[Alt-Text] [Alt-Text]

Air Austral : point sur l’immobilisation du Boeing 787

dans Actualités/Infos Réunion

En raison des problèmes de moteurs Rolls Royce, le Boeing 787-8 F-OLRC de la compagnie Air Austral est immobilisé depuis le 3 juin 2019 et ce, pour une durée minimale de deux mois. Une immobilisation longue et inattendue que la compagnie subit et qui la conduit à rechercher une alternative de transport pour maintenir son activité principalement de et vers Mayotte. Le challenge est de taille, d’autant plus que la compagnie prévoit un programme qui monte en puissance avec le lancement dès le 15 juin de 7 vols directs par semaine Mayotte<>Paris. Après plusieurs jours de recherche active, Air Austral a aujourd’hui confirmé deux solutions d’affrètement, qui permettent d’assurer les vols Mayotte<>Paris, avec cependant une escale technique imposée par les contraintes de la piste courte de Pamandzi. La compagnie parvient ainsi à limiter les perturbations sur ses lignes vis-à-vis de ses passagers à la veille des grands départs en vacances.

Pour rappel, faisant suite aux derniers contrôles effectués selon la directive de navigabilité émise par l’agence européenne de sécurité aérienne et ce, en raison de problèmes constatés au niveau mondial sur les moteurs Rolls Royce, la compagnie Air Austral doit immobiliser pour un délai minimum de 2 mois, un de ses deux Boeing 787-8 dédié en particulier à la desserte du Mayotte<>Paris, le F-OLRC.

Au vu de ces circonstances extraordinaires, la compagnie s’est engagée activement dans la recherche de solutions qui lui permettent de maintenir le programme de ses vols, prévus sur la période et, en particulier, de et vers Mayotte, avec le minimum de désagréments possible.

Jusqu’au 14 juin, dans l’urgence et de façon temporaire, la compagnie, du fait du redéploiement et de l’optimisation de sa flotte,  procède à une première adaptation de son programme avec des modifications très limitées. Les 5 vols Mayotte-Paris prévus par semaine sont maintenus sans changement, les vols entre Mayotte et La Réunion quant eux sont opérés avec quelques ajustements horaires.

 

A compter du 15 juin, Air Austral démarre sa haute saison et une nouvelle phase de son programme, qui monte en puissance  avec en particulier le lancement à cette date de 7 vols par semaine, soit un vol quotidien, sur la liaison Mayotte<>Paris_Un programme prévoyant à la base sur cette ligne, la mise en œuvre des deux Boeing 787-8 de la compagnie. Pour le maintenir avec le moins de perturbations possibles compte tenu de l’appareil manquant à sa flotte, la recherche d’affrètements s’impose à Air Austral pour un fonctionnement stabilisé.

Sur la période, la difficulté de l’opération est certaine. Il s’agit bien sûr de trouver des appareils disponibles, mais qui puissent par ailleurs et surtout, répondre aux contraintes de la piste courte de Pamandzi. Après plusieurs jours de recherches actives et poussées, Air Austral est en mesure de confirmer son programme de remplacement au moyen de 2 appareils affrétés qui viendront compléter la flotte d’Air Austral.

Il s’agit, pour le premier appareil affrété, d’un A330-200 de la compagnie française AIGLE AZUR qui viendra compléter la flotte d’Air Austral dès le 16 juin.

L’appareil configuré en bi-classe dispose de 287 sièges, dont 19 sièges business. Il opérera de façon dédiée sur les lignes Mayotte<>Paris avec une escale de une heure au Kenya à Mombasa, et/ou sur la ligne Mayotte<>Réunion.

Tags:

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Consciencedomoun Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Consciencedomoun
Invité
Consciencedomoun

Prends Airbus maintenant, aurais dû auparavant garder bonne relation avec Airbus et se fournir avec eux

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut