Afghanistan : Emmanuel Macron envoie deux avions militaires et les forces spéciales(VIDÉO)

1 min de lecture
22

L’Afghanistan est tombé aux mains des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite du président afghan Ashraf Ghani. Face à cette situation, Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi soir à 20h, heure métropole.

Avant cette prise de parole, le chef de l’Etat avait présidé un Conseil de défense en visioconférence.

« L’Afghanistan ne doit pas redevenir le sanctuaire du terrorisme qu’il a été. C’est un enjeu pour la paix et la stabilité internationale, contre un ennemi commun, le terrorisme et ceux qui le soutiennent, à cet égard, nous ferons tout pour que la Russie, les Etats-Unis et l’Europe puissent efficacement coopérer, car nos intérêts sont les mêmes. Une initiative européenne visant à anticiper et  protéger contre des flux migratoires irréguliers importants qui nourrissent les trafics de toute nature, j’appelle à la solidarité dans l’effort, l’harmonisation des critères de protection et la mise en place de coopérations avec les pays de transit, comme le Pakistan, la Turquie ou l’Iran. Le devoir et la dignité de la France étaient de protéger les Afghans qui l’ont aidée et qui sont menacés par l’arrivée des talibans au pouvoir, à l’image des interprètes, chauffeurs, cuisiniers et tant d’autres. Près de 800 personnes sont d’ores et déjà sur le sol Français. Plusieurs dizaines de personnes sont encore sur place pour lesquelles nous restons pleinement mobilisés, deux avions militaires et nos forces spéciales arriveraient dans les prochaines heures à l’aéroport de Kaboul pour prendre en charge ces personnes et les ressortissants français encore présents dans la capitale afghane et qui « doivent tous quitter le pays ».

Il a expliqué suivre « heure par heure la dégradation très préoccupante de la situation » et que « la France met actuellement tout en oeuvre pour assurer la sécurité des Français » encore en Afghanistan.

22 Commentaires

  1. Si les États-Unis quitte le navire après 20 ans , c que le problème est grandiose !!.. et c’est Macron qui prend le relais ?? ( Pauvre de nous ).. déja il faut demander à l’ Amérique où ai emprisonné Ben Laden !!!… Après on verra….

  2. Le prblem est politique et non militaire demandé o député français qui on considéré que en afgha nous etions pas en guerre…mais sur un conflit et aujourd’hui ils sont ou ses hom politiq…hein? En 2013 kan on a rendu le dernier kan français sa sentait pas bon…mais on etait enfin content d’avoir quitté se bourbier…fêté le lendemain par des attaques suicid par lé taleb en plein kaboul…

  3. C est dommage pour ce peuple qui va subir encore et encore l obscurantisme mais ce que je comprend pas c est pourquoi tout le monde trouve normal que la France USA etc partent la bas pour protéger qui et quoi ? Car pourquoi ne pas y aller aussi en Syrie est ce qu il y a autre choses à cacher ? Car la bas aussi c est une autre forme de terrorisme mais ça a pas l air de toucher personne donc restez et occupez de votre pays qu est la France mr Macron

  4. Les occidentaux n’ayant pas réussie à faire de ce pays après vingt années de présence une démocratie où le peuple pouvait travailler ( je pense aux femmes ) , que les enfants profite de leur jeune âge pour s’amuser et non pas a devenir  » épouses  » ( je pense aux filles ) car sous la contrainte des talibans beaucoup vont épouser un de leurs soldats qui sont déjà marier dans une de leurs provinces. Tout cela parce que les dirigeants corrompus de ces vingt années à failli . Désoler de le dire mais là les occidentaux ont laisser un pays aux mains des terroristes lesquels se joindra ceux de Daech .

    • 20 ans dites vous ? Il y as eus les anglais ,les russes ,les américains et cela depuis 50ans !!! Tout ça pour le marché l opium …. vérifiez

    • Et dire que lo taliban té domande rien d’autre qu’à vive en sauvage dans zot montagne. zot té en marge la société. Tranquille. A zordi y connaîtra pas qui sa la mett’ à zot en avant coma…

  5. Le premier terrorisme c ou macron, pece président satanique, okipe dans ton pays, avec ton pass de la honte, ou le pire président français, ou le 1 dictateur, et la ou rode aller défendre d otre pays, c juste po out intérêt personnel sa, enfin tout sa ou t coner ou, ou le 1 gros manipulateur, mi sa cite à ou 2,3 phrase satanique ke ou la dit: la France le pré accueil lo coronavirus, nous le en guerre, la bête le la, code bar po vivre. Ou le vrement la honte de la France

    • Quel odieux commentaire reflétant une connerie monstrueuse, une bêtise incommensurable.
      Votre commentaire n’a d’égal, pauvre de vous, que votre stupidité sans nom. SVP, restez à la Réunion, ne quittez pas l’île avec une telle façon de « penser ». (Je mets ce verbe entre guillemets car il n’a guère de sens vous concernant). Bref, ne quittez pas l’île, vous donneriez une sale image de la mentalité locale dont vous n’êtes je l’espère qu’un infime reflet.
      Vous faites pitié.

  6. L ambassadeur à l air de revenir d une gay pride… ha, l Afghanistan le premier producteur mondial d opium …que font les occidentaux la bas ? Une photo vu sur un autre journal ,des talismans assis sur un airbus a340 d une compagnie kam air !!! Lol
    Exprimez président…MDR

  7. Cet y tient les manettes zot va fait pli aou par tous les moyens. Mais cet y reste digne y lève la tête sera et restera un déserteur. Au nom de qui ou fais quoi que ce soit ? Ces donneurs d’lecons sans scrupules qui agit avec machiavélisme zot na qu’à reste dans zot monde et pas entraîne cet y domande qu’à vive tranquillement dans zot destruction.

  8. Les pauvres ! La vu quand baisement y arrive comment toute y quitte le navire? Na un pays y magine toussa fanme ti fille y sar reste dan la patte lo taliban? Non… chaque pays magine secours zot bande. Un ment donné ou pense si ou té la place ce peuple là… comment -dans toutes situations confondus- ou peux avoir encore confiance ek toute ce bande nations qui gouvernent. A notre époque avec toute cet y s’passe lé impossible.

      • A Loic. Dis toi bien que lorsque le rideau tombe pour un soldat il quitte la scène dignement il est ovationné tel un héros. Lui n’aura pas à se regarder dans un miroir chaque jour que le soleil se lèvera. Il sait pourquoi il est là et s’il lui arrivait qu’il s’égare en chemin à cause du bruit des bombes des cris des enfants les pleurs des mères toi qui es loin de son enfer tu lui adresseras une prière pour qu’il retrouve la trace de ses pas le ramenant vers son pays natal.

        • Sans blague! Il y a longtemps que  »le temps béni des colonies  » est fini, un soldat qui va pour occuper un pays tuer des femmes et des enfants n’est rien d’autre qu’un assassin

      • Loic, prie pour qu’aucun de tes proches ne fasse partie d’un prochain attentat fomenté par ces obscurantistes barbares et rétrogrades !

        • Zot comprendra pas le sens profond que na un soldat. Mort ou vivant -vivre avec les atrocités de la guerre- c’est li lé porté en héros. Pas cet y fout la m…et que na zot nom dans un livre d’histoire. Avec le temps et par bribe zistoire y devient mentèr. Après le chaos y retrouve la joie le bonheur des retrouvailles. Garde en mémoire zot jeunesse partie en éclat. Si zordi ou vive dans la paix oublie pas na un momon quelque part su la terre y attende lo retour son z’enfant. L’attente lé dir, l’espoir tant qu’na la vie mais son kerr fine sec à force trop pleurer. Cause pas gras. Mazine seulement…7AC

    • Tromp n’a rien rendu du tout, avec les milliards de dollars dépensés pour soumettre ce pays, ils étaient quand-même en perte de vitesse.
      La population ne perd pas grand chose, les grands perdants sont ceux qui y faisaient des affaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Opération RESILIENCE : un navire de la Marine nationale livre de l’oxygène aux Antilles

Article suivant

Covid-19 : le couvre-feu est passé à 19H

Free Dom