Agression de Joe Bédier : la section PCR de St-André ne cautionne pas le maire

4 min de lecture
41

Voici le communiqué de la Section PCR (Jacky The-Seng , Secrétaire, Paul Dennemont, Jean-Paul Ciret) de Saint-André, reçu hier soir :

“La Réunion a été agitée dimanche et en début de semaine, par un débat, à notre sens démesuré et vraiment médiocre, autour d’un fait divers d’ordre privé, auquel a été mêlé le maire de Saint-André.
Nous ne reviendrons pas sur les faits très controversés, et à propos desquels la Justice, qui a été saisie, saura faire, nous n’en doutons pas, toute la lumière avec sérénité et lucidité. Nous tenons simplement à faire état des remarques suivantes qui nous paraissent essentielles.

Nous comprenons l’émotion initiale qui a pu s’emparer de nombreux Réunionnais dès la connaissance de ces faits mettant aux prises le Maire de Saint-André et des membres de sa famille avec un groupe de personnes liées à la production de la série « Les Anges ». Et cela, d’autant plus que ces personnes auxquelles télévision et médias ont largement contribué à un statut de « pseudo-stars » totalement inconsidéré, souffrent trop souvent d’un égo démesuré qui leur fait prendre leurs aises avec les règles ordinaires d la civilité.

Cela dit, on ne peut que regretter et dénoncer vivement le tour violent, haineux sinon raciste qu’a pu prendre le débat sur les réseaux dits « sociaux  », entrainé par l’imprudence des déclarations délibérées du Maire de Saint-André lui-même et de ses amis. A notre sens, la classe politique locale, n’a-t-elle pas pris des risques en déformant de façon inappropriée, un problème d’ordre privé en faisant une question politique sur le thème d’une supposée agression contre le peuple Réunionnais ?
Et que dire des propos inqualifiables tenus par ce député, du haut ( ? ) de sa fonction , qui le déshonorent indiscutablement ? Que penser d’un élu Réunionnais qui proclame sans la moindre gêne : « Je refuse de m’asseoir à coté de ces gens … » , les traitant de démons ! Oubliant allégrement que l’on était plutôt habitué à entendre ces propos, traduits concrètement dans les faits, par l’apartheid Sud-africain et les racistes blancs des Etats-Unis !

A la Section de Saint-André du PCR, nous nous honorons d’avoir toujours systématiquement dénoncé et condamné les violences, discriminations, haines, de tous types, quels qu’en soient les auteurs et les victimes.
Et surtout, fidèles à l’idée essentielle et généreuse que nous a léguée Paul Vergès, nous sommes trop attachés à l’unité du peuple Réunionnais pour supporter que des paroles et des actes détestables que ceux qui ont fleuri ces derniers jours puissent encore être commis et tenus”.

Rappelons qu’au dernières municipales, la section PCR a soutenu la candidate Léopoldine Settama.


41
Poster un Commentaire

avatar
28 Fils de commentaires
13 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
25 Auteurs du commentaire
Anti conAnti connarGeorgetteMomo moJessy Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Marie
Invité
Marie

Et bien le PCR, voys devriez changer votre vision. Lz comportement de ces gens reflètent le comporyement de beaucoup de personnes extérieures quand ils arrivent ic. Même dans lz teavail, surtout la fonction publique d’Etat. Tout leur est dû.
Donc, créole baisse toujours la tête, continue fait manipule à nous, accepte!
Poue une fois quz dans l’émotion le mairz a dit tour ce que pense beaucoup de réunionnais qui sont baillonnés!

Mascarine62
Invité
Mascarine62

À force d’entendre “zoreil deor”, il ne faut pas vous étonner du retour de bâton ! Les métros sont bien plus respectueux que vous ne le dites pour la très grande majorité d’entre eux . Des cons il y en a partout et la Réunion en compte quelques-uns aussi !

