Six ans plus tard, retour sur l’attentat contre Charlie Hebdo sur Radio Free Dom

6 min de lecture
3

L’attentat contre Charlie Hebdo, c’était il y a 6 ans, jour pour jour, le 7 janvier 2015. Un attentat contre la rédaction de l’hebdomadaire satirique qui avait fait 12 morts et 11 blessés.

Six ans après l’attentat qui a décimé une partie de sa rédaction, le journal satirique Charlie Hebdo célèbre ce triste anniversaire avec une caricature simpliste :

 

Cette caricature simpliste  est publiée aujourd’hui sur le site internet de Charlie Hebdo, et illustre le fait qu’il ne faut pas oublier ce qui s’est passé il y a 6 ans.

D’ailleurs, l’affaire des caricatures est tellement “forte” dans les esprits, qu’elle a même conduit à l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant qui avait décidé d’en parler dans son collège. La France avait été choquée.

LIRE AUSSIProfesseur tué : 15 personnes en garde à vue, dont des collégiens, 34 opérations de police

Le jour de l’attentat, il y a eu 12 morts, parmi lesquels les journalistes et dessinateurs Cabu, Honoré, Tignous et Charb. Ce dernier était bien connu par l’une de nos auditrices, qui avait été sa voisine lorsqu’elle vivait en métropole. Elle se remémore un homme très humain, gentil, aimable…

PODCAST D’ARCHIVE

12 morts, parmi lesquels des policiers, un agent d’entretien, un visiteur, une psychanalyste, un correcteur et un économiste.

12 morts qui ont suscité l’horreur dans toute la France, mais également dans le monde entier : en s’attaquant à un journal, les frères Kouachi s’en sont pris également à la liberté d’expression…

PODCAST D’ARCHIVE

12 morts qui ont provoqué de vives réactions sur notre antenne. Vous aviez été nombreux à l’époque à nous faire part de votre émotion en direct, notamment lors du baromètre du 8 janvier 2015, lendemain de l’attaque. Un baromètre chargé d’émotions !

PODCASTS D’ARCHIVE

Quelques heures après ces réactions, survenait l’assassinat d’une policière municipale à Montrouge, par un complice des frères Kouachi. Un fort dispositif de sécurité avait alors été déployé dans le secteur.

L’un de nos auditeurs, réunionnais expatrié vivant à côté de Montrouge, était d’ailleurs témoin de ce climat de terreur mais également de haine dans lequel il vivait. Une haine de l’autre sous couvert de religion. Une haine difficilement compréhensible, surtout lorsqu’on vient d’une île où la tolérance n’est pas qu’un concept.

PODCAST D’ARCHIVE

Dans le 11ème arrondissement également, de nombreuses patrouilles de police tournaient toute la journée. Une auditrice de Radio Free Dom, restauratrice dans le quartier, témoignait en direct de l’horreur et du chaos qui régnaient autour d’elle.

PODCAST D’ARCHIVE

Les frères Kouachi ainsi que leur complice avaient tous les trois été tués le 9 janvier 2015, les deux premiers à la sortie de l’imprimerie dans laquelle ils s’étaient retranchés à Dammartin-en-Goële, et le troisième, au cours de la prise d’otages d’une supérette casher porte de Vincennes qui avait fait 4 victimes.

A la suite de ces événements, des manifestations de soutien avaient eu lieu dans de nombreuses villes de France et dans le monde. Quarante-quatre chefs d’État et de gouvernement avaient participé à Paris à une « Marche Républicaine » le dimanche 11 janvier 2015.

Sur notre île, un rassemblement à Champ Fleuri avait également été organisé. Un rassemblement lors duquel notre équipe avait rencontré Hippolyte, un reporter dessinateur particulièrement touché par cet attentat. Il connaissait en effet personnellement “les gars de Charlie“.

PODCAST D’ARCHIVE

Pour rappel, l’année dernière, pour les 5 ans commémorant l’attentat…. leur  numéro s’attaquait aux censeurs modernes. Le dessin de la une était signé Coco : un smartphone géant affichant les logos de grands réseaux sociaux écrase la langue et les bras d’un dessinateur, avec ce titre “Nouvelles censures… Nouvelles dictatures”.

 


3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
azaphadeNoéPresse bâillonnée ? Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
azaphade
Invité
azaphade

Attentat terroriste islamiste ? je ne crois pas , si oui , ça fait peur il y a beaucoup ici ?

Free Dom
WordPress Video Lightbox