Ce sera la 1ère édition de cette manifestation dont le but est de valoriser le potentiel touristique de la région Est de l’île via les activités de pleine nature, comme l’ont expliqué, ce lundi 4 novembre, Patrice Selly et Dominique Panambalom, respectivement président et 1er vice-président de la Cirest. Ils ont tenu une conférence de presse, entouré d’Eric Camatchy, directeur Stratégie Touristique et Attractivité du Territoire (CIREST) et de Louis Jean-Michel (Côté Est Réunion).
Cet évènement se tiendra sous le parrainage de Fabrice Payet, trailer de renom de La Réunion et figure incontournable de l’ultra-trail à La Réunion. Son engagement et sa passion pour les activités de pleine nature font de lui un ambassadeur idéal pour cet événement, inspirant les visiteurs à explorer les trésors naturels de la région Est.
Les deux temps forts à retenir : le Village des activités de pleine nature qui aura lieu les vendredi 8 et samedi 9 novembre sur le champ de foire de Bras-Panon. Puis, la découverte des activités de pleine nature sur le territoire Est les dimanche 10 et lundi 11 novembre.
Sur le champ de foire, le public est attendu nombreux de 10 heures à 18 heures. L’entrée est gratuite. Plusieurs stands seront présents sur le champ de foire. Aussi les institutionnels (IRT, FRT, OTI…) que des professionnels de santé et de bien-être. Il y aura trois pôles :
- Pôle institutionnel : Ce pôle regroupera les acteurs institutionnels tels que le FRT, IRT, OTI, le Parc National, le PGHM, la Ville de Bras Panon, le CREPS, et le CROS, qui présenteront leurs actions en faveur du développement et de la promotion des activités de pleine nature.
- Pôle des prestataires touristiques : Avec la présence de 14 prestataires, ce pôle offrira une vitrine des offres touristiques locales pour les amateurs de sensations et de découverte.
- Pôle santé : Des professionnels de santé, dont des ostéopathes, podologues et le GHER, seront présents pour des conseils et sensibiliser à la pratique sécurisée des activités physiques.
Cette manifestation est entièrement portée par la Cirest qui la finance à hauteur de 70 000 euros. « Elle pour objectif d’offrir aux visiteurs l’occasion de découvrir et d’expérimenter les loisirs en extérieur », souligne Patrice Selly. Qui poursuit : « les visiteurs pourront profiter gratuitement de plusieurs activités ludiques et sportives : mur d’escalade, parcours d’accrobranche, trampoline, terrain multisport animé par le CROS ».
400 places gratuites pour les découvertes d’activités; Inscriptions au 0262 46 16 16
Aux côtés de nos partenaires institutionnel, ce premier village des activités de Pleine Nature de L’Est prend vie grâce à l’implication et à la mobilisation de nos opérateurs professionnels du tourisme présents sur le territoire de l’Est. Pour cette première édition, près de 15 professionnels seront présents. L’enjeu est de leur offrir une vitrine supplémentaire pour mettre en avant leurs activités. Mais, en filigrane, nous espérons également susciter de futurs projets et convaincre les professionnels du secteur touristique de miser sur l’Est comme nouveau terrain d’aventures ».
Dominique Panambalom, président de la commission Tourisme, tient à rappeler que « les dimanche 10 et lundi 11 novembre, une expérience immersive attend les participants à travers le territoire Est. Plus de 400 places sont disponibles pour des découvertes gratuites d’activités telles que la randonnée, le vélo, le parapente et le kayak de mer, permettant une exploration encadrée et sécurisée des paysages uniques de la région. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 4 novembre 2024. Les personnes intéressées sont invitées à réserver leur place auprès de notre office de tourisme, Côté Est Réunion, en appelant le 0262 46 16 » 16.
ils sont où les millions de la spl estival ?
70000 euros de nos impôts pour ça? Le robinet est grand ouvert. Le dracula d’Halloween est toujours à l’œuvre. Des animations gratuites qui en réalité coûtent chères à ceux qui paient des impôts…