///

Accompagnement des malades : le Département aux côtés des Réunionnais de Paris (Reportage VIDÉOS et PHOTOS)

2 min de lecture
1
Comme chaque année, le Département de la Réunion, via son antenne parisienne, met les petits plats dans les grands afin d’apporter un peu de baume au cœur des Réunionnais malades qui vont se faire soigner à Paris. Sous l’égide de Morine Fuma, responsable de l’antenne parisienne et en étroite collaboration avec Marie Zitte, responsable de l’accompagnement des malades au sein de cette même antenne (une dame qu’on ne présente plus tant son travail est efficace), le Département tient à témoigner de sa présence auprès des malades en organisant animations, histoire d’atténuer la douleur de ces Réunionnaises et Réunionnais qui vont passer les fêtes de fin d’année dans le froid parisien.

Des conseillers départementaux font le déplacement à Paris pour partager ses moments de fêtes avec des familles réunionnaises sont en Ile de France dans le cadre du dispositif « Accompagnement des malades ». Comme l’année dernière, René Sotaca (conseiller départemental de Sainte-Suzanne) ainsi que Janne Hoarau et Aurélien Centon (élus de Saint-Paul) ont participé à toutes les séquences organisées par le Département de la Réunion dans la région parisienne.
La première rencontre a eu lieu, le samedi 17 décembre, au Centre d’hébergement La Croisée (Paris 12ème). Les élus et administratifs du Département ont apporté saveurs et chaleur de la Réunion aux personnes présentes. Ces moments d’échange et de partage ont pour but de rompre l’isolement des malades et de leurs accompagnants et d’atténuer l’éloignement familial et géographique, en cette période de fêtes. Au programme : repas aux saveurs péi, fruits de saison ainsi que des cadeaux pour les enfants. 
Ecoutez Aurélien Centon, conseiller départemental. Il est au micro d’Yves Mont-Rouge.

René Sotaca fait le déplacement chaque année pour être aux côtés des Réunionnais à Paris.

Morine Fuma est responsable de l’antenne parisienne du Département de la Réunion.

Mme Sylvie Lancrey-Javal est responsable accueil du centre La Croisée, maison hospitalière  qui dépend des œuvres de St-Jean, qui compte 9 maisons dont deux à Necker et une dans l’enceinte de St-Louis.

La deuxième rencontre s’est déroulée au Central Park Arcueil dans le  94. Et toujours dans le cadre de ce dispositif « accompagnement des malades », la troisième rencontre a eu lieu au centre du Rosier Rouge à Vanves (92) le dimanche 18 décembre.
Merci à Morine Fuma, à Marie Zitte et à Tania Imache, la chargée de communication, pour leur accueil.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

  1. Je me répète…trés belle initiative pour nos frères et sœurs réunionnais malades de l,autre côté là mer…mais dans pas longtemps certains des organisateurs se présenteront aux élections régionales ou sénatoriales…en plus faut tout médiatiser pour qu,ils aient le premier prix…meilleures pensées à tous nos malades de par le monde .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Joseph : retour en images sur la première nuit du Piton (Photos-Vidéo)

Article suivant

Edmond Albius, la star de la Fêt Kaf du Département pour les Réunionnais de Paris (VIDÉOS)

Free Dom