/

Adoption de la réforme du droit du sol à Mayotte(VIDÉO)

1 min de lecture
3

Le jeudi 6 février 2025, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi visant à durcir l’accès à la nationalité française à Mayotte, avec 162 voix pour et 93 contre. Le texte, soutenu par le gouvernement et porté par le groupe Droite Républicaine, impose de nouvelles conditions :

•Les deux parents doivent résider régulièrement à Mayotte depuis au moins trois ans (contre trois mois auparavant).

•Tous deux doivent être présents sur l’île pour que leur enfant né à Mayotte puisse obtenir la nationalité française.

Cette réforme s’inscrit dans une volonté de limiter l’attractivité migratoire de l’île, en proie à une pression démographique importante. Le ministre de la Justice a évoqué la nécessité d’une réforme constitutionnelle pour aller plus loin et abolir totalement le droit du sol à Mayotte.

Critiquée par certains comme une stigmatisation des populations migrantes, la réforme devra être validée par le Sénat avant d’être définitivement adoptée.

3 Commentaires

  1. cela n’empêche pas les délinquants de rentrer tous les jours à la réunion, si la situation s’aggrave ce sera la faute de nos décideurs politiques qui ne fait rien contre la délinquance et qui ferait tout pour avoir des voix .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Budget 2025, Karine Lebon : “Je refuse un budget austéritaire, j’ai voté la censure”

Article suivant

Washington : Un prêtre attaqué en pleine cérémonie de prière(VIDÉO)

Free Dom