Acuité visuelle : 250 élèves dépistés, du CP au CM2 à l’école des Bancouliers du Moufia

1 min de lecture

C’est une très grosse journée de sensibilisation sur la vision et de dépistage qui s’est opérée dans une école dionysienne hier : l’école des Bancouliers au Moufia à Ste Clotilde.

250 enfants ont été examinés par des spécialistes avec des activités ludiques ,  des parcours en simulation basse vision encadrées par les formateurs de « Réunion Portage » et leurs stagiaires en pré-qualification dans la filière sanitaire et médico-social.

L’école des Bancouliers a joué le jeu, ainsi que l’association « A Revoir » sous la houlette du  président de Xavier Aubrée, des membres opticiens qui ont fait l’analyse des résultats et les tests de vision des couleurs.

Cette journée était très importante , précise t il, car  il est important que les enfants voient correctement pour l’apprentissage de la lecture, l’écriture, la coordination des mains dans des activités manuelles mais également l’aspect psychomoteur et l’appréhension de l’espace »

Les formateurs encadrants eux aussi ont eu une sacre journée d’encadrement et de gestion des enfants.

Ils espèrent que les parents aussi seront sensibilités et des actions sont envisagées en cours d’année pour « suivre » les enfants qui auraient des soucis d’acuité visuelle avérés.

A noter que dans le respect du RGPD , ce suivi a été rendu anonyme, en amont par la directrice Christine Damour,  et les résultats seront transmis à la directrice et à l’infirmière scolaire. Cette opération grandeur nature pourrait maintenant être déclinée dans d’autres établissements scolaires.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une personne a fait un malaise à l’Etang Salé : intervention en cours

Article suivant

Université de La Réunion : portes ouvertes des campus du Moufia et du Tampon le samedi 4 mars

Free Dom