Afrique du Sud: légalisation de la consommation récréative de cannabis

3 min de lecture

Pour cela, les deux conditions sont d’être majeur et de ne pas consommer dans des lieux publics. Ce vote s’est fait le 18 septembre à l’unanimité par la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud.

La loi interdisant la consommation de « dagga » (cannabis) à domicile par des adultes a en effet été jugée « anticonstitutionnelle et par conséquent nulle », a déclaré le juge Raymond Zondo en lisant le verdict. « Ce ne sera plus un délit pour un adulte de consommer ou de posséder du cannabis à titre privé pour sa consommation personnelle à domicile », a-t-il ajouté.

Le jugement a été salué par des applaudissements nourris de la part de nombreux partisans de la légalisation présents au tribunal. Des cris de «Ganja!» Et «Vous avez vaincu Goliath!» ont retenti de la tribune de la Cour constitutionnelle au moment où le juge en chef adjoint Raymond Zondo a rendu son jugement.

Une femme témoigne: «De nombreux patients atteints de cancer luttent contre des nausées et des douleurs débilitantes et beaucoup d’entre eux trouvent que « Dagga » aide à soulager certains de leurs symptômes. « J’espère que la prochaine étape sera de permettre aux médecins de prescrire du dagga à des fins médicales. »

«Il y a deux côtés à une pièce de monnaie. Je pense que la décriminalisation est un pas dans la bonne direction (…) L’usage du cannabis n’est pas sans danger potentiel. Qu’en est-il de l’alcool, du tabac? La réalité est que l’excès d’alcool et de tabac est mauvais pour vous aussi, mais vous ne me convaincrez pas personnellement que la consommation chronique de cannabis est complètement sûre », a déclaré Sonderup.

Toutefois, la commercialisation de cannabis (achat et vente) ainsi que la consommation dans des lieux publics, restent interdites.  La Cour n’a pas non plus précisé la quantité maximale de cannabis que peut cultiver ou posséder une personne. D’ici deux ans, le Parlement doit rédiger une nouvelle loi conforme à sa décision pour clore le débat.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox