//

6ème circonscription : « Alek ne sera pas un député en dilettante » (Vidéos et Photos)

3 min de lecture
32

C’est sur le site symbolique du radier de Marencourt que la plateforme réunionnaise a tenu ce jeudi matin, 20 juin, une conférence de presse pour apporter son soutien au candidat Alexandre Laï-Kane-Chéong (Alek) et à sa suppléante Florence Chane-Tune. « L’Appel de Marencourt » ou « l’Appel du 20 juin », a souligné d’emblée Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, président de la Cinor et patron du PCR (Parti communiste réunionnais). « L’Appel de Marencourt pour faire barrage au Front National », a insisté Maurice Gironcel, avant de laisser la parole à Geneviève Payet, secrétaire d’EELV (Europe Ecologie Les Verts), venue avec Jean-Pierre Marchau. « On ne pourra pas faire à Alek, demain, le reproche d’être un député dilettante », ont-ils dit. Un mot d’ailleurs repris un peu plus tard par Ericka Bareigts, la secrétaire fédérale du PS (Parti Socialiste). « Ce n’est pas avec un mandat en dilettante qu’on va pouvoir régler les problèmes de la Réunion ». Un peu plus tard également, au cours de son intervention, Alexandre Laï-Kane-Chéong dira en parlant de culture réunionnaise : « la culture, c’est pas seulement gratte un guitare ! ».

Faut-il, après ces déclarations, vous préciser qu’Alek sera candidat le 30 juin et 7 juillet prochains dans la 6ème circonscription face au candidat soutenu par le Front populaire réunionnais, à savoir le député sortant Frédéric Maillot (PLR/Pour La Réunion) ?

Alors, pourquoi avoir tenu cette conférence de presse sur le radier de Marencourt ? Une « rencontre territoriale », a précisé Alexandre Laï-Kane-Chéong, qui affirme haut et fort que « cette union n’est pas un arrangement derrière la cuisine ». Sa suppléante Florence Chane-Tune insiste sur le mot « co-construction » et sur « la logique de cohérence » qui a prévalu à cette alliance entre les jeunes qu’ils sont et les anciens de la politique. Ils rappellent également qu’ils sont candidats du « Parti Croire et Oser » avec le soutien de la plateforme réunionnaise. « Notre ADN n’a pas changé depuis 13 ans, nou l’a été des opposants, nou lé peut-être toujours, mais il faut grandir. Le débat démocratique dans la contradiction permet de trouver des solutions à nos problématiques. A situation exceptionnelle, il nou faut construire ce qui va nous rassembler afin d’ériger un rempart au populisme qui flatte l’affect, la peur, l’animosité et l’émotion ». Ecoutez les candidats, ils répondent aux questions d’Yves Mont-Rouge :

« Transparence, travail et respect », a rappelé Ericka Bareigts pour qualifier la plateforme réunionnaise. Avant d’ajouter : « chacun peut s’additionner à l’autre dans perdre son identité. C’est cette union là qui nous a permis de gagner les sénatoriales et de faire émerger une génération politique pour agir. Et pour agir, il faut gagner les élections. Ça fait longtemps qu’on discutait avec Alek et Florence, avec Croire et Oser, mais nou l’était pas prêts, nou l’était pas encore en cohérence. Les conditions sont maintenant réunies pour travailler ensemble. Il faut bien comprendre qu’au sein de l’union on ne force personne et on impose pas non plus. Chez nous, do moune lé libre. Comme l’a dit Florence Chane-Tune, on co-construit, on réfléchit ensemble et on agit ensemble dans l’intérêt commun. Il n’y a rien à vendre ici, il a à faire ! ».

Pour Olivier Hoarau, maire du Port et responsable du mouvement politique « Ansam », « Alek sera en mesure d’aller défendre les priorités de la Réunion : l’eau, la mise en place d’un Fonds national pour le financement des réseaux « pour faire baisser le prix des factures »; Le pouvoir d’achat avec une revalorisation du Smic et le logement ».

Patrice Selly, du mouvement « Banian », a ajouté à cette liste des priorités, la problématique des déplacements, de la mobilité. « Alek sera un député qui se consacrera à 100% à son mandat national. Ce n’est pas un candidat à l’Assemblée nationale mais avec l’esprit tourné vers les municipales de 2026 ».

