//

6ème circonscription : Olivier Dugain dénonce « la grande trahison » d’Alexandre Laï-Kane-Cheong (Vidéo)

2 min de lecture
40

Le torchon brûlait depuis quelques temps déjà entre Olivier Dugain (deuxième à partir de la gauche sur notre photo de Une) et son mentor Alexandre Laï-Kane-Cheong (dit Alek). Olivier Dugain était le bras droit d’Alek à Sainte-Suzanne. Mais depuis quelques semaines, il avait pris ses distances avec le leader du Parti Croire et Oser (PCO), y compris au sein du conseil municipal de Sainte-Suzanne. En effet, Olivier Dugain s’était mis en retrait du groupe des conseillers municipaux (PCO).

Lui qui militait depuis environ 4 ans avec Alexandre Laï-Kane-Cheong a officiellement quitté le mouvement politique. Le ralliement d’Alek à la plateforme réunionnaise menée par Ericka Bareigts, Maurice Gironcel et d’autres maires de gauche a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase sur la place publique.

Olivier Dugain et des anciens militants de PCO ont tenu une conférence de presse ce mercredi 19 juin, sur le site de Bocage à Sainte-Suzanne, pour dénoncer « la grande trahison » d’Alek, leur ancien leader « charismatique mais devenu ces derniers temps fantomatique ». Olivier Dugain explique qu’il avait remarqué qu’Alek « avait rejoint en misouk Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, président de la Cinor et du Sidélec ». Olivier Dugain en veut pour preuves « les absences d’Alek au conseil municipal », sa « non présence sur le terrain ». « Alek ne disait plus rien contre la politique municipale du maire ».

L’ancien bras droit d’Alek appelle « à voter Frédéric Maillot » aux législatives

L’ancien bras droit dénonce « les grandes magouilles d’Alek avec le maire ». Il demande à Alexandre Laï-Kane-Cheong « de démissionner du Parti Croire et Oser » qui « a été porté jusqu’ici par les militants qui ont de vraies valeurs et non par lui ». Il demandé également à Alek de « retirer l’arbre, le flamboyant porteur de symboles de son affiche électorale » car, selon lui, « Alek a trahi non seulement les militants mais aussi les valeurs du Parti Croire et Oser ».

Olivier Dugain se désolidarise ainsi de son ancien mentor mais aussi de ses 4 autres anciens collègues, élus municipaux qui siégeaient au sein de l’opposition, à la mairie de Sainte-Suzanne. « Moi et mes frères ici présents, nous avons des valeurs. Nous continuerons à dénoncer l’aliénation, la compromission avec les colonialistes, la familiocratie, la dictature, le non respect du peuple. Nous avons marre de cette politique qui attire aujourd’hui Alexandre Laï-Kane-Cheong, de cette politique qu’il fustigeait il n’y a pas si longtemps encore. Mais pour essayer d’obtenir le pouvoir, il est prêt à toutes les compromissions et trahisons. C’est honteux ! », souligne Olivier Dugain qui appelle les militants du Parti Croire et Oser « à voter le 30 juin prochain en faveur du candidat du Front populaire réunionnais », à savoir Frédéric Maillot, le député sortant de la 6ème circonscription. Il conclut : « sur les 34 colistiers d’Alek lors des municipales de 2020 à Sainte-Suzanne, il n’en reste que 7 à ses côtés aujourd’hui. Alek est à présent un chef largué par ces militants ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

40 Commentaires

  1. Avant alek t fais reunion pied nus t dénonce la politique sale de Gironcel et la li la fin vend à li le Gironcel la honte pour li

  2. et ses voyages en classe business, mangé dans joli restaurant et surtout boug là y peut consttiure joli case ste marie et ça se veut proche toujours du peuple lol

  3. Konm si les gars té pas o courant ke néna 2 choz dan’ la vie ke na ni scrupule, ni famill’, ni z’ami : La politik & le business… Na tèt d’ot mé pou moi cé dan’ cé 2 domèn’ lé + flagrant. Dan’ ces domèn’, les personnes i vendré leur âme au diable… Ma redir’ 1 ot afèr : Mett’ à zot à son place… Oki ek son parti.. La cayass si li pass’, lé ni + ni – pareil ke tout’ ces vedett’ du foot ke la sign’ en Arabie Saoudite

  4. Maillot Frédéric était dans la rue avec les travailleurs contre le projet lois de la réforme de la retraite.
    Il c’est battu pour la revalorisation du smic……
    Alek aou koi ou la fait en.tant que contestataires… ????

