5ème vélorution de St-Denis : RDV le samedi 14 septembre

4 min de lecture
2

Le collectif « Dionysiens à vélo » et Vélo Klinik, avec le soutien du CRUB, vous invitent à la 5ème Vélorution de Saint-Denis, ce samedi 14 septembre. L’événement débutera dès 10h au Village Vélo, situé au Lavoir de La Source, avec une bourse aux vélos et diverses animations. Le départ de la boucle est prévu à 14h.

Cet événement marque l’ouverture de la Semaine européenne de la mobilité. Si vous souhaitez soutenir la cause du vélo, rejoignez le collectif au départ à 14h pour une boucle sans voiture, d’environ 8 km, à travers les quartiers de La Source, du centre, de la Trinité, des Camélias et de la Providence. Le parcours a été déclaré en préfecture et à la mairie, garantissant ainsi un encadrement sécurisé.

Un village vélo convivial et festif

De 10h à 18h, le Village Vélo accueillera participants et curieux avec de nombreux stands dédiés aux mobilités actives :

  • Bourse aux vélos : déposez votre vélo d’occasion à vendre entre 8h et 10h. Les ventes auront lieu de 10h à 17h, et vous pourrez récupérer les invendus ou les paiements de 17h à 18h. Une pièce d’identité sera nécessaire pour les dépôts et les achats.
  • Réparations de vélos sur place : rencontrez des réparateurs vélos issus de magasins solidaires ou à domicile.
  • Test de vélos électriques et pliables.
  • Ron kozé sur la mobilité à vélo et ateliers de sensibilisation.
  • Animations musicales live (SteelPan) et restauration en partenariat avec le Bar Ô Maître.

Les organisateurs souhaitent faire de cette Vélorution un événement familial, festif et ouvert à tous, que vous soyez Dionysien ou non, cycliste quotidien ou du dimanche. Que vous veniez à vélo, en rollers, à skate, en trottinette ou à pied, vous êtes le.a bienvenu.e ! N’hésitez pas à sortir vos plus beaux slogans, préparer vos sonnettes et même venir déguisés !

Une première bourse aux vélos avec Ekopratik

Pour la première fois, le village accueillera l’association Ekopratik et son atelier participatif de l’École des Camélias, Vélo Klinik. Les membres de l’atelier vous proposent de déposer vos vélos d’occasion à vendre entre 8h et 10h, puis de mettre en relation vendeurs et acheteurs pour la vente de 10h à 17h. Le retrait des invendus ou le paiement se fera de 17h à 18h. Une pièce d’identité sera requise pour déposer ou acheter un vélo.

Pour plus d’informations

Si vous souhaitez aider le collectif dans l’accompagnement (encadrement du défilé, aide sur le village, prêt de matériel ou de vélo…), vous pouvez contacter le collectif par e-mail ou via leur page Facebook.

Programme du Village Vélo :

  • Bourse aux vélos.
  • Test de vélos électriques, dont des vélos pliables.
  • Réparation de vélos sur place et rencontres avec des réparateurs (magasins, solidaires ou à domicile).
  • Ron kozé sur la mobilité à vélo.
  • Musique live (SteelPan).
  • Restauration et boissons sur place en partenariat avec le Bar Ô Maître.

Que vous ayez envie de passer au vélo pour :

  • La santé.
  • Faire des économies.
  • Gagner du temps dans les embouteillages.
  • L’écologie, etc.

Vous trouverez à cette Vélorution des réponses à vos questions. Donc, même si vous n’avez pas de vélo, venez découvrir, tester, échanger et donner votre avis sur le vélo.

Cette manifestation veut encourager l’émergence d’un véritable « système vélo » et faire connaître les acteurs qui œuvrent pour le développement de la mobilité à vélo.


Le parcours de la Vélorution

Le parcours durera environ 1h30 et sera encadré par une équipe en gilet réfléchissant. Le terrain est relativement plat, idéal pour permettre aux enfants de participer en toute sécurité.

Une vélorution, kosa i lé ?

Une Vélorution est un rassemblement de cyclistes et d’autres usagers de la route, adeptes des modes de déplacement doux, qui occupent temporairement l’espace routier habituellement emprunté par les voitures. Cet événement citoyen représente une opportunité d’interpeller les pouvoirs publics, ainsi que nos concitoyens, sur la nécessité de développer des aménagements cyclables et sur les multiples enjeux que représentent les transports non polluants.

Le vélo permet d’agir sur plusieurs leviers pour transformer à moindre coût notre cadre de vie quotidien :

  • Un levier écologique : par sa faible pollution lors de sa fabrication et son utilisation.
  • Un levier social : par son faible coût d’achat et d’entretien, ainsi que ses avantages pour la santé.
  • Un levier démocratique : l’occasion d’intégrer les citoyens aux choix d’aménagements cyclables.
  • Un levier économique : avec le développement d’activités professionnelles de vente, réparation, apprentissage, recyclage, aménagements cyclables, etc.

Et le vélo à Saint-Denis alors ?

Le collectif « Dionysiens à vélo » ambitionne de faire des cyclistes une véritable force de proposition pour soutenir et améliorer les initiatives facilitant un usage sécurisé et fonctionnel du vélo à La Réunion, particulièrement dans le Nord. Un effort est fait par les collectivités en matière d’aménagements cyclables, mais des problèmes persistent :

  • Coopération : entre les divers acteurs et même entre les services publics. Une préconisation serait de former les agents des institutions à la cyclabilité, en lien avec leur métier (cf. : CEREMA).
  • Aménagements cyclables manquants : notamment à la CINOR et à Saint-Denis, où les discontinuités sont prépondérantes. Il est crucial d’améliorer la connexion entre les axes littoraux et le boulevard sud, ainsi que l’intermodalité des différents intervenants.

2 Commentaires

  1. Bonjour, Quel événement en perspective !
    Toute l’année les cyclistes ont le courage de rouler parmis les voitures ! Mais les croisements sont souvent dangereux pour le vélo.
    Les futurs cyclistes (enfermés dans les voitures) devront avoir envies de pédaler en toute sécurité dans les CARREFOURS et ROND-POINTS, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !
    Pour cela il faut que l’espace urbain soit mieux réparti :
    – en priorité, place aux piétons ! car il manque souvent un trottoir (et celui en place est trop étroit ou encombré) ;
    – et place aux cyclistes ! car souvent ce n’est que de la peinture au sol (pas de bande cyclable, il faut des pistes cyclables, même dans les carrefours et rond-points).
    Vivement que les institutions réalisent des infrasctructures et aménamgements dignes de ce nom pour que les modes actifs (la marche et le vélo) soient facilités.
    Bravo ! Ce mouvements revendicatif et festif est bienvenu !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un centre d’enfouissement à Sainte-Marie : la guéguerre (politique) des déchets aura-t-elle lieu dans le Nord-Est ? (Vidéo)

Article suivant

40e édition des Florilèges : une double élection inédite pour Miss et Mister Ville du Tampon

Free Dom