Tito
Invité
Tito

Mascarpone 62 Mdr les métro plus respectueux que le creol oui bien sûr nous ne sommes pa assé éduqué…Moi g vois des blancs dan lé kartier de blanc et qui profite le plus de aide…hein là plupart des associations a ler tête dé B ah si na in ti kreol perdu dedan dé fois i fai tâche…pause toi la question pourquoi de plus en plus le creol devient raciste? Parce que té parents ont été raciste alors c’est le retour du bâton…lol ret.ché toi dans l’armée il y a + de noir qe de blanc conseill rentré chez toi et… Lire la suite »

Nico
Invité
Nico

Il n’y a qu’à voir comment les rues et les quartiers de la réunion sont propres. Nous devrait balayé chez nous pour arrête marche dans la saleté. On dit créole continue baisse la tête !!!! C’est que le créole les pas ek ça comme toujours. Quand n’a un commérage là oui li sent à mi concerné. Nous les comme des moutons après tout le temps n’a po pleur sur noute sort.

Mascarine62
Invité
Mascarine62

Pauvre decerebre de tito ! Je suis ici chez moi. Vous devez être gravement traumatisé pour tout ramener à la guerre et à la collaboration.. c à croire que vous ne connaissez que ça. C lassant vous tournez en rond. Et pour votre gouverne (vous comprenez ce que ça veut dire?aucun rapport avec la guerre !), je suis réunionnaise. La différence avec vous, c que je ne me considère pas inférieure. Il faut grandir un peu tito et ne pas ânonner !

Georgette
Invité
Georgette

Toi aussi vraiment abruti pire que des raciste

Anti con
Invité
Anti con

Tito renseigne toi avant de parler. Encore un illettré. Les gens comme toi donnent une mauvaise image de la réunion alors que la plupart des réunionnais sont des gens biens. Mais tout tu n’est pas mieux que les gens que tu cite. Pauvre homme

Mascarine62
Invité
Mascarine62

S’il s’avère qu’effectivement Monsieur Bedier ou un des membres de sa famille a eu lui aussi un comportement fautif, alors oui kreol pourra baisser la tête…. de honte. Honte d’avoir été manipulé par un élu, honte d’avoir tenu des propos racistes, honte d’avoir de tels représentants aux instances nationales à savoir le toutou de Mélenchon qui, au lieu, de tenir des propos sensés, se comporte de la même manière que ces zoreils …. qu’il méprise . Ah merci Messieurs , grâce à vous la Reunion le en ler !

Jessy
Invité
Jessy

Désolée mais pas parce que c’est le maire qu’il a forcément raison sur tout..après moi je dirais qu’une chose, si les gens ne sont pas content de l évolution des metropolitains ici ben allé passe aussi les examens etc qui permettront de bénéficier du même statut..la réunion est un département français d’où nous viennent les aides que bcp d entre nous perçoivent..bcp de créoles partent faire leur expérience professionnelle en métropole et ont une belle vie pourtant c’est chez les zorey comme bcp le disent..lol Ici y a un semblant du vivre ensemble car bcp de racisme..la mentalité manque encore… Lire la suite »

Nathalie
Invité
Nathalie

Je pense que êtes les 1ers freedom à n’avoir écouté qu’une version même si ces gens visiblement avait une attitude plusque limite puisque d’autres personnes se sont pleinte de leur comportement et que par le passé 2 des mêmes accusés ont étés condamnés (quand un chien a déjà mordu il remord toujours). Ou sont les témoins ? Il y en avait du monde quand même vu les vidéos qui circulent

Jessy
Invité
Jessy

Le passé s appelle bien le passé car je pense que la majorité d entre nous apprend de ses erreurs..on.blame.pas.une personne de par son passé. Aujourdhui c est le présent et pas parce que cest le maire qu il doit se croire intouchable car depuis le début il avait jamais parlé de son fils et de plus je trouvais bizarre qu après une agression on puisse brandir comme un valeureux chevalier..pitoyable..les mentalités…pour entrainer la violence là creole lé solidaire..

Anti connar
Invité
Anti connar

La vidéo parle d’elle même. Es tu aveugle ?

BARACK o yaba
Invité
BARACK o yaba

très bien, LFI ,PCR etc , dechir a zot même , defoul a zot, un bon baisement dans la cour patel PCR et LFI…. ça même té fo a nou!

carambar
Invité
carambar

On peut soutenir la non violence mais tout ce battage médiatique cause du tord à la Réunion. Les propos du maire divisent le peuple et attisent la haine raciale contre les “zoreils” et c’est ça qui déplait en métropole. La bas aussi les anges ont une mauvaises images mais le maire se met comme l’égal de candidats de télé réalité. Une honte pour un représentant de l’état.

Nico
Invité
Nico

Tout à fait après la crise requin. La crise de nerf!

Jessy
Invité
Jessy

De ttes façons, pas parce que cest le maire qu’il dit la vérité..bon peu té voleur et bcp té suive bana..faut arrêter d attiser la haine et dire zorey ceci cela car un département français dépend des lois comme des aides que bcp perçoivent..lorsque l on est en métropole, la majorité sont émerveillés de savoir que l on vient d’une île..soit disant i melange tte nation mais mentalité bon peu i laisse à désirer..

Jimmy
Invité
Jimmy

Ce n’est pas le moment de diviser et il y en a marre d’entendre les zoreils par çi par là. Si c’est un chinois qui te tape tu vas dires que les chinois sont mauvais ?
Pourquoi tant de haine et de facilité, ce maire cherche à nous rendre sauvage ?
Oui la Réunion doit se faire respecter et pour cela elle accepte les gens de son pays et elle représente sa culture.

Maintenant il faut laisser la justice se faire pour les deux parties mais qu’on mêle pas la politique dedans.

kerinot
Invité
kerinot

Le PCR n’a pas à s’allier à un homme qui fait des buzz médiatiques, c’est normal, la politique c’est du sérieux pas un cirque.

nouveau robert
Invité
nouveau robert

Joé bédier c’est thierry robert 2 des dérapages médiatiques des mauvais buzz qui conduisent vers une perte de respect de la classe politique.

PCR
Invité
PCR

Comment le partie PCR peut s’allier à ça, il a cherché sa médiatisation à force d’imposer son avocat en France, buzzer à la mairie parler aux peuples d’une agression de métropolitain face à un réunionnais alors qu’on sait que ça n’a rien à voir.
Que fait il ?
Il a plus rien à faire dans la mairie ?

PCR
Invité
PCR

Monsieur était souffrant mais il a passé deux à 3 jours à faire que des interviews dans chaque média de la Réunion et même au dela en video cam.
Pas si mal pour un homme au bord de la mort selon les dires de sa fille.

avocat
Invité
avocat

Complexe de goyave de France, zoreils dehors mais l’avocat de France est meilleur. Sacré bédier.

PCR ?
Invité
PCR ?

Le PCR ne fait que s’enfoncer.
Triste réalité.

La raison
Invité
La raison

Il va y’avoir du sport …..!!! Un procès, des avocats, des nouvelles vérités….. J’ai hâte !!!!

Ralingom namanzlogom
Invité
Ralingom namanzlogom

Même le PCR na son quart d’heure de lumière grâce à Bedier. Di ali merci.
Sinon zot tout, droite, gauche, su côté. Kosa zot y fai po bann reunionnais ? Des projets ? Des initiatives ?
Non bien sûr que non. Zot y existe juste dann vide tous autant que zot y lé.

Gérard
Invité
Gérard

Comment zot i veut que le PCR i cautionne Bédier, li la dégomme zot toute. i rèss a zot la mairie ste suzanne, plèr si bédier astèr.

david
Invité
david

Bédier va réussir à devenir le trump de la Réunion pas accepter par la classe politique.

Anti raciste fière d'être réunionnais
Invité
Anti raciste fière d'être réunionnais

Zote la pou détruit le vive ensemb réunionnais. Tout sa pou fé le buzz

GI JOE
Invité
GI JOE

on devrait sortir une télé réalité 100% locale…Avec tous nos élus comme participants tous partis politiques confondus…Je suis persuadé qu’on rigolerait bien…bon la boite de prod: freedom…mi embauch rienk créole comme ça i dira pas la pren un zoreil…besoin d’une villa très très grande avec piscine caméraman ou girl…ingénieur du son…présentateur christophe Begert…

