4 mois de prison ferme pour avoir giflé Emmanuel Macron

5 min de lecture
50

Epilogue dans l’affaire de la gifle donnée au président Emmanuel Macron : Damien Tarel a été condamné à 18 mois de prison, dont 4 ferme. Il a été immédiatement conduit en détention pour y purger sa peine, assortie par ailleurs, d’une obligation de travail ou de formation et à une interdiction de port d’armes pendant cinq ans.

Pour sa défense,  Damien Tarel a évoqué le récent décès de son papa, le fait qu’il n’avait plus réussi à se faire former, en raison de sa dyslexie, ou trouver un travail depuis, avec la crise. Son sang n’a fait qu’un tour en voyant le président se diriger vers lui, tout sourire ce jour là. Il n’a aucun casier judiciaire, et vit  du RSA. Emmanuel Macron l’a redit hier « cette gifle il préfère la relativiser au vu des problèmes plus importants qui touchent le pays » fin de citation.

Rappel des faits

Le Président de la République était en visite dans la Drôme ce mardi 8 juin. A la suite d’une déclaration dans un lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage, il s’est approché d’une petite foule maintenue à distance par une barrière de sécurité et a reçu une gifle de la part d’un homme. Ce dernier a été rapidement maîtrisé par les forces de l’ordre.

Deux individus ont été interpellés. L’un d’eux est soupçonné d’être l’auteur de la gifle, son test d’alcoolémie s’est révélé positif. L’autre homme l’accompagnait et a filmé la scène. Elles ont été placées en garde à vue pour “violence volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique“. Selon une information donnée par BFM, des armes ainsi qu’un exemplaire de Mein Kampf, le journal écrit par Adolf Hitler, ont été retrouvés au domicile d’un des interpellés. Une carabine a été également été saisis, mais elle est détenue légalement, avec un permis.

Des armes de reproduction avaient quant à elle été retrouvées chez le principal suspect, indique Le Parisien, mais également de nombreux livres de jeu de rôles, de simulations de combats, des ouvrages sur le Moyen Âge et même un drapeau soviétique“.

 

 

Un geste fortement condamné

La gifle infligée a suscité une indignation unanime de la part des responsables politiques.

A l’Assemblée Nationale, Jean Castex appelle à un “sursaut républicain“. “J’en appelle à un sursaut républicain, il en va des fondements de notre démocratie“, a-t-il lancé.
La démocratie c’est le débat, le dialogue, c’est la confrontation, l’expression de désaccords légitimes, mais ça ne peut en aucun cas être la violence, l’agression verbale et encore moins l’agression physique“.

Jordan Bardella écrit sur Twitter : “La violence est l’arme des lâches et n’a pas sa place en démocratie. Cet acte visant le Président de la République est inadmissible et nous le condamnons fermement.

Xavier Bertrand : “Je condamne avec la plus grande fermeté le geste inacceptable dont a été victime @EmmanuelMacron. Aucun désaccord politique ne justifiera jamais la violence. Le respect des institutions de la République et de ses représentants est un principe cardinal de notre vie démocratique.

 

50 Commentaires

    • Tout les réacs en tout genre sont de sortie, surtout ceux et celles qui ne comprennent rien ni a la politique, ni a l’économie, ni a la géopolitique et qui spéculent dans leur délire. Beaucoup parle de respect pour un type qui leur chie dans la gueule, surtout s’il est président, bande de trouillards.

    • Par contre. Pour son procès, le coupable a été jugé très rapidement…lol.
      Dire qu il y a des procès qui sont toujours en cours.
      Deux poids deux mesures

  1. Honteux!Gifler un Président de la République.
    C’est trés irrespectueux car Mr MACRON représente Notre République!
    Pourquoi tant de violence envers ce 1er Homme d’Etat?
    Certes,on a des problémes mais la communication doit être primordiale que des coups physiques!
    On a droit au RESPECT,Président ou pas.Scandaleux,ignoble l’acte de cet homme qui l’a giflé!

    • 1er homme d’état ? Son parti ne sert à rien, Emmanuel Macron doit donner toute ses voies au parti du Rassemblement National ( ex: FN ). Je ne lui fais pas confiance je suis sur qu’il prépare le nouvel ordre mondial, regarder il n’arrive pas à gérer la lutte contre le terrorisme et le réchauffement climatique.

        • Alon nout’2 tourne “telenovelas”,ou va voir ke i gifle pa.Dan telenovelas,na trahison,boug i trompe zot fanm,na mensonges,etc…mais i léve pa la main.
          Taper 1 Président=total manque de RESPECT!
          Koméka,en 2021,doit pu donner des coups.Que ce soit à 1 enfant,à une femme,à un quidam…

      • A Luna,alé tourne FILM COMBAT.
        Apparemment,ou aime kan i totoche,kan na le sang i coule.
        Ou lé adepte de la violence.
        Même si on n’est pasd’accord avec la Poilitique de Mr MACRON,il est THE PRESIDENT,pas un ti couillon ni un gratel,un gratér d’Ki.Li lé éduqué pas kom ou!!!

  2. C’est son quinquennat qui lui revient en pleine gueule.
    Vu comment il traite les français, il devrait s’estimer heureux de n’avoir reçu qu’une gifle.

  3. Taba da la gueule mdr
    c’est un grain de sable à côté tout ce que il à fini faire comme connerie,
    Lui même manque respect à ses concitoyens , faut pas s’étonner du revers de la médaille.
    Bien qu’il ne faut pas répondre ses gestes par de la violence.
    Beaucoup de gens ont de la haine envers les hommes et femmes de la politique.

  4. Quel honte pour le « gifleur  »il faudrait qu’il aille apprendre les bonnes manières et le respect envers autrui.
    j’espère qu’il n’est pas père pour apprendre l’agressivité à ses enfants au lieu de la communication
    les comptes ont les règles dans les urnes !!! Pas dans la rue

  5. cet individu ne sait vraiment pas ce qu’il a fait…. et je pense que lorsqu’il s’en rendra compte, il va se tirer une balle dans la tête car sa vie certainement merdique va être un vrai cauchemar

  6. Souvenez vous ça a commencé à notre Dame des Landes
    Ces caniards gratteur de colonnes
    Insultant, irrespectueux, parasites de la nation
    On les a retrouvés après parmi les gilets jaunes
    Au rond point du tampon
    À manapany
    Partout cette génération gratteur de f..
    Vous ne croyez pas, regarder enquête d action, 90minutes d enquetes
    Vous verrez cette jeunesse sauvage et désœuvrés

  7. Je ne cautionne pas ce geste ! Mé i fo pa di ke li mérite pa oui..na 2 ou 3 élus la réunion i mérit mèm lé 2 côté….

    • “La démocratie c’est le débat, le dialogue, c’est la confrontation, l’expression de désaccords légitimes, mais ça ne peut en aucun cas être la violence, l’agression verbale et encore moins l’agression physique“.
      Nombre de femmes, hommes et enfants qui subissent cela au quotidien… malgré des preuves, malgré de multiples plaintes… les requêtes restent veine et sans suite jusqu’à arriver sous terre…. l’agression n’est pas forcément reconnue et n’est pas immédiatement condamnable pour une personne lambda…
      Toutefois pour revenir aux faits le geste est déplacé et ne fais qu’empirer la situation de cette personne… jeu de main, jeu de vilain..

  8. Ce sale type crie Montjoie Saint Denis ! C’est un royaliste ! J’espère que les rois vont revenir et qu’ils baisent la gueule à quelques uns !