    • In boug chaudron la trouve frederic cambuston. Maillot la dit a li koman y lé, li la réponde dan chaudron ou passe droite, et la ou di a moin bonjour?

  5. M. MAILLOT mérite largement d’être député

    Il y a eu un deal entre gironcel et Alec de croire oser et taper la gueule creole. Gironcel s’est déjà fait avoir ainsi avec allamelou.
    On connait la suite.

    Le prochain député sera Frédéric Maillot soutenu par Mme BELLO.

  6. Ericka et Maurice la peur à ou ?
    Ti ga la cour l’a montrer que la politique zot na point le monopole !
    Mon garçon ou va aller loin ! Plus loin que band accapareurs de pouvoir
    Confisqueurs de la jeunesse
    Zot y croit que zot l’a signé C.D.I. pour la Mairie ?
    Zot y anticipe l avenir !
    C zot y décide qui y vient ? Qui y vient pas ?
    Mon voix le à zot ?
    Ben vient traper
    A pu ! C’est pour Frédéric Maillot
    La la ler la la ler

  7. Frédéric Maillot a démontré durant ces 2 ans qu’il était capable. Son parcours atypique,, sa réalité du terrain, son amour de la langue créole, sa maîtrise des dossiers qu’il a défendu, sa capacité à faire entendre la voix de la Reunion à Paris, son engagement sincère et son amour pour la Reunion et sa capacité à fédérer autour de lui les élus des autres DOM font de lui un EXCELLENT DÉPUTÉ ! Le costume est à sa taille. La prime au sortant n’a pas été respectée par certains de la gauche caviar d ici. Se decrisibilisant sous de faux prétextes ! Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage ! Monsieur Maillot votre « rage » pour que la voix des Outre-mers soit entendue nous porte et nous rend fiers ! Recevez ici notre renouvellement d adhésion ! Détak nout langue allez cause pou nous ! Le Chaudron – La Bretagne – Domenjod – Ste Marie – Ste Suzanne – St Andre avec ou ‘ pou nous ! Rdv le soir du 30 juin pour aller plus loin !

  8. C’est vrai qu’il est pour un mandat
    Si vraiment la population l’intéressait il aurait remercié ce pacte avec le PCR
    Et se battre pour la population de Ste Suzanne pour 2026
    Ah il aime la facilité ce petit alek

  9. Bravo Mr Dugain
    Vous êtes quelqu’un de bien et je suis contente que vous ayez fini par voir le vrai visage d’Alexandre
    Une très belle continuation à vous
    Vous pouvez compter sur nos votes pour cette élection surtout avec un député comme Frederic Maillot qui tout en étant dans l’opposition a pu fournir un vrai travail non pas seulement d’opposition mais aussi de propositions aussi bien nationales que spécifiques pour notre île !
    Une belle équipe de travail
    Bravo

  10. Hier Maurice te veut abattre Alexandre
    Aujourd’hui Maurice bat kare dans quartier pour le gars la disparue pendant 2 ans et des mois
    Sa binome aussi elle réapparaît
    Combien y paye
    La vie est dure
    Mi veut bien un tit monnaie ou un caisse la cuisse

  11. Alexandre passe dans les rues de Ste Suzanne pas un bonjour
    Pas une main levée
    Dans les enterrements que dalle
    Dans les inondations cyclonique que dalle
    Il fait
    Il réapparaît au moment des élections !!!!
    L’appât du gain

  12. Moin mi dit juste trop coser pas bon
    Regarde seulement en 2 ans tout ça combat nout député en place la fini mené pou nout péi , et les pas fini !
    Nou va kontinué ensemble soutien et force pou frédérik
    Le peupl largu pas nous mène un seul et même combat oubli pas ça .

