À Bras-Panon: un Grand Débat qui aboutit à des propositions pour améliorer notre société

dans Bras-Panon/Collectivités

À Bras-Panon, un Grand Débat qui mobilise un groupe de personnes engagées et qui aboutit à des propositions pour améliorer notre société

Alors que le “Grand Débat National” s’est officiellement achevé le 15 mars, les contributions sont restituées ce lundi 8 avril sur le plan national. Seule commune de l’île à avoir déployé le Grand Débat sous ce format, le Maire Daniel Gonthier tire aujourd’hui les conclusions de cet exercice de démocratie participative.
Les participants au Grand Débat ont pu échanger sur les quatre thématiques lors de réunions dédiées. Bien que frustrés par l’exercice du questionnaire « trop strict et trop cadré » par le Gouvernement selon eux, ils ont pu débattre pendant plus de deux heures dans le respect de cet exercice démocratique.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la commune a joué le jeu du Grand Débat. Après avoir déployé une opération de communication d’envergure, force est de constater que la participation était en moyenne d’une quinzaine de participants par réunion, en grande partie des fidèles à l’exercice.
La synthèse du Grand Débat
Les quatre synthèses thématiques ont été publiées sur la plateforme nationale (granddebat.fr) et seront donc prises en compte par le gouvernement. La population de Bras-Panon recevra dans les jours à venir une synthèse en trois volets par voie postale.

En substance, les participants ont exprimé un besoin de transparence de l’État, tous domaines confondus. Parmi les grands thèmes abordés, le rétablissement de l’ISF, la lutte contre l’évasion fiscale ou encore les privilèges des Députés, Sénateurs et ancien Présidents.
Les thèmes de l’urgence climatique et la prise de conscience des enjeux environnementaux ont également été largement abordés, avec la proposition de solutions concrètes à l’échelle locale.
La commune tient à remercier les personnes qui se sont mobilisées pour faire vivre la démocratie. Elles ont fait partie des 1,5 million de personnes qui se sont exprimées sur les thèmes de la transition écologique, de la fiscalité et dépenses publiques, de la démocratie et citoyenneté, et de l’organisation de l’Etat et services publics. Le président de la République s’est donné jusqu’à la mi-avril pour décider ce qu’il compte faire de ces propositions.

Pour rappel, les quatre réunions thématiques se sont déroulées ainsi à Bras-Panon :
⦁ Le Vendredi 15 Février 2019 : La fiscalité et les dépenses publiques
⦁ Le Mercredi 20 Février 2019 : La transition écologique
⦁ Le Jeudi 28 Février 2019 : L’organisation de l’État et des services publics
⦁ Le Mercredi 6 Mars 2019 : Démocratie et citoyenneté

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
gilet jauneMariam Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Mariam
Invité
Mariam

Marmaille pendant ce temps cabri i mange salade gâtée ou pas

gilet jaune
Invité
gilet jaune

4 débats . A tout casser 10 personnes de mobilisées et en plus les mêmes à chaque fois. Quelle gabégie d’argent public ! Il est dommage encore une fois de faire intervenir la CADA pour connaitre le montant de cette gabégie !