  9. Certes l’agressivité n’est pas un acte approprié…
    Mais venons au sujet de la condamnation…
    Certainement que cet homme va prendre une lourde peine…
    Une plus lourde que celle d’une femme ou d’un homme battu(e)
    Une peine plus lourde qu’un violeur
    Une peine plus lourde qu’un pédophile
    Une peine plus lourde que celui d’un meurtrier…
    L’acte ici est très souligné et condamné instantanément…tandis que d’autre personnes malgré d’innombrables preuves pour justifier leur préjudice,malgré de multiples relance auprès des forces de l’ordre pour exprimer qu’ils sont en danger, cette requête reste veine jusqu’à arriver entre 4 planches…
    Mais c’est normal nous sommes juste des personnes lambda, ceci est la démocratie

  10. Quelle honte de lire certains commentaires. Quelle honte de gifler un président de la République. Emmanuel Macron va s’en remettre, c’est pas un faible, mais en arriver à la c’est la décadence absolue.

    • C’est notre cher président qui l’a voulu ainsi. Il a divisé la France et les français, il a appelé à venir le chercher. Combien d’éborgnés, de mains arrachées? De vies brisées à cause de cet homme? Je vois votre indignation pour une gifle, mais avez-vous été outré par le sang des gilets jaunes sur les trottoirs? Les gens manifestent, macron leur envoie la police. Cet homme a dévoyé la mission des policiers et autres. Et après il s’étonne de l’ensauvagement de la France!

  11. La France est en décadence car elle perd toutes ses valeurs et C est à travers ce geste certes impensable que nous réalisons que les français sont à bout il faut quand même se dire que “Liberté égalité fraternité” n à plus sa place dans nos mairie ‘je pense que c est un ras le bol et faudra se remettre en question sur toute notre système

  12. Godefroy Amaury de Malefète, comte de Montmirail, d’Apremont et de Papincourt, dit « le Hardi » à encore frapper,.. La giffle républicaine en marche mdr

  13. La violence ne résout jamais rien dans la vie, mais alors, je ne me comprends pas pourquoi derrière mon masque chirurgical et indépendamment de ma volonté, à mon insu , s’est dressé un large sourire. Est-ce que c’est un nouveau symptôme d’un des nouveaux variants ?…

  14. 67.000.000 habitants en France, 1 d’entre eux met une gifle au Président, ça n’est absolument pas révélateur de sa popularité auprès des Français.
    Celui qui a fait ça est totalement inconscient, et ça risque de lui coûter très cher, beaucoup plus que la petite baffe qu’il s’est permis de donner au représentant de l’Etat.
    Ce petit trou de balle devrait être destitué de la nationalité Française, et envoyé dans des états comme Maurice, Madagascar, l’Afrique, l’Inde, la Chine, la Russie, pour voir si la vie d’un oisif y est aussi paisible que chez nous.

  15. Normalemz t macron aurait du tendre l autre joue … mais bon
    J espere qu il va essayer de comprendre pq ce monsieur a fait ce geste
    Macron doit s excuser et ne pas poursuivre cet homme pr montrer l exemple

  16. je ne sais pas qui a écrit? mais un journaliste doit se relire quand même! c’est un journaliste, ou un gratte papier? je m’en fou de sa claque, par contre un journaliste s’il te plaît !!!

  17. M me PATEL et FREEDOM comment pouvez vous laisser de tels commentaires ne pouvez vous pas en censurer certains Ou faites vous parti de ces voyous qui baffouent l aRepublique

  18. Il fallait faire un rapprochement avec l’extrême droite, donc on a trouvé mein kampf
    J’en parlerai à mon cheval et merkel a réussi là ou hitler a échoué

  19. Son bain d’ foule que li prends là, faut li tâte la température avec son doigt d’ pied avant trempe son figuire ! Lol ! Et le mein kampf en question que la tombe dans le domaine public na un tralé y prends ça comme un bible (comprend à zot manière) dites vous bien que ce fût son combat. Pas le vôtre. A chacun son combat.

  20. coup monté coup fourré ils se faire passer pour une victime c’était bien orchestré son cinéma sa va la prendre à sortir seule dans la rue sans sa maman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Drogue & stupéfiants : les policiers de la BAC multiplient les contrôles et saisies

Article suivant

St Pierre : “Je l’ai vu frapper sa femme à coup de poing dans la rue”

Free Dom