entraide. Un petit bémol quand même c’est lorsque vous lâcher on vous rappelle à l’ordre pour ne pas oublier le seigneur et même des personnes adulteres emmènent leurs nouveaux compagnons se reconvertir entre alors qu’ils n’ont pas encore mis de l’ordre dans leurs anciennes vies et qu’ils ont renier leurs propres enfants.

  31. Vivre sa foi peut se faire dans la joi. Il existe une église sur Ste Marie, où on prie avec chants et orchestré où on prie en chantant et en dansant. Il y a bcq de jeunes et les pasteurs sont là pour redonner une nouvelle vie aux plus déprimés et brebis galeuses. Le seul inconvénient c’est l’endocrinement. on peut même vous rebaptiser si vous adopter cette nouvelle adhésion à cette église. Si vous sortez d’une rupture conjugale et en perdition, on peut même vous trouver une âme soeur moyennant une dot pour faire vivre cette église. Tout se fait en communauté et les soeurs et frères viennent vous aider pour le ménage si vous êtes malades ou garder vos enfants. Tout se vit dans l’entraide. Un petit bémol quand même c’est lorsque vous lâcher on vous rappelle à l’ordre pour ne pas oublier le seigneur et même des personnes adulteres emmènent leurs nouveaux compagnons se reconvertir entre alors qu’ils n’ont pas encore mis de l’ordre dans leurs anciennes vies et qu’ils ont renier leurs propres enfants.

    • C’est pas ça la joie. Sinon Jésus aurait fait pareil dans le Temple de Jérusalem. Jamais il n’aurait fait ça avec la foule et les disciples dans le Temple de Jérusalem. Il l’aurait fait ailleurs et encore.

  32. je ne viens pas juger qui que ce soit. par contre je ne suis pas d’accord que l’Évèque se laisse appeler mon séigneur. car lui même a l’office il chante: un SEUL SEIGNEUR Une seul foi un SEUL BAPTÊME UN SEUL DIEU et Père. D’ailleurs la parole nous dit: Que ton Nom soit sanctifié : Sanctifié veut dire mis à part, ce n’est pas un Nom comme les autres , il doit être Honoré. Tu ne prendras pas le Nom de l’éternel ton Dieu en vain…(Ex.20.7) Romain2:24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmis les païens. comme il est écrit. Actes 2:36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait SEIGNEUR à CHRIST Ce Jésus que vous avez crucifié. Actes 2:36. je fini mon message. Vous tous qui lisez soyez richement béni par la grâce de Dieu!

  33. je ne viens pas juger qui que ce soit. par contre je ne suis pas d’accord que l’Évèque se laisse appeler mon séigneur. car lui même a l’office il chante: un SEUL SEIGNEUR Une seul foi un SEUL BAPTÊME UN SEUL DIEU et Père. D’ailleurs la parole nous dit: Que ton Nom soit sanctifié : Sanctifié veut dire mis à part, ce n’est pas un Nom comme les autres , il doit être Honoré. Tu ne prendras pas le Nom de l’éternel ton Dieu en vain…(Ex.20.7) Romain2:24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmis les païens. comme il est écrit. Actes 2:36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait SEIGNEUR à CHRIST Ce Jésus que vous avez crucifié. Actes 2:36. je fini mon message. Vous tous qui lisez soyez richement béni par la grâce de Dieu!

  34. En cette période de CARÊME où le monde est en pleine crise avec l’inflation, le virus, la guerre, et les dérèglement climatique et j’en passe touts le monde et pas que les croyants devraient faire pénitence car on voit la colère de dieu ! Et au lieu de ça Mr Aubry félicite la jeunesse de commettre un péché dans un lieu culte. Ils peuvent se déhanché avec leurs DJ n’importe où mais pas dans une église car c’est manque de respect envers notre religion ! Après chacun fait selon sa volonté !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Pierre : un chat retrouvé avec un hameçon dans la gueule

Article suivant

Harcèlement sur des secrétaires : le médecin du Gol relaxé

Free Dom