Air France a pris la décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la Mer Rouge en raison d’une situation sécuritaire jugée préoccupante. Cette décision a entraîné des modifications d’itinéraires pour plusieurs vols long-courriers, provoquant des retours inattendus à Paris et des retards pour de nombreux passagers.
Retour inattendu de deux vols à mi-parcours
Le dimanche 3 novembre, les vols AF934 entre Paris et Antananarivo (Madagascar) et AF814 entre Paris et Nairobi (Kenya) ont été contraints de faire demi-tour en plein trajet pour retourner à l’aéroport Charles de Gaulle, à Paris. Selon les données de suivi de vol, le vol AF934 a rebroussé chemin au-dessus de la mer Méditerranée, au nord de l’Égypte, après que l’équipage a signalé un “objet lumineux” à haute altitude dans la zone du Soudan.
Selon les informations disponibles, le vol AF0934, qui reliait Paris à Antananarivo, a fait demi-tour ce dimanche 3 novembre 2024 pour revenir à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Le commandant de bord a indiqué que cette décision a été prise par précaution, suite à un incident impliquant un missile dans la région du Soudan qui aurait concerné un autre vol Air France. Le missile n’a pas touché l’avion, et l’équipage a choisi de retourner à Paris pour assurer la sécurité des passagers. La situation est suivie de près, et des mises à jour seront communiquées si nécessaire.
Un passager à bord du vol Paris-Antananarivo a rapporté que le commandant de bord avait évoqué un “missile envoyé vers un autre vol Air France dans la région”, bien que celui-ci n’ait pas atteint sa cible. En raison de cette situation, et pour garantir la sécurité des passagers, l’avion a décidé de revenir à Paris, où il a atterri à 18h20. Air France a annoncé qu’un nouvel équipage et des provisions seraient préparés pour un départ ultérieur.
Détournement et retards de vols
Outre les deux vols retournés à Paris, d’autres vols ont également été affectés :
•AF473 de Maurice vers Paris a modifié son itinéraire avec une déviation vers le Nord-Est, rallongeant son temps de vol.
•AF648 de Paris vers La Réunion a été reporté au lendemain.
•AF476 de Paris vers Maurice a également connu une adaptation de sa route, ce qui a prolongé la durée du trajet.
En plus de ces ajustements, Air France a rappelé sa décision, prise le 31 octobre, de suspendre les vols vers Tel Aviv jusqu’au 5 novembre en raison de l’instabilité dans la région. Les liaisons vers Beyrouth restent également suspendues jusqu’au 30 novembre.
Mesures de précaution d’Air France
Air France a affirmé qu’elle “suit en temps réel l’évolution de la situation au Proche-Orient” et qu’elle adapte ses vols en fonction de la sécurité. La compagnie précise que “la sécurité de ses équipages et de ses clients est son impératif absolu”. Les équipes commerciales d’Air France se mobilisent également pour informer les passagers concernés et réorganiser les réservations, si nécessaire.
Une situation géopolitique sensible
Ces perturbations rappellent l’impact des tensions géopolitiques sur le transport aérien. Air France et les autres compagnies ajustent leurs itinéraires pour minimiser les risques dans des zones instables. La compagnie indique qu’elle reste en veille constante sur la situation afin de garantir le plus haut niveau de sécurité pour ses passagers et équipages.
Les conséquences sont importantes : le changement de tracé des vols entraîne une modification des couloirs aériens, et désormais une grande partie des trajets se fait au-dessus de la mer. La durée de certaines routes a été fortement rallongée, ce qui risque d’impacter les vols à destination de notre île. Les autres compagnies aériennes n’ont pas encore communiqué à ce sujet, mais elles devraient suivre ces adaptations, car il s’agit avant tout d’une question de sécurité, la zone survolée étant actuellement en conflit armé.
La situation reste évolutive, et Air France encourage les passagers à consulter les informations mises à jour régulièrement par ses équipes pour être informés de tout changement.
« Déroute » pas reroute
Et pour les autres Cies sur le trajet : Run – Paris comment cela se passe ?
« URGENT : L’IRAN met les missiles balistiques, les Su-35, les systèmes S-400 et les hélicoptères d’attaque Mi-28N en PLEINE ALERTE
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Comme vous le savez tous, le 26 octobre 2024, Israël a finalement tenu sa promesse et a lancé une frappe de missile contre l’Iran. Même si Israël préparait cette attaque depuis près d’un mois,
cette frappe de missile n’a pas impressionné même les experts occidentaux aux vues pro-israéliennes. Étonnamment, même de nombreux groupes de réflexion américains et européens ont admis que la frappe de missile israélien avait causé des dommages minimes à l’Iran. Israël menace depuis longtemps de frapper les installations nucléaires et pétrolières iraniennes, mais Tel Aviv n’a pas osé le faire.
Et à en juger par les informations reçues, Tel Aviv n’a pas osé franchir la ligne rouge iranienne pour de très bonnes raisons… »
les iraniens ont promis une réponse de frappe aérienne envers les israéliens
surtout que l’aviation israélienne se sert des vols commerciaux pour se cacher des radars avant de balancer ses bombes sur les civils/militaires en bas ages et que leurs adversaires n’osent pas utiliser leurs contre batteries ne sachant pas quel avion serait descendu…