Accès aux droits des jeunes : le CRIJ présente la cartographie des dispositifs existants à La Réunion

Aujourd’hui, en présence de différents acteurs œuvrant dans l’emploi, la formation ou l’accompagnement des jeunes, le CRIJ a présenté la cartographie finale des dispositifs existant sur le territoire et au départ de La Réunion, en faveur des jeunes âgés de 13 à 30 ans, ainsi que les résultats de son enquête « parcours jeunes », visant à comprendre les difficultés de ces derniers à accéder à l’information.

Financée par la préfecture, Action Logement, l’Agence Française du Développement et la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, et soutenue par la CAF de La Réunion, CADIJ (base de Connaissance d’Accès aux Droits et Information Jeunesse) est une action portée le CRIJ Réunion depuis décembre 2018. Organisée en deux étapes, elle s’inscrit dans la continuité des travaux entrepris depuis plusieurs années, dont le Fonds d’expérimentation Jeunesse, les Assises des Outre-Mer ou encore le Panorama de la jeunesse.

Lors du comité de pilotage de restitution qui a eu lieu aujourd’hui à la préfecture, le CRIJ Réunion a fait état des 446 structures identifiées et des 1 422 dispositifs et actions existants sur notre territoire en faveur des jeunes de La Réunion. Quant à l’enquête » parcours jeunes », réalisée sur un échantillon de 2 126 jeunes de 13 à 30 ans, elle souligne une méconnaissance des structures et des dispositifs existant sur le territoire (à titre d’exemple, seul 42,4% des répondants, déclare connaitre une structure ou dispositif intervenant dans le domaine de l’insertion).

Comme l’explique Mickael Abelard, directeur du CRIJ : « La jeunesse, dans sa globalité, a fait l’objet depuis quelques années de nombreuses études faisant le constat d’un manque de lisibilité concernant l’offre d’information portée par les institutions et les acteurs du territoire. Le non-recours aux droits sur le territoire réunionnais constitue une problématique prioritaire à laquelle bons nombres d’acteurs publics essaient de pallier au moyen de diverses mesures et actions concrète. Cette étude a pour résultats d’apporter aux acteurs du territoire, les éléments d’aide à la décision nécessaires afin de renforcer les coopérations et mutualisations déjà entreprises »

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar