Alcoolisation foetale : des actions de sensibilisation menées sur toute l’île

dans Actualités/Infos Réunion

“Le tabou qui perdure sur la consommation d’alcool pendant la grossesse doit cesser”, tel est le mot d’ordre de Denis Lamblin, président de SAF France. Parce que les professionnels de santé sont encore trop peu à aborder la question de la consommation d’alcool pendant la grossesse, de nombreuses cliniques, hôpitaux, maternités organisent un événement SAFTHON, les 7, 8 et 9 septembre à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) et tout le mois de septembre. 130 événements se tiendront partout en France et même sur notre île.

Découvrez le programme ville par ville

Au programme de cette troisième édition, une palette de manifestations ouvertes au public et organisées par les experts de l’association SAF France et de ses partenaires, avec deux objectifs : informer le grand public et les professionnels de santé qu’il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque pendant la grossesse et récolter des fonds qui seront gérés par SAF France. Ces fonds serviront à financer un plan d’action national à l’attention de 3 populations :

– Les familles vulnérables (créer des ateliers de valorisation des femmes en difficulté avec l’alcool et d’aide à la parentalité)

– Les adolescents aux consommations d’alcool de plus en plus inquiétantes (sensibiliser par le Bus de la prévention)
– Le grand public encore mal informé des dangers de l’alcool durant la grossesse (Développer le SAFTHON national et International)

Voici le programme ville par ville :

 

Quelles sont les conséquences de la consommation d’alcool pendant la grossesse ?

L’alcool, même à dose modérée, est un redoutable toxique tératogène pour le cerveau en formation pendant la grossesse, provoquant troubles intellectuels et comportementaux chez au moins 8000 nouveaux enfants chaque année (1 % des naissances), et peut-être bien plus selon les dernières études réalisées en milieu scolaire en Italie et aux Etats-Unis (entre 2 % et 4 %).

Ces troubles sont à l’origine de décrochage scolaire, de non-insertion professionnelle et de délinquance. Les économistes estiment leur coût annuel à 10 milliards d’euros pour la France.

Pourquoi un SAFTHON ?

Le SAFTHON est un mouvement citoyen pour la défense des Droits des enfants et le Droit à l’égalité des chances impulsé par les familles concernées par le syndrome d’alcoolisation fœtale et les troubles associés.

Cette troisième édition mondiale est destinée à mieux sensibiliser aux risques de la consommation d’alcool pendant la grossesse en répondant aux questions des professionnels de santé et du grand public et en récoltant des fonds pour la recherche et l’accompagnement des familles atteintes. Comme le rappelle Denis Lamblin, Pédiatre et Président de l’association SAF France, à l’origine du projet : « Aujourd’hui, les professionnels manquent cruellement de formation à ce sujet et beaucoup de questions restent sans réponse. Dans beaucoup de familles, des troubles existent sans qu’ils ne soient diagnostiqués. Grâce au SAFTHON, nous souhaitons faire passer le message qu’il n’y a pas de consommation sans risque et éviter que toutes les heures un enfant soit atteint, soit 8000 enfants chaque année.»

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
noe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Pas d’alcool pendant la grossesse ! Pas d’alcool dans l’haleine du papa !