Alertanoo, une application de traçage made in 974 lancée avant StopCovid

Le 2 juin prochain, le gouvernement prévoit de lancer l’application StopCovid. Le but : alerter les personnes ayant été en contact avec un patient testé positif au Covid-19. Une date un peu lointaine pour ces entrepreneurs réunionnais, qui ont mis au point Alertanoo, leur propre application mobile de traçage. Celle-ci sera disponible dès le 11 mai, au lancement du déconfinement. Ainsi, les habitants de l’île testés positifs au coronavirus pourront avertir les personnes qu’elles ont croisées récemment.

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Et bien, c’est très simple. Quand deux utilisateurs de l’application restent pendant au moins cinq minutes à portée de signal Bluetooth, cette interaction est enregistrée sur les deux smartphones. Si un utilisateur d’Alertanoo est contaminé par le coronavirus, son médecin lui donne un code permettant de transmettre la liste cryptée de ces interactions à un serveur. Celui-ci envoie ensuite un message d’alerte à tous les utilisateurs ayant croisé le malade au cours des 21 jours précédents.

La préfecture de La Réunion séduit par le projet

C’est Alfred Chane-Pane, un imprimeur réunionnais, qui est à l’origine de ce projet. Il a sollicité la société de services numériques Médialight afin d’imaginer cette application, sans que celle-ci ne porte atteinte à la vie privée de son utilisateur.

Le projet a séduit la préfecture de la Réunion, qui a mobilisé des fonds pour financer à 50 % cette appli, soit 70.000 euros au total.

Alertanoo a été testé le lundi de Pâques dans un supermarché de l’île et le résultat s’est avéré concluant. Reste à connaître l’avis de la CNIL sur cette application.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

13
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Ti loupMatanteAndréeNewmangeant Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Masques test et gel
Invité
Masques test et gel

Proposez en nombre suffisant déjà les marques les tests et le gel.

Putri
Invité
Putri

Pourquoi zot y met pas un traçage sur les élus voleur menteur de la île. Comme ça la population va ouvre les yeux….

Attestation dérogatoire
Invité
Attestation dérogatoire

Attestation dérogatoire st Louis st paul.

Hoarau
Invité
Hoarau

Ca la besoin lo peu c voler

Newman
Invité
Newman

A putri: même ke nous va mettre un grand pancarte su zote dos ke lé écrit voleur et condamné, va trouve toujours demoune pour vote pou zot, i appel sa macro

974#
Invité
974#

Belle initiative si ça peut aider à sauver des vies. Malheureusement il y aura toujours des détracteurs

974
Invité
974

Ça balance pas mal à Paris.

« Je n’aime pas que le gouvernement prenne les gens pour des enfants ! », concernat le deconfinement, tacle l’avocat Henri Leclerc de la ligue des Droits de l’Homme.

97410 #
Invité
97410 #

Heureusement qu’il y des preneurs de décisions Sinon c’est l’anarchie la plus totale

Liberticide
Invité
Liberticide

Que pense la CNIL ?

geant
Invité
geant

la des prives reussisent a innover mais ils vont malheureusement se heurter a lourdeur de l administration francaise je suis sur qu il va toujour manquer quelque chose trop de norme trop de paperasse et derriere des gros sous en jeux

Andrée
Invité
Andrée

Bonjour Il y a quand même quelque chose qui me choque. Cela fait plusieurs jours que les médias nationaux en parlent mais silence total au niveau local à part Freedom ce jour. Pourquoi?

Matante
Invité
Matante

Tous ca i ca fe foute bezmen entre nou.ou fini ariv dun un bus ou le su 4voi i detecte ke le moune le ds le bus i ca fe un polelik ds bus c discrimination ca t imagine le moune ye porteur mais li coner pa c nimporte koi.
Kom dit:Putri a koz mete pa tracage sur le band zelu voler menter(pa tte ds meme panier seumment)

Ti loup
Invité
Ti loup

Avec sa li sera millionnaire.apres i dit chinois la poin ds la tête. Fe’ un traceur pou les corompu la réunion.