73 000 chiens errants et divaguants à La Réunion : un appel à projet lancé pour leur accueil

1 min de lecture
14

L’errance animale est un phénomène massif à La Réunion : la population canine dans l’espace public est estimée à environ 73 000 chiens, dont 42 000 chiens errants sans propriétaire et 31 000 chiens divagants.

Dans le cadre du plan de relance, l’Etat soutient les associations de protection animale pour la prise en charge des animaux de compagnie abandonnés ou en fin de vie. Une enveloppe de 300 000€ est ouverte à La Réunion pour cet appel à projets.

Projets éligibles

Cette mesure a pour objectifs :

  • d’aider financièrement les refuges qui recueillent ces animaux,
  • de faciliter l’adoption,
  • d’accompagner la prise en charge des animaux abandonnés ou en fin de vie,
  • de limiter les abandons,
  • de sensibiliser les adoptants,
  • d’aider les collectivités dans la gestion des animaux abandonnés,
  • d’accompagner les associations œuvrant à la stérilisation des animaux.

Les aides pourront notamment financer de travaux ou des équipements pour les associations détentrices ou voulant créer un refuge pour chats, chiens ou équidés.

Modalités d’appel à projet

L’appel à projets est ouvert du 8 février 2021 au 31 décembre 2022.

Tous les détails sur : https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Plan-de-relance-AAP-2021,2486

Contact : [email protected]


14
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
10 Auteurs du commentaire
BoloAce VentureLili rose sampion Ti bal Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
HOARAU
Invité
HOARAU

Pourquoi pas les envoyer dans des pays qui sont friands de ce genre d’animal ? 300000 euros est énorme , et la prolifération continuera sur des décennies . Les toutous errants c’est dangereux pour notre quotidien de vie et tuent ce que l’homme élève

Ace Venture
Invité
Ace Venture

300 000 euros c’est rien comparé aux 6 millions d’euros annuels consacrés depuis des décennies à Assassiner près de 13 000 Chiens et Chats dans les 5 abattoirs fourrières des intercos coupables de Crimes contre l’Animalité ,alors qu’une stérilisation de masse coûte 3 fois moins et est reconnue scientifiquement pour limiter la prolifération. Les Chiens Errants forment une Communauté qui ont Droit à la Vie et une Reconnaissance du statut autant que tous les êtres vivants. Ces Animaux de rues doivent être tout simplement Capturés, Stérilisés, Relâchés , Nourris et Protégés, comme le prévoit les textes de loi du CRPM.… Lire la suite »

Kiki
Invité
Kiki

Cheval ??? Ils abandonnent aussi leurs chevaux ? Impossible que ce soit des réunionnais hein. Pour les chiens, pourquoi ne pas sillonner toutes les routes pour ensuite les stériliser ? Nous n’avions pas toutes sortes d’association à une certaine époque et pourtant il n’y avait pratiquement aucun animal errant …

Noah
Invité
Noah

ça fait beaucoup de canins chiens abandonnés ou laissés à l’abandon ! Comment faire ???

Du nawak total
Invité
Du nawak total

C’est culturel. Sur une île où l’on avait des maisons et des grandes cours, les chiens étaient en liberté, heureux. Avec la bétonnisation et l’accroissement de la population, les mentalités et les traditions n’ont elles pas été bétonnées. Il aurait fallu accompagner ces pratiques tout en respectant notre mode de vie. Aujourd’hui enfermer 73 000 chiens dans des parcs fermés de la SPA n’est pas une solution.

creole
Invité
creole

la soit disant bonté et générosité creole dans toute sa splendeur.

Ti bal
Invité
Ti bal

vu un hier au sommet du piton des neiges.

sampion
Invité
sampion

73000 chiens errants a la Réunion? On peut savoir qui a pris sur son temps pour compter tout ça? Mi espère c’est pas la même personne que la compte les bulletins de vote a L’étang salé. Sinon y faut faire un recours.

Lili rose
Invité
Lili rose

S’ils tuent ce que l’homme élève, c’est parcequ’ils ont faim. Quand vous abandonnez un chien dans la rue, vous le condamnez à une mort lente car ils n’ont rien à manger, ni à boire, et vous l’exposer à des personnes sans-coeur qui vont le faire souffrir ; si ces personnes croisent son chemin. Donc il vaut mieux le déposer à la SPA. Mais il ne faut pas non plus que ces associations prennent l’argent que l’état vont leur donner ensuite, ils ne vont rien faire du tout pour ces chiens. Car j’ai déjà été confrontée à ce problème : c’est… Lire la suite »

HOARAU
Invité
HOARAU

Voila ! A qui croire pour ces sdf ”chianos” On donne des subventions à ces associations et ils profitent sur la tête du chien ? On se mord la queue dans ce labyrinthe de gains et effectivement li n’y a pas de bénévolat , c’est un masque pour profiter , c’est bien cruel ces prédateurs humains

Bolo
Invité
Bolo

Balancez tt ca aux requins ainsi ils seront rassasies et ns laisserons trankil

Lili rose
Invité
Lili rose

Bolo, quand Brigitte Bardot nous traite de sauvages vous êtes indignés ?

Lili rose
Invité
Lili rose

Bolo, quand Brigitte Bardot nous traite de sauvages vous êtes indignés ?

yam
Invité
yam

ça serait tellement plus simple de rendre les proprietaires PLUS responsable. une traçabilité de l’animal avec OBLIGATION de le puçer, de controler les naissances voire de steriliser . nous avons des droits ET aussi des devoirs. le devoir de les aimer, de les soigner et d’en etre RESPONSABLE tout simplement…au passage bravo pour votre humour Sampion :))

Free Dom
WordPress Video Lightbox