/

5 milliards d’euros d’économies demandées aux collectivités locales : la Réunion n’est pas concernée

1 min de lecture
12

Dans le cadre du budget 2025 de l’Etat qui sera présenté ce jeudi 10 octobre, le gouvernement doit faire 60 milliard d’euros d’économies. Il a demandé aux collectivités locales de réaliser 5 milliards d’euros d’économies afin de participer à l’effort de réduction du déficit public.

Cette demande vise principalement à limiter leurs dépenses de fonctionnement, tout en les incitant à maintenir leurs investissements. Les collectivités réagissent diversement, certaines craignant que cette mesure n’affecte leurs capacités à répondre aux besoins locaux, en particulier dans les domaines des services publics et des infrastructures .

L’Association des maires de France (AMF) s’oppose fermement à cette demande du gouvernement. Elle considère que cette mesure pourrait avoir des conséquences négatives sur les services publics locaux et la capacité d’investissement des municipalités. Les maires craignent que cela n’affaiblisse leur autonomie et ne compromette leur mission de service aux citoyens.

L’Etat doit lui même réduire ses dépenses de 20 milliards d’euros et la Sécurité Sociale, de 15 milliards d’euros. Une vingtaine de départements ne seront pas concernés par cet effort budgétaire demandé par le gouvernement. Parmi eux figurent des territoires d’Outre-mer comme la Réunion et Mayotte.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

12 Commentaires

  1. Le departement et l’état devrais faire des économie dans les ACI (atelier et chantier insertion) , il faut mettre fin à certaines structures comme les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) qui n’apportent aucune utilité réelle ni à l’économie de l’île, ni aux salariés qu’elles sont censées aider. Par exemple, dans l’ACI VACOA, des milliers d’euros sont dépensés en subventions et en aides aux postes, avec des résultats très faibles en matière de retour à l’emploi. C’est l’un des taux de réinsertion les plus bas de La Réunion. L’État, la commune, le département et la région devraient exiger un réel investissement pour que ces structures remplissent leur mission de réinsertion professionnelle, au lieu de simplement absorber les aides publiques sans bénéfice concret pour les travailleurs.

    Nous n’avons cessé d’alerter les pouvoirs publics sur ces structures qui, au lieu de sortir les salariés de la précarité, semblent servir principalement les intérêts des dirigeants. Ces associations fonctionnent davantage comme des entreprises privées cachées, où l’argent du contribuable profite à quelques-uns. Le département en cessant de financer ces association fantômes et en réorientant vers de vrai structure public aide au retour a l’emploi, gagnerais en visibilité et en efficacité pour les personne précaire.
    Il est temps de réévaluer ces dépenses afin de garantir une utilisation plus transparente et efficace des fonds publics, en soutenant uniquement les initiatives qui apportent une réelle valeur ajoutée à la société et à l’emploi. Avec un réel controle effectif des actions et de réel taux de retour a l’emploi, Trop de fausses associations ont compris qu’il était facile d’exploiter les subventions pour servir leurs intérêts personnels, il y a des millions euros a reprendre et a économisé….

  2. Tarde pas y sa péter à la réunion trop de magouilles et d’injustices envers les réunionnais le pire c’est que nous lé enfoncé par nos propres décideurs réunionnais au détriment des autres qui arrivent sur l’ile, continue comme ça après na voir quant va péter cossa zot va fé

  3. la ou lé content Cyrille avec ton bel figure – dent dehors- ti embauche rien que saint paulois dans le département ! ou croi ou sa gaigne la mairie saint Paul avec out liste manzer cochon nou koné déjà.

    • Mais non li embauche Bénédictine : la fem’ de Selly! Elle était secrétaire à la Sogeccir pour 7000 euros et maintenant, au Département!

  4. Ouf on est sauvé alors melchior, tu pourras e’core faire gaspillage d’ argent du contribuable pour toi et tes potes, voyage, sortie, re emotion, promotion canapé, petit fours et les fêtes de fin d’ année qui arrivent !! Donner des subventions à des associations bidons, inutiles, avec président, directeur, sous directeur etc tout ça avec sans diplômes , vive la France vie l ‘argent du contribuable

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Explosion d’une camionnette à l’Entre-Deux : le pronostic vital du chauffeur engagé (Podcasts-VIDÉOS-Photos)

Article suivant

Salazie : Jean-Claude Pausé démissionne de son poste d’adjoint

Free Dom