Pour la première fois depuis le début de l’examen de la réforme des retraites, la journée de mobilisation organisée par les syndicats se tiendra un week-end. Dans le cas où les Français ne descendent pas en masse dans la rue, l’intersyndicale pourrait changer son fusil d’épaule et appeler à un durcissement de la contestation.
Après trois journées d’action traditionnelles, en semaine, l’intersyndicale a appelé à la mobilisation au Jardin de l’État à 9 heures, ce samedi 11 février, avant de rejoindre le Barachois.
Bilan des manifestations de ce matin, 3200 sur le département, 2000 à Saint Denis et 1200 à Saint Pierre.”
« À la CFDT, on a des remontées sur le fait que les journées de grève pèsent sur les salaires, expose Joël Dalleau, secrétaire général du syndicat. Les salariés ont dû renoncer à la dernière journée de grève. On espère qu’ils seront là demain, et plus généralement, on veut élargir la mobilisation aux familles ».
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
L’espoir des syndicats est de réunir davantage de monde que mardi dernier. Le niveau de mobilisation avait nettement reculé par rapport aux deux premiers actes, un peu moins de 800.000 personnes avaient défilé dans toute la France. Une nouvelle journée de mobilisation en demi-teinte serait le signe d’un début d’essoufflement du mouvement.
Deux nouvelles dates de mobilisation
Mais le succès n’est pas garanti pour autant. En Métropole, après la zone A, c’est le début des vacances pour la B. Ce qui pourrait freiner la mobilisation dans plusieurs grandes villes comme Lyon, Marseille et Bordeaux. L’autre motif d’inquiétude pour l’intersyndicale est que les autorités n’attendent que 500.000 à 700.000 manifestants dans toute la France. L’intersyndicale a déjà fixé deux nouvelles dates de mobilisation, le jeudi 16 février et le mercredi 7 mars. Les syndicats pourraient ensuite appeler à une grève reconductible, dans la dernière ligne droite de l’examen de la réforme au parlement.
les rouges sont de sorties avec leur fumigène…. j’espère qu’ils vont mettre en tête de cortège le célèbre rouge qui est passé à la TV entrain d’enfumer un magasin. c’est pas grave a dit le secrétaire général des rouges. c’est pas grave la liberté c’est pour eux les rouges pas pour les autres…. ils se trompent de pays. on est ni en chine ni en russie
J’ai fais plein de manifs depuis les Gilets Jaunes jusqu’aux manifs anti-passe de la honte.
Mais je ne manifesterai pas avec ces syndicats qui ont voté Macron. Je préfère ne pas avoir de retraite que marcher avec eux
Retraite à 75 ans comme en Chine ! ça fera baisser la bedaine de certains hommes en bossant …
Na un peu y sens zot porte monnaie. Et comme de fait exprès ou pas c’est la même qui parle de la retraite. Qui ça y veut retrouve à li avec la moitié son paye avec toussa factures nana pou payer ? Toute z’affaires la pou augomenter même y voit pu lo boute.
Bien vu David de Mafate, on est pas des tuyaux de poêle comme eux.
Belle ratenon barrière vous avez appeler à voter macron c était dans son programme le dossier de retraite il faut arrêter de prendre.les gens pour des idiots