    • Gironcel a le droit de faire ce qu’il veut
      Mais pas de prendre la population en otage de ces combines
      Un jour j’aime pas alek il font le descendre
      Aujourd’hui c’est mon pote
      Ah oui

    • Alek élu de l’opposition sainte Suzanne.
      Aujourd’hui li vend a li pour un place député, cette la vote pour li l’étais contre gironcelle.
      Li la trahi la population de sainte Suzanne par pure égoïste et cupidité.
      Gironcelle n’a le droit soutien alek mais li n’avait point le droit de trahir ces électeurs.
      Ce meme alek t dis les employés municipaux band gratteur ki et aujourd’hui tout va bien dans le monde des Bisounours, la marmotte emballe le chocolat.

    • nous vois le vrai visage gironcel, li pense d’abord aux municipales 2026 avant de penser a l’interet commun.

      nous vois aussi le vrai alek…qui trahi ses camarades, ses partisans ses electeurs

      notons que faire tomber Macron et faire bloc contre le FN passent au second plan au vu de cette alliance entre 2 personnes que debut Juin etaient encore en train de se tirer dans les pattes.

  13. A ou la du gagne un joli monnaie pour écrit ça ,
    Combat la va règle dans les urnes.
    Un maloki va reste un maloki .
    30 juin nous vote Frédéric maillot

  14. C’est fou comme les militants d’Alexandre peuvent être méprisants vis à vis des musiciens et de la culture…vous pensez que musicien rime avec débile ? Merci pour tous les musiciens on votera pour vous c’est sûr

    • Alek quoi la fais ces 2 dernieres années a part critique son ancienne équipe.
      Zot candidat la baisse pantalon gironcelle Selly pour fais tché tché ek li .
      Nout candidat la toujours étais droit toujours bataille pour son peuple .
      Allez Frédéric la victoire les la

  15. Pour l’instant le guitariste la pu fais passe des lois pour aider les réunionnais , amendements 55 allez renseigne a zot .
    L’autre côté 2022 la fais campagne la moukate gironcelle aujourd’hui avec qui li les .
    Mieux encore qui sa y soutien alek , le parti banian de Selly , Selly c’est le macronisme pure et simple, voté alek aujourd’hui c’est voté Macron

  16. @lanceurd’alerte
    Le guitariste est mort
    Il a bcq trop promis, les gars Chaudron sont en ordre de marche vers la Victoire
    Alek Député

    • Les promesses aussi alek a fait
      Bataille pour l’enfouissement de bel air
      Maintenant le dan tente lol
      Fini fait alliance avec le pape
      Nou va creve dan déchets même
      La pas pensé la population de ste suzanne alek

      • FREDERIC la vote pour des fonds pour les intermittents du spectacle. Li la prévu son départ. Chaudron y vote pu pou li. Un point c tout. Dent blanc ker noir nou ve pi. Aussi son l’entourage proche , bana y doit raccroché kan nou appel a zot et ke nou entend « non mais de quoi je me mêle ». SA LA PAS PASSÉ sa MADAME. RDV 30 JUIN 2024… ALEK DOVAN…

    • Il n’y a guerre besoin d’être payé pour dire ce que l’on pense et ne pas aller a l’encontre de ces valeurs comme certain.

      • Le premier qui a trahi c’est le Mayot indépendantiste et maintenant qu’il est bourré de fric il peut acheter pour que les autres trahissent aussi…

        • On reconnaît tout de suite les mentalités du PCR et PS payer pour acheter des convictions…Savent-ils qu’il y a des gens qui travaillent (et non pas à la mairie au CCAS ni à l’école) ou qui sont chef d’entreprise et qui pour le coup peuvent s’offrir le luxe de réfléchir sans se faire acheter ?

    • Ah oui je préfère le guitariste qui arrive a fe leve domoun avec son rouler
      Qu’un traitre que la prend le peuple pour des imbeciles out mentor alek
      Adore a li li va pique a ou

    • Mi pans Alek osi dawar la fé pik ali par Maurice.
      Mi pans Mayo noré dépense 1 roupi pou acheté in moun. Par konte Mi pense Alek la gainy in ti moné ansamb son seringue!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fusion entre L’Eclipse du Temps et Komkifo : de nouvelles initiatives pour les enfants réunionnais (Vidéo-Photos)

Article suivant

Le Département amplifie son soutien aux secteurs du BTP et de l’agriculture 

Free Dom