À La Réunion, un adulte sur six en difficulté à l’écrit en français

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En 2022, à La Réunion, 17 % des personnes âgées de 18 à 64 ans rencontrent des difficultés à l’écrit en langue française, soit 91 000 personnes. Cette part est plus élevée que dans l’Hexagone (10 %), mais moindre que dans l’ensemble des départements d’outre-mer (24 %).

Les difficultés en calcul concernent 24 % des adultes Réunionnais de moins de 65 ans et se cumulent souvent avec le manque de maîtrise de l’écrit. Sur l’île, les hommes sont plus en difficulté à l’écrit que les femmes. Le manque de maîtrise de l’écrit est plus important chez les plus âgés, car les compétences en français progressent au fil des générations grâce à une meilleure scolarisation et à l’élévation du niveau de diplôme des Réunionnais.

Toutefois, les jeunes Réunionnais ont toujours davantage de difficultés dans la maîtrise du français que dans l’Hexagone, du fait notamment de la plus grande fréquence des scolarités courtes sur l’île. En effet, manque de maîtrise à l’écrit et sorties du système scolaire sans diplôme sont fortement liés et ont des causes communes.

Parmi elles, l’environnement familial pendant l’enfance joue un rôle clé : les difficultés à l’écrit concernent bien plus souvent les personnes dont les parents n’ont pas de diplôme, particulièrement nombreuses à La Réunion. L’absence de maîtrise de l’écrit impacte la vie quotidienne : elle freine l’accès à l’emploi des personnes concernées, limite l’utilisation d’Internet et réduit leur autonomie dans la vie quotidienne, notamment dans leurs démarches administratives.

 

5 Comments

  1. Arrête rabaisse le créole ek zot français alors qu’en France na un tas communautés -pas de précision va dire y stigmatise- la dit que y faut change carrément zot orthographe et lo « grandmère » pas facile maîtrise à elle… la jeunesse créole y gaigne suive un converse en anglais (pou cet la fait longue étude) na point travail pou zot. Domoun lé haut placé faut na ein y écrit zot speech (en France) parce y gaigne pas causé correctement. Avoir un oral soutenu lé pas donner à n’importe qui. Y demande une bonne maîtrise de la langue française riche en vocab et du temps employé. Toute manière y voit une nette dégradation du français parlé en métropole. L’INA.

  2. Mettez encore plus de cours de sport, de dessin, de musique, de connerie quoi !!!il faudrait que chaque élève qui ne sait pas lire ni compter ne passe par en classe sup car après ce sont les profs du collège qui sont emmerdés avec ce genre de public car sans lire ni compter comment voulez vous faire un cours d histoire, de maths, de science nat etc etc mais bon nous sommes les plus médiocres en éducation ça laisse présager beaucoup de choses

  3. à force de se raconter que l’oralité se suffit à elle-même et qu’on n’a pas besoin de l’écrit pour formuler ses idées et s’exprimer le plus clairement possible, on constate aujourd’hui le résultat !

    Cette situation profite principalement aux détenteurs du pouvoir qui ont toutes les cartes en main : l’argent, le pouvoir de décision (économique, politique) qui sont ainsi en mesure de mener le « petit » peuple à la baguette et afficher leur mépris de classe à leur endroit !

    117 000 illettrés à La Réunion en 2024 sur une population d’à peine 900 000 habitants – vous parlez d’un score ! – un chiffre qui ne cesse d’augmenter. A qui profite le crime et qui a intérêt à faire perdurer cette situation ?

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