Le mot de la fin est revenu au candidat Alek : « on va se concentrer sur trois ou quatre gros dossiers que sont l’eau, le pouvoir d’achat, le logement, la mobilité. Ne comptez pas sur Florence et moi pour présenter aux électeurs un catalogue La Redoute et pour faire Noël avant l’heure. On laisse cet exercice là aux faussaires ! »

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

32 Commentaires

      • Disque vinyle i existe pu? Mais disque rayé, i existe toujours! Nous dirons NON à la plateforme de Bareigts! Elle n’est pas Annette et Selly n’est pas Fruteau! Des petits jeunes qui prennent les Réunionnais pour des couillons! C’est pas parce que nou lé dans la misère qui faut faire avale le peuple des couleuvres!
        Nous, créoles, nou lé pu zesclave qui obéit! Nou lé pu pou écoute zot consignes de vote, pou zot trahir à nou, juste après! Nou aussi nou sera comme Kalédoniens! Nou veut le respect! Demoune i vote contre Macron et zot, zot i veut faire pour Macron! C’est NON!
        Non à Alek, non à Chane Kaye Bone!

        • Le moune la écri exactement sat mi té y pense. Mi reprend avec mes corrections.
          Disque vinyle i existe pu? Mais disque rayé, i existe toujours! Nous dirons NON à la plateforme de Bello! Elle n’est pas SERAPHIN et RATENON n’est pas Fruteau! Des AMBITIEUX qui prennent les Réunionnais pour des couillons! C’est pas parce que nou lé dans la misère qui faut faire avale le peuple des couleuvres!
          Nous, créoles, nou lé pu zesclave qui obéit! Nou lé pu pou écoute zot consignes de vote, pou zot trahir à nou, juste après! Nou aussi nou sera comme Kalédoniens! Nou veut le respect! Demoune i vote contre Macron et zot, zot i veut faire pour Macron! C’est NON!
          Non à la plate forme du FRONT POLULAIRE

  1. Quand je vois cette brochette de truands je ne suis pas loin de penser qu’Alek est taillé dans ce même bois. J’avais beaucoup d’admiration pour ce gars et ses « valeurs ». Aujourd’hui, s’afficher, s’acoquiner avec Gironcel, Selly et Bareigts signifie TRAHISON. Momo, repris de justice, Selly l’homme sans foi ni loi, Bareits, la fille à papa qui veut trôner à la Région, Hoarau, qui deale avec la grande distribution en se faisant livrer « des kilos de mangues et letchis », j’ai un doute sur les fruits qu’il utilisait … Tout ça pour dire que ce ramassis de malhonnêtes me donne la nausée. J’appelle tous les électeurs de la 6ème circonscription à donner la leçon à Alek EN VOTANT FREDERIC MAILLOT.

  2. Le #nouveaufrontpopulaire veut interdire les expulsions locatives pour impayés sans proposition de relogement.
    Donc tout locataire rationnel n’aura plus aucune raison de payer son loyer, puisque de toute manière il sera toujours logé.
    Et personne n’investira en logements à louer.

  3. Le #nouveaufrontpopulaire veut interdire les expulsions locatives pour impayés sans proposition de relogement.
    Donc tout locataire rationnel n’aura plus aucune raison de payer son loyer, puisque de toute manière il sera toujours logé.
    Et personne n’investira en logements à louer.

  4. Vous pouvez aimer Macron, son échec depuis 7 ans est aussi patent qu’effroyable, jusqu’à cette dissolution suicidaire non pas pour le Mozart dont je me fiche de l’avenir comme d’une guigne mais pour le pays et donc sa population dont l’intérêt est ma seule boussole.

    Vous pouvez aimer Bardella et le RN, mais que voulez-vous qu’un gamin de 28 ans fasse à Matignon ! Soyons sérieux. Aussi sympathique que vous le trouviez, ce jeune homme n’a jamais travaillé, je ne parle même pas de sa formation académique (je pense que l’on peut largement s’en passer et avoir a minima un bon sens qui vous évite de faire des âneries grosses comme certains énarques pourtant diplômés de tout ce qu’il faut). Matignon est le poste le plus difficile, dans une situation de quasi faillite, et de pré-guerre civile ! Bardella a le niveau pour devenir secrétaire d’Etat au numérique, ou pourquoi pas ministre des sports et des piscines et des centres de loisirs.

    Pour le reste, il va nous falloir du costaud. Du solide. Du courageux. De l’expérimenté. Du… qui ne panique pas, pouvant tenir le stress, l’angoisse, l’anxiété et gérer le merdier actuel. Bien parler n’est pas un métier, encore moins un savoir-faire et certainement pas ce qui servira à redresser le pays. Gabriel Attal d’ailleurs ne vaut pas mieux. Il est charmant tout plein, mais affligeant.

  5. les socialistes sont pour fire la guerre en Ukraine avec l’argent de nos impôts :

    « La probabilité que le conflit en Ukraine se transforme en scénario nucléaire augmente

    Cela fait référence à la déclaration du secrétaire général de l’OTAN Stoltenberg, sur la discussion de l’alliance concernant le transfert des capacités nucléaires en Europe des stocks vers le niveau de préparation à la guerre.

