//

Agriculture biologique : installation de 9 nouveaux agriculteurs

2 min de lecture

Saint-Denis, ville citoyenne et agricole, a procédé, ce jeudi 22 décembre, à l’installation de 9 nouveaux agriculteurs sur les secteurs de la Montagne 15ème et de la Bretagne. La signature des baux a eu lieu au Jardin de Cocagne en présence de la Maire Ericka Bareigts, le 1er adjoint Jean-François Hoarau, Karel Magamootoo Élue de secteur et Alexandra Clain Élue à la Ville Agricole. Ces nouveaux agriculteurs portent à 12 le nombre d’installés sur le territoire dionysien. 3 éleveurs de poulets,  apiculteurs, maraichers et exploitants de vanille, ont d’ores et déjà été installés cette année.

Reportage Sirjee :

La ville dispose d’un foncier agricole d’environ 140 hectares, qu’elle met depuis plusieurs années à disposition d’agriculteurs contractant des baux ruraux.
Sur le secteur de la Montagne 15ème, une parcelle a été divisée en deux parties. Une est occupée par le Jardin de Cocagne de l’association ALIE, et l’autre a fait l’objet d’un appel à candidatures. La ville s’est associée à l’ALIE pour un chantier d’insertion permanent et ainsi offrir un emploi à des personnes éloignées du monde du travail.

Photos : Sirjee

Après analyses par la cellule « Ville Agricole » et la SAFER, qui est désormais en charge de la gestion des baux, 9 des 18 candidatures ont reçu une attestation pour installer leurs productions. Pitayas, plantes médicinales ou encore apiculture seront ainsi produits made in Saint-Denis. Une agricultrice, ainsi que l’association AJADE, ont également pris place dans le quartier de la Bretagne. Pour ce faire, le périmètre de parcelles existantes a été réétudié afin de permettre leur installation.

Ce projet s’intègre ainsi dans la volonté de la mandature de transformer son territoire vers un territoire plus écologique, plus vert et plus durable, tout en préservant sa volonté d’hyper-proximité. Par ce biais, Saint-Denis, ville d’hyper-proximité, fait également marcher l’économie locale en donnant la possibilité aux agriculteurs peï d’exploiter leurs ressources sur des parcelles mises à disposition par la ville.

Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis :

« Tout le monde a une histoire agricole à Saint-Denis, on a ainsi voulu renouer avec cette activité en réaffectant les 140 hectares appartenant à la ville sous forme de baux et ainsi transformer notre ville béton en une ville jardin, une ville nourricière capable de tendre vers une autonomie alimentaire et la sécurité des Dionysien.ne.s, sans pour autant toucher aux habitations. À chaque installation, c’est une vraie victoire. Chérissez vos terres et soyez fiers ! »

Alexandra Clain, Élue à la Ville Agricole :

« Ce n’est pas seulement une mise à disposition de parcelle, c’est une étape importante pour nous, car c’est la concrétisation d’un projet de mandat, mais également pour vous. Le but est que vous puissiez en vivre, car au-delà d’un projet professionnel, c’est un projet de famille, un véritable projet de vie. »

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

24 apprentis formés aux métiers des Services à la Personne

Article suivant

CAF : découvrez le calendrier des paiements des prestations pour 2023

Free Dom