Biz biz avec Air France : Air Madagascar interdite en France depuis hier

C’est sur son site internet qu’Air Madagascar confirme ce couperet qui lui est tombé dessus dimanche soir.

“Chers passagers, Nous sommes dans le profond regret de devoir annuler le vol MD050 du lundi 28 septembre 2020. En effet, nous avons été informés par l’aviation civile française que les vols d’Air Madagascar au départ d’Antananarivo ne pourront plus prendre de passagers jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes actuellement à la recherche de solutions afin de résoudre ce désagrément.Nous vous remercions de votre patience et vous communiquerons davantage d’informations sous peu. La compagnie française poursuivra ses vols de rapatriement vers la France, dans toute la mesure du possible à raison d’un vol par semaine, sous réserve de l’autorisation expresse des autorités malgaches. Les appareils qui arrivent à vide de La Réunion continueront en effet d’être soumis à une autorisation préalable systématique au coup par coup » indique le site officiel, avec “une éventualité de rejoindre la Réunion par Air Madagascar”.

Effectivement, Air Madagascar est interdite en France et ne pourra pas récupérer des passagers en terre française jusqu’à nouvel ordre.

Selon nos confrères de l’Express Madagascar, “la compagnie aérienne nationale malgache organise treize vols de rapatriement depuis la France depuis le 5 septembre, en ayant passé deux fois par Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, depuis. Celui prévu aujourd’hui mais annulé à la dernière minute étant le dernier vol prévu pour ce mois à destination de la capitale française pour un retour à Antananarivo le 30 septembre prochain, selon le programme de rapatriement annoncé le 3 septembre dernier par Air Madagascar.

Les onze allers-retours effectués depuis le 5 septembre n’ont pas rencontré de problèmes majeurs. Mais comme le « programme est susceptible d’évoluer » fait clairement savoir Air Madagascar à chaque annonce de programme de vol, c’est ce qui se passe justement aujourd’ hui.

Politique ou technique?

La raison de cette impossibilité pour les vols d’Air Madagascar de prendre des passagers au départ d’Antana­narivo n’étant pas spécifiée, que les commentaires, frustrations et récriminations affluent depuis hier soir. « Pourquoi est-il alors possible pour Air France de venir sans ambages à Madagascar récupérer les ressortissants français bloqués à Madagascar et à la Réunion depuis Covid » se demandent la plupart des compatriotes malgaches sur le net. En effet, des vols spéciaux d’Air France figurent parmi les premiers à avoir été affétés depuis l’annonce de la fermeture des frontières le 14 mars dernier. Deux vols les 21 et 23 mars à destination de Madagascar dont les appareils ont volé vide jusqu’à Antananarivo, en partance de Paris pour rapatrier les Européens, Français, désireux de retourner dans leur pays d’origine. Tandis que le boeing de la compagnie aérienne malgache n’a pu voir le ciel que depuis le 15 août 2020 pour un vol Paris-Marseille-Antananarivo, six jours après la déclaration du président de la République d’organiser des vols de rapatriement des Malgaches bloqués à l’extérieur. Les ressortissants Malgaches n’ayant pas eu la chance d’être rapatriés de suite au lendemain de la fermeture des frontières, ont été des milliers à saisir les vols organisés par Air Madagascar depuis le 15 août. Le site de l’Ambassa­de de France annonce des vols Air France vers la France au mois d’octobre.

Pour le gouvernement malgache : “Les autorités françaises ont été amenées à retirer l’autorisation pour Air Madagascar de prendre des passagers dans le sens Tananarive-Paris pour le vol du 28 septembre, conformément au principe de réciprocité inscrit dans l’accord bilatéral sur les services aériens, en raison de la décision des autorités malgaches de refuser qu’Air France prenne des passagers dans le sens Paris – Tananarive. Les vols de rapatriement d’Air Madagascar dans le sens Paris – Tananarive restent bien entendu autorisés comme les vols de rapatriement d’Air France dans l’autre sens. Nous espérons qu’une solution sera rapidement trouvée qui permette aux deux compagnies d’opérer des vols dans les mêmes conditions et donc des allers-retours avec passagers entre Paris et Tananarive, dans le strict respect des mesures sanitaires édictées par les deux pays”.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

16
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
11 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
MalalaDerosier danielDRONE OILatika45Lola Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noah
Invité
Noah

Avions non entretenus sûrement …. trop dangereux !

aristote
Invité
aristote

Noah faux !!!! d’ailleurs des avions air France sont entretenus a Tana pour ta gouverne c’est fou les idioties que les gens peuvent penser, c’est juste financier pour permettre aux vols air France faire le plein de passagers et d’êtres rentables, juste encore une histoire de fric aux détriment de Madagascar je serais mada, je bloquerais mon espace aérien a la France par retour de bâton

Latika45
Invité
Latika45

vrai! air madagascar n est pas air france! et là c est l aviation civile qui refuse c est donc un problème de sécurité
effectivement je te retourne ton compliment enbers noah…c est fou les idioties que les gens peuvent penser!

Dede
Invité
Dede

Il y’a pires que cette air austral régional
Ils sont interdits car air france a desservi
Tana.paris tana

jfhaujourd’hui
Invité
jfhaujourd’hui

Vous les Français que faites vous sur cette ile ? pas assez de crime comme cela !!! Rentrer dans vos origines et oubliés ce peuple désorganisés

Daloud Darsot
Invité
Daloud Darsot

Oui c’est vrai ou quoi, qu’ils rentrent chez eux et ne reviennent plus. Sans rien vous cacher, on les hait ces Français, comme les Karana (Indiens) de Mada

Patrick
Invité
Patrick

bien dit…allez vous faire foutre les français ….nous les malagasy on deteste les sataner français ….

Latika45
Invité
Latika45

sympas!!!

Latika45
Invité
Latika45

mais que faites vous donc sur ce site si vous n aimez pas les français?!? allez hop hop filez sur vos sites et laissez nous tranquilles

DRONE OI
Invité
DRONE OI

déjà tu portes un prénom Français … bizarre … et si nous faisions la même chose …. allez hop les malgaches en France tous chez vous …. MDR

Malala
Invité
Malala

Que c’est honteux d’écrire des choses comme ça…
Non, désolée, nous les malgaches on ne les déteste pas. Et inclure ses compatriotes comme ça, en généralisant, en utilisant des mots aussi irréfléchis, lourds de sens et hors sujet, ce n’est pas du tout correct.

Malala
Invité
Malala

Quelle réponse si intelligente et pertinente sur le sujet. Effectivement, si les malgaches sont tous comme vous, ils font bien de ne pas y mettre les pieds.
De malgache à malgache salut!

Lobo
Invité
Lobo

il sufgit de venir a la run pr repartir pr paris puisque ce n est pas interdit ici
Enfin vu les nombreux malgaches ici y en a pas.bcq qui vont en.metropole

Lola
Invité
Lola

C politique évidemment… Macron Andry et UNE CONSEILLÈRE SORCIÈRE… derrière cette embrouille, faites l’enquête et vous verrez vous serez étonné de tout ce qui se cache…..

Latika45
Invité
Latika45

c est quoi le rapport avec des avions en insécurités?!?

Derosier daniel
Invité
Derosier daniel

Qu’est-ce qu’il attendent pour ouvrir la frontière rapatriement que du business