Académie de La Réunion : 15 élèves et 1 personnel testés positifs à la Covid-19

Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont procédé aujourd’hui, au signalement de 15 élèves Covid positif : 1 dans une école (école élémentaire Raoul Fruteau), 4 dans des collèges (collèges L’Oasis, Michel Debré, Juliette Dodu, Les Deux canons) et 10 dans des lycées (lycées Julien de Rontaunay, Pierre Lagourgue, Mémona Hintermann Afféjee). 1 personnel est également signalé Covid positif (école élémentaire Charles Cros).

En application du protocole sanitaire et en concertation entre la préfecture, l’ARS, la mairie et le rectorat, voici les décisions  prises pour des écoles ou des établissements scolaires, lorsqu’au moins une classe est concernée  :

Saint-Denis

Lycée Mémona Hintermann Afféjee : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 34 élèves d’une classe considérés comme cas contacts de 8 élèves Covid positif.

Suite à l’avis du Haut Conseil À la santÉ publique, les modalitÉs sanitaires pour le 1er degrÉ ont ÉvoluÉ

L’avis du Haut Conseil de la santé publique, rendu le 17 septembre 2020, précise :

–        Qu’« En milieu scolaire les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission de la Covid. Le risque de transmission existe surtout d’adulte à adulte et d’adulte à enfant et rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte » ;

–        Et que « Les transmissions surviennent surtout à l’intérieur du cercle familial ou lors de regroupements sociaux avec forte densité de personnes en dehors des établissements scolaires ».

Par conséquent, les modalités sanitaires dans les écoles maternelles et élémentaires ont évolués depuis le mardi 22 septembre 2020.

Lorsqu’un enfant sera confirmé cas positif à la Covid-19 dans une classe, la classe pourra désormais continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

Le protocole d’identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d’écoles, sera toutefois appliqué  lorsque qu’il y aura au moins trois cas confirmés dans la même classe (enfants ne venant pas de la même famille ou ne vivant pas dans le même foyer).

Le professeur du premier degré, parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace ainsi que l’a reconnu le HCSP, n’est plus considéré comme un « cas contact » et n’est pas invité à s’isoler, s’il a côtoyé un élève non masqué positif à la Covid-19.

Ces nouvelles dispositions sanitaires vont permettre, tout en continuant de garantir la protection maximale des écoliers  et des personnels, une continuité pédagogique plus stable pour un plus grand nombre d’élèves.

la page de référence relative au protocole sanitaire et aux modalités pratiques de la rentrée 2020 permet d’accéder à l’ensemble des documents actualisés.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
PierrotLobo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lobo
Invité
Lobo

Ces.poqt ne servent plus
Il.n y a plus de fermetures de classe
Un marmaille est malade ben il est absent comme tte autre maladie

Allez hop on peut retirer les masques et ns embrasser a nouveau. Puisque le virus ne tue plus vraiment

Pierrot
Invité
Pierrot

Méthode assez Caucase. On se souviendra des préconisations de ces scientifiques.
Ils ont tout réussi et maintenant ils peuvent faire n’importe quoi, c’est bon !
Aucune confiance dans leurs dires alors fermer pas fermer on ne sait plus a quel saint se vouer. Peut être saint Christophe pour trouver un bon pilote…….
Er notre rectrice qui baille devant….
Ça gob tout!!!!