PatriciaCaro
Invité
PatriciaCaro

La Réunion est-elle vraiment raciste ? Si oui comment se fait-il que la population est-elle aussi mixte ? Ceux qui est vrai c’est que lorsqu’un Réunionnais décris un individus sur l’île il est souvent décrit comme suit : zoreil, kafre, Malbar, sinois, comoriens, yab, Zarab … Alors sommes nous réellement racistes pour autant sur l’île ? Dans les rues ici nous voyons pourtant dans nos rues, nos écoles, nos foyers de la mixité… Peut-être que nous voyons la phrase uniquement mais nous ne voyons pas le contexte. Imaginons que nous invitons des inconnus à notre table, dans notre maison ,… Lire la suite »

Coco
Invité
Coco

Pcr reste en sommeil avant zot mort quand n aura pu ste suzanne in boug y gagne le coup voila cossa y dit fou zot.nez dans mon ki ban dirrigeant pcr st andre

Léon
Invité
Léon

PCR, il vaut mieux en rire !

Toutou
Invité
Toutou

Mascarine le retour baton ni cone pas de quel cote y sera en tout cas nous sera pu fouetter com nout ancetes a mediter

Toutou
Invité
Toutou

Pcr en perdition .reste en veilleuse

Parti de Clowns Rigolos
Invité
Parti de Clowns Rigolos

Allez faire recommence zot . Les résidus du communisme sont amnésiques . Le communisme s’installe sur la violence , l’emprisonnement , la torture . Combien de millions de crimes au nom du communisme près de 200 000 0000 . Rappelle les agressions et violences des nervis dans les mairies de st pierre , de st louis . Arrêtez de raconter des conneries pour essayer de faire survivre les résidus du communisme . Résignez vous, le monde ne marche pas à reculons . Racontez vos histoires , vos fantasmes , vos abus à vos arrières petits enfants s’ils veulent bien vous… Lire la suite »

Kiki
Invité
Kiki

PatriciaCaro. La Run n’est pas plus raciste que la France. -ça dépends de certains endroits- Mais comme “chez-vous” les gens ont un ras le bol et ils font un amalgame pour tout. Perso, j’avais été déjà insulté par des Albanais à la Run. Je ne m’étais pas dis : “zoreils dehors”. Blanc de peau oui, pas forcément zoreil ! Faut comprendre le pti réunionnais ; s’il ne défends pas ses plates-bandes, qui d’autre le fera à sa place ? N’en faites-vous pas de même de l’autre côté de la mer ? En tout cas, certains d’entre vous y “travaillent”….

Momo mo
Invité
Momo mo

Bravo kiki.

Toutou
Invité
Toutou

Zoreil ou la pas visite out pays va a calais et ou va dis cossa ou y en pense du raciste comme zot.nena.marre labas nous.les pareil ici

Jean
Invité
Jean

Svp la question n est pas politique vous pouvez pas sortir en métropole foutre un bordels
Et nous creole ont va accepter tout
Vous croyez que ce mr et ça famille a envie de ce faire honte dans un restaurant
C des jeunes il ce crois au-dessus de tout aller apprendre le respect après ils peuvent revenir
Mais pas avant
Et vous trouvez qu il ya de la délinquance a la reunion vous cautionner ca ?
Zot famille la jamais dis a zot respecte les anciens ha ha ote ote

Mimi
Invité
Mimi

Si le maire n’avait vraiment rien a ce reprocher pourquoi a t’il fait appel a certains de ses partisans pour le soutenir ? Pourquoi n’a t’il pas dit que son fils a lancer des insultes envers la nounou et la femme de Ricardo et que tout est parti de là . Et une personne qui je le cite” je me suis senti partir” ce retrouve sans bleus,sans egratinures et qui est parti passer un examen medical que le lendemain vous ne trouvez pas ça louche . Mr le maire est un grand comédien il a rater sa vocation faire du… Lire la suite »

Momo mo
Invité
Momo mo

Je suis déçue de quelques personnes qui s acharnent sur mr Bedier et sur son fils Benjamin. A mon avis ils sont payés par un ou des politiciens pour dire du mal. Mr Bedier c est quelqu un de très gentil et proche des gens. Donc il fait peur. Quant à l agression que sa famille a subi dimanche dernier je le soutiens entièrement.

Free Dom
WordPress Video Lightbox