/

4e édition Terr’O Naturel : découvrez le programme

6 min de lecture

Vous aspirez à un mode de vie plus respectueux de l’environnement et de votre santé… Cette nouvelle édition de Terr’O Naturel va certainement vous intéresser ! Voici le programme concocté cette année du 29 mars au 14 avril 2021 dans l’Ouest.

Le saviez-vous?

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, Terr’O Naturel est une initiative originale du TCO qui réunit deux temps forts annuels autour du développement durable : la Semaine pour les alternatives aux pesticides (du 20 au 30 mars 2021) et la Semaine nationale du compostage de proximité (du 27 mars au 10 avril 2021).

Localement, sur le territoire de la côte Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu), nous vous proposons des animations étalées sur une quinzaine de jours !

Venez rencontrer nos médiateurs, pour échanger en toute convivialité sur le jardinage et l’entretien au naturel. “Ensemble cultivons l’avenir ! “ … Faites le choix d’agir en conscience pour votre santé et pour l’environnement.

Toutes ces animations sont proposées dans le respect des mesures sanitaires actuelles liées à l’épidémie de Covid-19. Nous vous rappelons les gestes barrières : respectez la distanciation physique, portez un masque, lavez-vous les mains (NB : Du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition sur nos stands et ateliers).

Au programme dans l’Ouest

Participez à nos animations gratuites proposées dans le cadre de Terr’O Naturel !

 Pour les ateliers : inscription préalable en ligne obligatoire via les formulaires en ligne dédiés. Les places sont limitées, notamment en raison du contexte sanitaire. Inscrivez-vous dès maintenant ! (NB : Pour des raisons d’organisation, l’inscription est possible jusqu’à la veille au plus tard et dans la limite des places disponibles.)

Stands de sensibilisation (entre 7h et 12h) | Accès libre

Photo d’archives prise lors d’une précédente édition. Rappel : dans le contexte sanitaire actuel, le port du masque est obligatoire.

Pour préserver les ressources en eau et préserver notre bien-être, nous vous invitons à adopter des pratiques de jardinage sans pesticides ni engrais chimiques. En effet, ces derniers appauvrissent le sol et sont nocifs pour la santé.

Nos médiateurs vous proposent d’échanger sur les techniques et astuces de jardinage au naturel, afin de favoriser la biodiversité et l’équilibre naturel : compostage, paillage, plantes futées pour repousser les insectes nuisibles ou utiles comme remèdes contre les maladies et infestations …

Nos rendez-vous dans l’Ouest

  • Saint-Paul | Vendredi 2 avril : marché forain front de mer
  • La Possession | Samedi 3 avril : place du marché forain
  • Saint-Leu | Samedi 10 avril : marché forain La Ravine
  • Le Port | Dimanche 11 avril : marché forain Rivière des Galets
  • Trois-Bassins | Mercredi 14 avril : parvis de la mairie

(Planning prévisionnel, sous-réserve de modifications ultérieures)

Ateliers “Fabrication de produits au naturel” | Ouverts à tous –  Inscription préalable en ligne obligatoire

© Shutterstock (Photo non contractuelle)

Nos médiateurs vous présentent les avantages des produits cosmétiques et ménagers naturels, à travers une démonstration de recettes futées, écologiques et économiques. C’est avec plaisir qu’ils partageront leurs astuces avec vous ! 5 rendez-vous dans l’Ouest …

► + d’infos et inscription en ligne

Atelier “Compostage pour un jardinage au naturel”  (de 8h30 à 12h)| Ouvert à tous –  Inscription préalable en ligne obligatoire

 

Photo d’archives prise lors d’un précédent atelier. Rappel : dans le contexte sanitaire actuel, le port du masque est obligatoire.

C’est une invitation à découvrir la pratique du compostage… Balayez quelques idées reçues et apprenez à transformer vos déchets en ressources !

Rendez-vous sur Le Port le samedi 3 avril (8h30-12h) au cœur du jardin d’insertion de l’association An Grèn Koulèr, situé derrière l’école élémentaire Ariste Bolon au 10 rue Christian Sinope. ► + d’infos et inscription en ligne

Atelier “Paillage pour un jardinage au naturel”  (de 9h à 12h)| Ouvert à tous –  Inscription préalable en ligne obligatoire

© Shutterstock

Dans une démarche de jardinage au naturel, tout comme le compostage, le paillage est incontournable ! Cette technique très prisée peut vous aider à avoir de belles récoltes en économisant eau et désherbage.

Rendez-vous sur Saint-Paul le samedi 10 avril (9h-12h) dans le jardin de la déchèterie de Plateau Caillou. ► + d’infos et inscription en ligne

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Philippe : pose de la première pierre de la gare routière

Article suivant

Football : Cyrille Melchior félicite l’Union des Comores pour sa qualification à la C.A.N 2021

Free Dom