//

Jour de manifestation politique ce samedi : le rdv est pour 8H à Saint-Pierre (Vidéos-Photos)

1 min de lecture
21

Ce samedi, une importante manifestation est prévue,  suite à un appel de LFI. En effet, Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel à manifestation  pour engager ce qu’il appelle un  » moteur de la destitution » du président Emmanuel Macron.

A la Réunion, la manifestation se déroulera dans le Sud, à Saint-Pierre sous l’égide des groupes d’action sud de la France insoumise, le Progrès et « La Réunion plus verte ».

Tous appellent à manifester ce samedi à partir de 8 heures au marché forain de Saint- Pierre.

Ces mouvements locaux & nationaux relaient ainsi l’appel national d’organisations de jeunesse et de LFI «contre le dernier coup de force d’Emmanuel Macron, inédit dans la Ve République».

Quatre-vingt-un députés du Nouveau Front populaire (NFP), dont 72 de La France insoumise, six écologistes et trois de la Gauche démocrate et républicaine, ont signé une proposition de résolution pour destituer Emmanuel Macron. Cette démarche fait suite au refus du président de nommer une Première ministre issue de la coalition arrivée en tête des législatives du 7 juillet, ce qui est perçu par les signataires comme un acte sans précédent dans l’histoire des institutions françaises et des pratiques européennes. La procédure de destitution, encadrée par l’article 68 de la Constitution, doit encore être examinée par le bureau de l’Assemblée nationale pour sa recevabilité.

 

21 Commentaires

  1. Tiens donc, 100 manifestants, la honte ! Mais où sont passés tous ceux qui ont voté pour les six députés LFI-NFP ? Y aurait-il des regrets ? Croire aux mirages de cette bande de menteurs voilà où ça nous mènent. Faire barrage au RN alors qu’on aurait pu avoir une majorité et un gouvernement avec J. BARDELA. Dommage de n’avoir pas voulu faire bouger les lignes et de se retrouver avec du déjà vu. On va tous en tirer les conséquences et plus besoin de pleurer car il est trop tard.

  2. faut pas se trompé de combat…
    ma la vu dans les zinfo un drapeau kanak ! zot i manifeste contre la vie chère, pou l’indépendance, contre l’état colonial…??? faudrait savoir !!! En parlant d’indépendance sera qui le chef la Réunion ???
    Aret taze domoun avec zo revendications la moke !!!

  3. La France insoumise,un parti du désordre leurs motivations manifester pour manifester sans motifs valables quand on aperçoit le comportement de Ratenon de louis boyard et autres des comportements indigne d un élu de la république.

  4. Ne défilerons que les privilégiés à savoir les fonctionnaires surrémunérés qui ont la garantie d’emploi à vie, qu’ils bossent bien ou pas.
    J’espère que Barnier va s’occuper des privilèges octroyés à certains sans justification

  5. « Alors que Bercy vient d’alerter sur une nouvelle dérive budgétaire d’envergure et que la France va se voir imposer par Bruxelles 100 milliards d’économie sur quatre ans selon les Échos, les chiffres de l’aide de la France à l’Ukraine laissent songeurs. Selon les données du Kiel Institute, 15,68 milliards d’euros ont été donnés par la France à l’Ukraine depuis le début de la guerre et 20,5 milliards lui ont d’ores et déjà été promis.

    Dans le détail, selon le Kiel Institute, la France a versé 4,42 milliards d’euros d’aides directes. Il s’agit principalement d’une aide militaire (3,02 milliards d’euros) représentant le montant total des lance-roquettes, de l’artillerie, des véhicules blindés envoyés pour aider les soldats ukrainiens. Le reste est d’une part une aide humanitaire (600 millions d’euros) et une aide financière (800 millions d’euros) dont la quasi-totalité est un prêt et non un don. Un prêt dont les modalités de remboursement laissent perplexes compte tenu de l’état des finances ukrainiennes…

    L’institut allemand ajoute à son décompte une estimation de ce que coûte l’accueil des réfugiés ukrainiens sur le territoire français. Estimation basée sur les calculs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Selon ces modélisations, la France a dépensé 3,7 milliards d’euros au profit des réfugiés ukrainiens. Ce qui fait monter le total à 8,12 milliards d’euros d’aides directes à l’Ukraine ou aux Ukrainiens.

    S’ajoute à cela la part des aides de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement qui est financée par la France, un instrument extrabudgétaire européen qui permet notamment d’acheter des armes pour l’Ukraine. Elle s’élève à 7,56 milliards d’euros selon le Kiel Institute. Au total, la France a donc dépensé 15,68 milliards d’euros pour l’Ukraine et les réfugiés ukrainiens, directement ou indirectement, depuis le début de la guerre. »

  6. « Jean-Francois Husson- Rapporteur général de la commission des Finances.

    « Il est donc grand temps d’arrêter d’utiliser le Covid ou l’inflation pour se cacher derrière les réalités .

    La situation financière catastrophique de notre pays est de la responsabilité exclusive de l’exécutif, du gouvernement , des gouvernements successifs sortant . Petite précision, depuis 2017, deux personnes sont en responsabilité constante , le président de la république et le ministre de l’économie et des Finances.

    Tous les pays ont subi les mêmes crises mais la France est 24eme sur 27 en matière de déficit public en Europe »

    Voilà le résultat du travail du Mozart de la Finance et de l’homme qui devait faire s’écrouler l’économie russe.

    Maintenant, il va falloir que les gens s’achètent des vrais paires de couilles en France pour faire dégager ces escrocs au lieu de passer leur temps à pleurnicher ou à se diviser. »

  7. Mélenchon a l’art et la manière de manipuler ses troupes… son but c’est de devenir président de la République …. pas pour aider les sans dents mais pour sa propre personne. il n’a jamais passé le premier tour…. vo, il ter pour des députés méli mélo de gauche et d’écolo bobo pour des législatives c’est une chose mais pour les présidentielles c’est l’homme qu’on vote…. et lui il serait pire que Macron…..

    • Si vous ne vivez pas en métropole vous ne pouvez pas comprendre comment fonctionne la politique , jamais la gauche va appeler à voter pour le RN par rapport à l’histoire , par rapport à un évenement grave qui s’est produit dans le passé. si un jour le RN gagne sa veux dire que le pardon à été accordé c’est profond l’affaire frère

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Accident de car scolaire du 05 septembre : sur notre antenne, le chauffeur dément avoir utilisé son téléphone (podcast)

Article suivant

Remise des Trophées de l’AFPAR au Port : 900 stagiaires mis à l’honneur

Free Dom