    La guerre est l’art de la tromperie. Cette action a donc, selon toute probabilité, déjà eu lieu. Le transfert d’armes nucléaires tactiques au régime de Kiev est également possible. Ce n’est pas sans raison que l’Occident fournira à l’Ukraine des avions F-16, qui sont, entre autres, porteurs d’armes nucléaires – des bombes thermonucléaires de la famille B-61.

    La Russie est consciente de ce risque. Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, l’a dit sans ambages :

    « Les avions de chasse F-16 sont depuis longtemps le principal moyen de livraison dans le cadre des missions nucléaires conjointes de l’OTAN. Par conséquent, nous ne pouvons que considérer la livraison de ces systèmes au régime de Kiev comme une action de signalisation délibérée de la part de l’OTAN dans le domaine nucléaire. Ils essaient de nous faire comprendre que les États-Unis et l’OTAN sont prêts à faire littéralement n’importe quoi en Ukraine ».

    L’Occident peut à tout moment transformer le conflit en Ukraine en un scénario nucléaire. La Russie doit se préparer à une telle évolution. »

    ils veulent se faire élire et après les promesses entrainer la France dans la guerre.

    • Nous sommes à l’aube d’une guerre mondiale et Macron veut nous y plonger! Nos politiques nous y entraînent, la tête la première! Il faut que Macron démissionne et la seule solution, c’est qu’il n’ait pas de majorité présidentielle!

  6. Apparemment, quand on veut se débarrasser de son chien on l’accuse d’avoir la rage.
    Combien de fois, à la CINOR, on a vu M. Gironcel en réunion alors qu’il est censé co-présider avec l’Etat?
    Lors d’une grand messe l’année passée sur l’habitat indigne, avec présence du préfet, tous les députés étaient présents ou représentés dont Maillot en personne ainsi que Ratenon, Naillet. Où était Gironcel?

    • Moi aussie j’ai crue en lui…punaise
      Franchement très très déçu ce raillement avec ces personnages politiques…..et surtout comme vous avez suivis l actualités de ces derniers jours….concernant les emplois menaces côté estival…lo bougue pourrait dire cent fois ce pas ça faute….mais on le croit pas…. président de la cirest…et celui qui décide….
      Mais franchement mrs ,dame nommée un bagagiste à la tête d une grosse société….
      Moi ma famille était impacte par ces hommes politiques qui magouilles au détriment des argent et des administré….
      Normé un bagagiste ce très simple….il sait rien de Gestion d un entreprise du coup sera moi qui va tiré les ficelle en misouke…voilà la stratégie pour détourné l argent de contribuables….
      Aujourd’hui Alek ou suivre cet homme politique…toi qui était contre tout ces magouilleur…une fois nous la coze avec..ou la dit à moi: moi mi sera autrement des ces hommes qui nous gouverme, moi va bataille piur les plus démunis…..
      Ou rallier avec maurice …mais franchement ce fini pour ou…..un grand hommes garde toujours ça parole donne…….les électeurs le pue couillon….

  7. Gironcel a tendu un piège à rat à Alek. Si alek perd, il a tout gagné : plus d’opposition à la mairie et il enterre le boug, totalement décrédibilisé avant d’avoir eu un seul mandat. Voilà Frédéric était plus couillon que toi, mais il est tombé sur une matante un peu plus honnête que l’autre vipère dericka. Son propre papa li lé capable tuer pour le pouvoir, c’est pas avec ou li tè sava mailler … POV mec

  8. Bien vu. Bareigts est en train de se constituer des soutiens en vue des régionales en 2028. En offrant le soutien à Alec en lieu et place de Maillot, elle s’assure les voix du PCR et de la commune de Sainte Suzanne en particulier. Ce coup de billard à trois bandes est digne d’un Michel Fontaine. Elle a bien rusé car avec Maillot, ça ne pouvait pas mettre en oeuvre sa stratégie, il lui fallait un marche pied. Et voila Alec qui tombe dans le panneau. S’il est élu, il ne sera plus un obstacle pour Momo qui pourra apporter son soutien à Bareigts et pourra laisser la mairie à sa fille tranquillement.
    Ce jeu de passe moi le sel, je te passe le sucre, est navrant.
    Et vous avez raison, s’il n’est pas élu, il s’en mordra les doigts longtemps.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

5ème circonscription : le sénateur Stéphane Fouassin soutient Léopoldine Settama

Article suivant

Fête de la musique à La Réunion : le programme de ce soir commune par commune

Free Dom