//

Salon de l’Agriculture : 18 médailles réunionnaises !

10 min de lecture
1

Les résultats du Concours Général Agricole 2022 sont tombés pour le territoire de La Réunion et ils sont, une fois encore, excellents avec pas moins de 18 médailles décrochées par nos agriculteurs dans 4 catégories à savoir :

Rhums et Punchs Isautier – Or

Distillerie Riviere du Mât – Argent

Ôdélices de Nina – Argent et Bronze

Tipopéi – Bronze

Mme Patche Prema – deux Or

Savreux Bernard – Or, deux Argent et Bronze

Les trésors inattendu – Argent

Entreprise Saint-Lambert – Or

Earl Apisrun 2022 – Argent

les « Confitures » qui raflent la mise avec 10 médailles dont 3 en Or, 4 en argent et 3 de bronze.

Dans la catégorie « Vanille », La Réunion renoue avec l’Or qui retrouve la micro-région Sud de l’île.

La catégorie « Miels » fait encore très fort après une édition 2020 prometteuse puisque notre île récolte 1 médaille d’or et 3 médailles d’argent.

Enfin, la catégorie « Alcools » voit La Réunion être parée d’une médaille d’or et de 2 médailles d’argent.

Un grand bravo aux agricultrices et agriculteurs lauréats.

La Réunion s’est vue décerner 18 médailles dont 6 en or, 9 d’argent et 3 de bronze dans quatre catégories de produits au Salon de l’Agriculture.

Paroles d’exposants…

Katuscia Payet : « On est installé sur l’exploitation de bananes aux Colimaçons à Saint-Leu en 2010 et on a commencé la transformation en 2014. Nous proposons toutes sortes de produits à base de banane bio : confiture, farine, achard, fruits secs… Nous avons la chance de participer à ce salon grâce au Département. Après le Challenge des Créateurs auquel nous avons participé, nous avons répondu à l’appel à projets pour le SIA 2022. Et nous y sommes ! Merci au Département pour la confiance et pour l’accompagnement ».

Olivier Cadarbacasse : « Je suis producteur de vin dans la région de Bordeaux depuis 20 ans. En 2019, nous avons repris le Chai de Cilaos qui est un établissement emblématique, pour refaire revivre la filière à La Réunion avec une quinzaine de viticulteurs. Au Chai de Bourbon, nous avons de nouveaux cépages permettant de ne pas utiliser de pesticide. Nos vins – blanc sec, moëlleux et un rosé – et nos mistelles portant des noms bien créoles : Ladi lafé, Goutali… – très attendus par le public, sont aujourd’hui disponibles sur le SIA ».

Emmanuelle Sablé : « C’est notre 5e SIA : nous sommes un peu chez nous maintenant ! Avec la Plantation Mélissa, l’année dernière nous avons remporté 3 médailles dont 2 en or, respectivement pour notre confiture banane extra au citron vert, le letchi de Bras-Canot au coulis de Framboise et la confiture extra de tangor. Cette fois-ci, je représente Les Confituriers de La Réunion. Après 3 jours de salon, cette édition 2022 s’annonce prometteuse. Nous serons au minima, au même niveau que 2020 en termes de fréquentation ».

 

Chambre d’agriculture de la Réunion

Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture de la Réunion se félicite de ces résultats :

« Reconnue pour son excellence agricole, l’île de La Réunion vient, une nouvelle fois, de démontrer son savoir-faire en ce mardi 1er mars. En ma qualité de président de la Chambre d’agriculture de La Réunion, j’ai eu l’honneur d’apprendre que nos producteurs et transformateurs ont décroché pas moins de 18 médailles au Concours Général Agricole 2022 faisant ainsi mieux qu’en 2020 et 2021 notamment en médailles d’or.

Ce sont en effet 6 médailles d’or, 9 d’argent et 3 de bronze qui ont été décernées dans quatre catégories à nos producteurs qui ont démontré leur précision et leurs talents. Des talents dans la catégorie des « Confitures » d’abord avec 10 médailles. Déjà connue pour son implication en tant qu’agricultrice, Prema Patche décroche deux médailles d’or pour ses confitures de banane aux fruits de la passion et de papaye à la vanille. Réputé pour ses produits, Bernard Savreux obtient également la plus haute distinction, l’Or, pour sa confiture de letchis aux fruits de passion. Toujours dans cette catégorie de confitures à dominante de fruits, 4 médailles d’argent ont été décernées à des agricultrices et agriculteurs réunionnais avec la confiture à l’Ananas Victoria à la crème de coco de « Odélices de Nina », les confitures de Charles Nagou à la banane et framboise mais aussi celle à l’abricot ainsi que celle à la mangue, letchis et vanille concoctée par Bernard Savreux.

Toujours en confitures, où La Réunion excelle, 3 médailles de bronze ont été décernées avec « Tipopéï » pour sa confiture d’Ananas Victoria aux fruits de la passion, à Bernard Savreux pour sa composition de bananes, citrons et vanille » et, enfin, « Odélices de Nina » pour sa recette à la mangue José aux fruits de la passion.

Alors que la vanille réunionnaise a toujours figuré parmi les meilleurs au monde, le « Comptoir de la Vanille » (Domaine de Bellevue) décroche la médaille d’Or et met une nouvelle fois notre île en l’air. Un grand bravo pour le travail accompli.

Dans la catégorie « Alcools », je tiens chaleureusement à féliciter «Isautier» pour son punch à l’Ananas Victoria qui obtient l’or face à une concurrence forte, notamment, de la part de nos amis Antillais. Dans cette catégorie, deux médailles d’argent ont également été attribuées à Charles Nagou pour son punch Passion et à « Rivière du Mât » pour son fameux punch Coco. Merci de porter haut les couleurs de notre île avec ces sésames.

La belle surprise de ce Concours général agricole 2022 vient également des Miels qui décrochent 4 médaillés dont 3 médailles pour Bernard Savreux avec l’Or pour son « Miel crémeux de letchis », deux d’argent pour son « Miel de baies roses » et son « Miel de Tan Rouge » aux côtés de « Miel de Bourbon » pour son savoureux « Miel de letchis ».

Avec ces distinctions, vous êtes plus que jamais les ambassadeurs de l’excellence agricole réunionnaise que nous véhiculons ici au Salon International de l’Agriculture. Je connais votre savoir-faire, votre sérieux et votre engagement qui se voient ici récompensés par les jurésexperts du Concours Général. A travers ces récompenses, au-delà de l’honneur qui est fait à notre île, je vois ici la reconnaissance d’une agriculture qui a su, ces dernières années, s’orienter vers la transformation, une nécessité pour capter toute la plus-value de nos exploitations et la qualité de nos produits.

La Chambre d’agriculture de La Réunion, que je représente avec mes élu(e)s et mes équipes, poursuivra son accompagnement à vos côtés et vous adresse ses plus chaleureuses félicitations pour ces distinctions. »

1 Commentaire

  1. Le rhum de Isautier qui détruit tant de familles réunionnaises pour en enrichir une, ça mérite tout sauf une médaille d’or.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les cigarettes de plus en plus chères , augmentation au 1er mars

Article suivant

Les pensions alimentaires versées automatiquement par la CAF, fin des impayés

Free Dom