« Nombre d’entre eux reviendront pour la première fois sur leur île natale depuis leur exil et vont enfin retrouver leur famille, leur terre natale, un moment fort en émotions », comme nous l’annonce Valérie Andanson, secrétaire et chargée de communication auprès de la FEDD (Fédération des enfants déracinés des DROM, départements et régions d’outre-mer).
Arrivée du groupe est prévue ce vendredi 7 avril 2023 à 10 heures, à l’aéroport Roland-Garros (Saint-Denis de la Réunion).
Valérie Andanson invite les médias à cet évènement. Elle nous a envoyé le lien d’un reportage de France 3 Limousin réalisé en métropole à cette occasion.
“L’avenir est parfois plus ancien qu’on le croit, connaître son passé, c’est se donner les conditions de la liberté et avoir de bonnes fondations pour construire très haut”, la Fedd cite le philosophe Michel Serre.
« Afin de nous réconcilier avec notre histoire, retrouver “Nos racines”, la Fédération des Enfants Déracinés des DROM (Départements et Régions d’Outre-mer) organise avec le Collectif V.1 de Montpellier, deux évènements culturels : « nos racines », une création partagée entre les jeunes de la PJJ de Saint-Denis et des aînés dits de la Creuse. Ce sera ce mardi 18 avril , à 13h et à 19h, à la Cité des Arts à Saint-Denis. L’autre évènement culturel s’intitule « Tous nos ciels », inspiré de l’affaire des enfants dits de la Creuse. Programmation fixée au vendredi 21 avril à 13h30 (pour les scolaires) et à 20 heures (tous publics) à la Cité des Arts puis le jeudi 27 avril à 20 heures au théâtre Lucet Langenier à Saint-Pierre.