Alcool : relèverez le défi “Dry January” ?

3 min de lecture
1

“Si vous lisez ce texte, vous pensez peut-être déjà à faire le point sur votre rapport à l’alcool.” C’est ce qu’on peut lire sur le site dryjanuary.

Lancé en 2013 par l’association britannique Alcohol Change UK, le concept du “Dry January” est de s’attaquer à un enjeu de santé publique : la consommation d’alcool. D’abord popularisé au Royaume-Uni, le mois sans alcool s’est ensuite étendu en Suisse et en France.

Et sur notre antenne ce matin, un auditeur nous appelait justement pour témoigner de son problème d’alcool. Il est recherche d’aide et de conseils.

Il est malheureusement comme beaucoup de Réunionnais, en situation critique à cause de ce fléau, comme vous pouvez le lire dans ce tableau de “Prévalences régionales brutes et standardisées de la consommation quotidienne d’alcool et des alcoolisations ponctuelles importantes mensuelles chez les adultes de 18 à 75 ans en 2017 (France métropolitaine) et en 2014 (départements et régions d’outre-mer)

En 2017, 22 passages quotidiens aux urgences sont en lien direct avec l’alcool dans les services d’urgences de l’île, soit 4,6% des passages annuels aux urgences toutes causes confondues (1,4% France entière). (Source: Santé publique France – Bulletin de santé publique – Janvier 2020 – La Réunion)

Le Défi de janvier

L’objectif du défi “dry january” c’est de ne pas boire d’alcool pendant un mois.

Beaucoup d’entre nous sentons que l’on boit parfois un peu trop souvent, ou que ce serait bien de faire un break.

Le défi de janvier est l’occasion pour faire une pause dans la consommation et la relation à l’alcool. Selon le site, “il faut seulement quelques semaines pour casser une habitude, et ça suffit pour s’engager sur un rapport peut-être plus modéré et plus sain à notre consommation à long terme.”

Pour l’édition 2021 et les suivantes, vous pouvez maintenant télécharger Try Dry: l’application qui sera une partenaire précieuse pour vous aider à suivre votre conso ou votre pause sans alcool.

Si vous rencontrez un problème avec votre consommation d’alcool, vous pouvez joindre Alcool info service au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox