A Saint-André, inauguration de la statue de Mahatma Gandhi

dans Collectivités/Saint André

La ville de Saint-André a dévoilé une nouvelle statue du Mahatma Gandhi trône désormais au milieu du giratoire menant au lycée éponyme, aux Portes des Salazes à Saint-André. L’occasion révée puisque c’était aussi la journée mondiale de la non-violence et jour du 150ème anniversaire de Mohandas Karamchand Gandhi. Ainsi ce nouveau monument est érigé dans le cadre d’un projet mis en œuvre par la Ville de Saint-André en partenariat avec l’association Tamij Sangam et plusieurs établissements scolaires. Après une marche, suivie du dévoilement de la statue et de la série de discours des officiels, les élèves ont présenté leurs travaux : Chant de la paix pour l’école Raphaël Vidot ; poésie pour l’école Ary Payet ; des paroles de Gandhi pour le collège Mille-Roches ; le chant tamoul préféré de Gandhi pour le collège Sainte-Geneviève ; présentation du concept Ahimsa ou Respect de la vie pour le lycée Sarda Garriga ; fresque et banderoles pour le Mercredi Jeunesse de Soba ; fresque et compte rendu de voyage de 3 étudiants partis en Inde « sur les traces de l’Apôtre de la Non-violence » pour le lycée Mahatma Gandhi.
En présence de M. Sharma Vice-consul de l’Inde, du premier vice-président du Département Jean-Marie Virapoullé, des élus de la ville et du Dr Selvam Shanemougame de l’association Tamij Sangam, le maire Jean-Paul Virapoullé s’adressait aux enfants en ces termes : « Chaque fois que vous passez devant sa statue, vous pouvez dire merci au Mahatma Gandhi. Merci de nous avoir appris que la dignité repose sur la non-violence, que l’avenir repose sur la paix. Merci d’avoir libéré l’Humanité ».

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
BilboA quand une statue chrétienne ?Cahoutchouc percéTéléphone maison... Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Téléphone maison...
Invité
Téléphone maison...

On dirait E.T. Qui a fait cette horreur ? Pauvre Gandhi

Cahoutchouc percé
Invité
Cahoutchouc percé

Après la fontaine lampe indienne du centre ville qui coule et ressemble plutôt à un tuyau d’eau percé, sans aucune grâce, voici le Gandhi orange, qui fait mal aux yeux. La Mairie peut pas payer un spécialiste de l’art urbain ou un artiste qui propose du beau ?

A quand une statue chrétienne ?
Invité
A quand une statue chrétienne ?

On se croirait à Curepipe.

Bilbo
Invité
Bilbo

Avec cette couleur on dirait plutôt le Gollum.

Bilbo
Invité
Bilbo

Heureusement que dans nos églises, Jésus est pas peint en orange.