Ces dernières seront délivrées par l’Agence de financement des infrastructures de transport de France après conventionnement avec le porteur de projet. Pour bénéficier de ces subventions, les travaux devront démarrer avant fin 2025.
Parmi les enjeux clés pour accompagner les collectivités locales dans la transition écologique, se trouvent l’amélioration des mobilités et le développement des transports en commun. Impératif absolu rappelé, notamment, par la Convention citoyenne pour le climat.
L’appel à projets pour les transports en commun hors région parisienne avait été lancé en décembre 2020.
Au total, 162 projets lauréats (soit 95% des projets présentés) vont bénéficier des 900 millions d’euros attribués à cet appel à projets.
Cela représente notamment :
95 projets de transports collectifs ;
25 nouvelles lignes de tramway ;
74 nouvelles lignes de bus à haut niveau de service.
Porteur de projet | Projet | Subvention (euros) |
Région Réunion | ||
Région Réunion | Aménagement voie réservée sur RN2 | 2 480 000 |
Com. Nord de la Réunion | Transport par câble Hôpital – La Vigie | 1 970 000 |
Com. Nord de la Réunion | Tramway aéroport – entrée ouest | 40 000 000 |
Com. Nord de la Réunion | TCSP Est | 1 970 000 |
Agglomération du Sud (Le Tampon) | Nouvelle voie urbaine du Tampon | 1 300 000 |
Agglomération du Sud | PEM St-Joseph | 700 000 |
Territoire Côte ouest | PEM Aimé Césaire | 460 000 |
Com. Villes solidaires | Entrée est de St-Pierre | 2 100 000 |
je suis très pessimiste sur le bon déroulement de ce plan de transport, ont va se faire encore rouler, comme le NRL, ce sera encore un projet qui se fonctionnel pour 2090
L’Est toujours l’oublié, on a droit aux embouteillages qui deviennent de plus en plus dense
la nrl terminé il y aurait eu le tram en toute logique sans surcoût a cause d idiot qui ont tous fait pour bloqué on a eu tout ces problèmes