/

53° Tour Auto Rallye de la Réunion : Dorseuil arrive 1er mais est rétrogradé à la 3è place

6 min de lecture
5

Les engagements en vue du 53° Tour Auto Rallye de la Réunion sont clos depuis le Lundi 18Juilletàminuit. L’ASA Réunion se réjouit évidemment de ce nombre important prouvant l’intérêt porté sur l’épreuve phare du sport automobile à la Réunion.

Certains équipages mettent un point d’honneur à participer à la classique réunionnaise quitte à ce que ne soit qu’un seul rallye sur la saison. 10 équipages ont fait acte d’engagement dans la catégorie VMRS qui évoluera sur l’intégralité des secteurs chronométrés de jour comme de nuit. Parmi ces véhicules «civils» certaines magnifiques autos se disputeront les lauriers de la plus grande constanceaulongdes12épreuves spéciales de vitesse face à des équipages s’alignant à bord de la voiture de «Monsieur/Madame tout le monde».

Dans la catégorie «moderne», ils sont 99 à avoir répondu à l’appel du Tour. Les concurrents habituels des différentes catégories de groupe seront opposés à nombre de concurrents misant toute leur passion du Rallye à l’occasion de l’épreuve organisée par le club dyonisien.

Le sport automobile se porte particulièrement bien et l’on note un regain d’intérêt de nombre de concurrents qui avaient jusqu’alors remisé les combinaisons et bottines. Malgré leur expérience indéniable, ils auront sans doute fort à faire face plusieurs rookies démarrant leur carrière rallystique par le TourAutoRallye de la Réunion. Par ailleurs, la catégorie Rally2 (ex R5) compte un total de 11 bolides qui disputeront les meilleures places à la seule WRC engagée. Les autres classes de cylindrées sont également particulièrement bien représentées avec des luttes pour la victoire dans les différentes catégories à suivre impérativement.

Parmi les équipages, pas moins de 20 concurrentes ont fait acte d’engagement dont 6pilotesencatégorie moderne et un total de 14 navigatrices (13 en moderne et une en VMRS).

Alors que les équipages connaissent désormais leur ordre de départ en vue de la première étape, tous peuvent à présent se concentrer sur les séances de reconnaissances programmées ce week-end pour les premières sessions. Ces reconnaissances (prises de note du profil de chaque virage) se déroulent sur route ouverte dans le plus strict respect des règles communes de circulation et du respect des riverains et autres usagers. Ces séances sont scrupuleusement scrutées par les officiels de l’organisateur.

Pénalité pour Dorseuil

Vous l’entendiez sur notre antenne, cette 53è édition a pris fin vers 16h. Et l’on apprenait que le classement avait brusquement changé après l’arrivée. En effet, suite à une réclamation, Damien Dorseuil, pourtant arrivé en tête, a reçu une pénalité de 3 secondes après la pesée de sa voiture, jugée trop légère ce matin.

C’est donc la 208 GTI de son rival Thierry Law-Long qui remporte le tour Auto. Loïc Grondin est promu à la deuxième place.

Un deuxième jour risqué

Damien Dorseuil avait démarré la deuxième journée du Tour Auto avec 15 secondes d’avance sur son rival Thierry Law-Long. La Ford Fiesta MKII compte maintenant 21 secondes d’avance sur la Volkswagen Polo R. Le « Chinois Volant » a cependant l’habitude de finir fort lors des spéciales dominicales et devrait tout de même tenter de pousser le leader à la faute.

Thierry Law-Long a remporté les scratchs des deux premières spéciales de samedi matin, Les Canots et Notre Dame de La Paix. Mais l’après-midi a tourné en faveur du pilote Ford qui a terminé premier des boucles de l’après-midi ainsi que les deux passages à Lon Mon Poy dans la soirée.

Il compte maintenant une avance assez importante pour pouvoir gérer les 4 dernières spéciales : les boucles du Cap/Quatre Sous, qui fait son retour sur le championnat de La Réunion, mais aussi la très rapide Montée Panon.

Voici le classement de la 2è étape:

Voici le classement de la 1ère étape qui ouvre cette nouvelle édition du Tour Auto de La Réunion :

Ce samedi 30 juillet 2022 se déroule donc la deuxième étape de la compétition. Voici le programme du jour :

  • Les Canots à 10H05 et 14H00
  • Notre Dame de la Paix à 11H25 et 15H15
  • Lon Mon Poy à 19H30 et 21H20

Voici l’ordre et les heures des départs des équipages :

 

5 Commentaires

    • Exactement. revoyez votre article et suivez plutôt le rallye depuis le début au lieu de venir quelques minutes juste à l’arrivée pour relayer de fausses informations.
      Monsieur Law Long ne possède pas de 208 GTI grosse erreur de votre part.
      De plus, ce n’est pas 3 secondes de pénalité mais plutôt 3 minutes.
      Si Monsieur Dorseuil avait reçu 3 secondes de pénalité aucun changement aurait eu lieu au niveau du classement .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Joseph : fermeture du radier fusible dès lundi

Article suivant

Prix des carburants : à quoi faut il s’attendre ce 1er août ?

Free Dom