Ce sont les vacances et malheureusement, il pleut ! Au revoir la belle sortie que vous aviez prévue au parc du Colosse… Pas de panique, Free Dom vous propose quelques activités à faire en temps de pluie avec les petits loups !
-
Faire du sable magique
Recette :
-
7 tasses de farine intégrale
- 1 tasse d’huile végétale
- De la craie de couleur
Dosez 7 mesures de farine et 1 mesure d’huile que vous mettrez dans un saladier. Mélangez, malaxez, patouillez, jusqu’à obtenir une pâte compacte semblable à une pâte sablée. Dans des récipients différents, râpez les craies de couleur que vous souhaitez ajouter. Séparez ensuite plusieurs quantités de sable magique dans des sacs de congélation, et ajoutez-y la craie râpée. Fermez les sacs et malaxez le tout. Votre sable à modeler est prêt. Conservez le sable cinétique dans des sachets congélation après utilisation. Le sable peut se garder facilement jusqu’à deux semaines et est réutilisable à souhait.
-
Faire une cabane d’intérieur
Franche rigolade à venir. Utilisez tout ce que vous avez, draps, couvertures, cartons ! Les enfants adorent.
-
Faire la cuisine
Allons faire un ti recette beignets banane
Ingrédients :
- 3 bananes bien mûres
- 1 œuf
- 60 g de sucre
- 10 cl de lait
- 150 g de farine
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à café de rhum ou Marie Brizard
Écraser les bananes avec une fourchette. Ajouter l’œuf, puis le sucre et la vanille. Fouetter. Incorporer la farine. Mélanger. Verser le lait petit à petit et remuer encore, afin d’obtenir une pâte bien lisse. Dans une poêle, mettre de l’huile quand elle est chaude, y placer avec une cuillère à soupe des petits beignets ovales ou ronds. Faire cuire des deux côtés.
-
Faire des expériences scientifiques
Le lait magique…
Recette :
- du lait
- des colorants alimentaires
- un coton-tige
- du liquide vaisselle
Versez le lait dans une assiette creuse. Parsemez des gouttes de colorants alimentaires un peu partout en alternant les couleurs. Plongez votre coton-tige dans le liquide vaisselle puis laissez la goutte de liquide vaisselle tomber dans l’assiette de lait.
-
Faire une chasse au trésor
Un trésor peut prendre plusieurs formes : un jouet, un livre, une image … Parsemez des indices… pour se rapprocher progressivement de l’objet caché.
-
Lire des livres
A la rédaction, on adore les aventures de Pok Pok, un petit caméléon de La Réunion. Un livre de Modeste Madoré d’Océan Editions.
-
Écoutez des podcasts
Le podcast permet à l’enfant de se calmer, de se détendre et de développer leur vocabulaire mais aussi leur imaginaire…
France Inter propose par exemple des podcasts gratuits pour enfant : cliquez ici
-
Laisser les enfants s’ennuyer
L’ennui est nécessaire, voire même indispensable au bon développement des enfants. S’ennuyer à de nombreuses vertus, notamment il stimule la créativité. En s’ennuyant, l’enfant doit être imaginatif afin de trouver un jeu, inventer des histoires. Ces moments d’évasion sont essentiels ! Il gagne ainsi en autonomie, en prises d’initiatives…
Et pourquoi pas finalement sortir sous la pluie ? Les indispensables pour braver la pluie : bottes, manteau et l’incontournable imperméable !
Vous avez oublié un jeu connu de tous, deux ti bois dans kk.
Ca peut se combiner aussi avec l’ennui 😉