[Alt-Text] [Alt-Text]

Plus de 73 000 chiens errants et divagants recensés à La Réunion

dans Actualités/Infos Réunion

Lancé en février 2017 par le préfet de La Réunion, en collaboration avec les intercommunalités, le lycée agricole de Saint-Paul et les vétérinaires du groupe d’étude vétérinaire sur l’errance des carnivores (GEVEC), le plan de lutte contre l’errance animale a permis la réalisation d’une étude, avec un double objectif, d’une part de mieux connaître le phénomène de l’errance canine et d’autre part d’évaluer la population canine et le nombre de chiens errants.

Les conclusions de cette étude, qui s’est déroulée de septembre 2017 à juin 2018, viennent d’être rendues. Une telle étude n’a jamais été réalisée à La Réunion et elle permet de faire un premier bilan nécessaire pour définir l’évolution des actions du plan de lutte contre l’errance des carnivores domestiques.

Ainsi, le nombre de chiens et chats détenus par des propriétaires est de 222 800 chiens et 159 690 chats.

Parmi les 222 800 chiens :
• 30 900 sont divagants (chiens dont le propriétaire est connu qui errent sur la voie publique).
• les chiens errants (sans propriétaire identifié) sont au nombre de 42 100.

La reproduction excessive des chiens divagants alimente la population de chiens errants. Ainsi il y environ 5 500 chiots en 2018 issus de cette reproduction qui n’ont pas trouvé de propriétaire.

Le plan de lutte contre l’errance animale renforce le nombre de stérilisations des chiens et chats. Il est impératif que les propriétaires fassent stériliser leurs animaux, qu’ils les fassent identifier et qu’ils les gardent à leur domicile sous surveillance.

12
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
kikiREINElilouRamalagasyletchi Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Blacki
Invité
Blacki

Et combien de migrants?

nout patrimoine
Invité
nout patrimoine

autrefois la tradition ancestrale etait de les ecraser avec la 404 peugeot. ca decorait les routes on faisait du land art creole pour decorer les nationales. Maintenant ca marche plus, il faut changer le radiateur meme avec un teckel ou un coton de tulear. Et puis quand ecrase les chiens, les bougs appelent freedom parce qu’il n’ont plus d’alarme contre les voleurs.

lilou
Invité
lilou

ou doit ètre une personne sans coeur la mouk,,,,,pou pensé écrasé les chien mi aimerais pas croisé ot chemin

Prend comme ou vé
Invité
Prend comme ou vé

Envoyé ban chien la en Chine dont.. L’ABA bana sra mieu traité.xD

lilou
Invité
lilou

a ou prend comme ou veut allé en chine avant ,,les chiens lé pou rien zot lé innocent tout comme nous sa se peut ou aime pas les a chiens,mais lé mieu que certain humain trop méchant au moin zot lé toujours fidèle a zot maitre moin mi na un chien lé comme mon enfant

Naze Didier
Invité
Naze Didier

BIEN….ON FAIT QUOI POUR FAIRE APPLIQUER. …CE QUI EST….ÉCRIT DANS LE DERNIER. …PARAGRAPHE ???!!!!….OU ÇA RESTERA DU BLABLABLA. …!!!!!…..QUELQU UN POURRAIT ME RÉPONDRE LA DESSUS !!!!!….

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

Et avec tous ces chiffres, on est bien loin du compte, ils devraient être au moins multipliés par deux…. Ce ne sont que les chiens recensés et on ne dit pas comment cette étude a été réalisée…. Il serait peut-être judicieux déjà d’inclure dans le recensement de la population , la déclaration des animaux domestiques de tous poils avec obligation de déclaration à la mairie , d’obliger tous les éleveurs patentés et autres animaleries d’en faire de même…. De faire “une chasse” efficace aux éleveurs marrons . Il serait aussi judicieux de mettre plus de moyens pour les associations et… Lire la suite »

ralo
Invité
ralo

en attendant on fait comment ??? on attend de se faire attaquer ????

letchi
Invité
letchi

Il serait temps de prendre de VRAIES mesures. de prendre exemple sur des mesures prises dans certains pays où ça marche : interdiction d’entrée de chiens sur le territoire + interdiction de reproduction de chiens (ça suffit les chiens “de race”, vive le métissage bien de chez nous n ‘est-ce pas) sensibilisation à la cause animale, IMPOT pour ceux qui possèdent un chien “de race” (ben oui si on est capable de s’en payer un, on est capable de payer un impôt) et au contraire crédit ou réduction d’impôt pour ceux qui adoptent un toutou de la SPA. Je peux… Lire la suite »

Ramalagasy
Invité
Ramalagasy

J’ai les moyens d’entretenir mon chien mais je ne vois pas pourquoi je vais payer un impôt supplémentaire.
Au contraire, fiscalement on devrait le compter dans le calcul du quotient familial.

REINE
Invité
REINE

prenez exemple sur certains pays où l’errance n’existe pas. Je pense que l’on est capable de respect pour l’animal qu’à partir du moment où l’on a du respect pour soi-même, que l’on est capable de vivre en être civilisé avec un minimum de réflexion et de recul sur ses actes. Les pouvoirs publics pourraient faire preuve de plus de courage en adoptant une législation plus stricte (identification , suivi …), en mettant les propriétaires d’animaux face à leurs responsabilités car prendre un animal n’est pas une obligation, quand on fait ce choix on doit l’assumer jusqu’au bout .

kiki
Invité
kiki

A qui la faute?Ce sont tous ces proprios irresponsables! Si des campagnes de stérilisations gatuites ont étè mises en places pour les propriaitaires de chiens et chats c’est pas pas pour rien! seulement ces gens là ne prennent pas la peine de le faire,on laisse son animal non steriliser divaguer et qu’est ce que ça fait…eh bien ça se reproduit! Et qui se déméne pour sauver et sortir ces pauvres chiots,chiens,chats à cause de la connerie humaine, y compris de la misére car proprios incapables d’assumer leurs responsabilités,et bien nous gens de la PA,Asso… Si vous ne pouvez pas assumer… Lire la suite »

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut