Alerte crue: dispositif alerte local sur les bassins de Sainte-Suzanne

4 min de lecture

Les sites naturels de la Commune de Sainte-Suzanne sont appréciés pour la pratique des activités plein-air et sportive. Celui de Bassin Bœuf a nécessité l’attention des pouvoirs publics au regard des risques auxquels s’exposent les visiteurs, particulièrement en raison des crues soudaines de la rivière Sainte-Suzanne sur ce secteur lors des épisodes pluvieux. Pour les partenaires de l’opération, il s’agissait de fournir, d’une part, des outils d’aide à la décision aux pratiquants de canyoning et de les sensibiliser à ce risque important, d’autre part, d’installer sur ce site un système d’alerte en direction des promeneurs facilitant l’évacuation de la rivière en cas de détection anticipée d’une crue soudaine.

Le DAL

En cas de déclenchement d’alerte, les personnes ont approximativement un délai de 15 à 30 minutes pour sortir du lit de rivière et se placer sur les hauteurs des reliefs pour se mettre à l’abri.

La mise en place de ce dispositif ne se substitue cependant pas à la nécessaire vigilance des visiteurs.

Les travaux ont été menés de façon complémentaire par les 3 principaux partenaires que sont la DEAL, l’Ile Réunion Tourisme (IRT) et la Commune.

  • L’équipement d’une station hydrométrique sur le Bassin Ravine Creuse :

La DEAL et l’IRT ont réalisé de façon partenariale une station hydrométrique intégrée au réseau de Veille Hydrologique de la DEAL au niveau du Bassin Ravine Creuse situé beaucoup plus en amont (un peu moins de 2 Km).

Cette station détecte les variations brutales du niveau d’eau et transmets les informations par radio vers le Dispositif d’Alerte Locale situé au niveau des Bassins Bœuf et Grondin.

  • L’équipement d’un Dispositif d’Alerte Local sur Bassin Bœuf et Bassin Grondin :

La Commune a équipé le site de Bassin Bœuf d’un Dispositif d’Alerte Local, en s’appuyant sur la station hydrométrique du Bassin Ravine Creuse et composé :

  • D’une installation photovoltaïque pour l’alimentation électrique autonome du dispositif d’alerte :
  • De 3 équipements de sirènes et de gyrophare pour signaler l’alerte d’une crue imminente. Ils sont placées au niveau du radier d’accès aux bassins, au niveau de la cascade de Bassin Bœuf et au niveau du Bassin Grondin.
  • La mise en place d’une information préventive sur site :

La Commune et l’IRT ont travaillé de concert pour le développement d’une information préventive sur site pour sensibiliser le public sur les risques encourus sur ce secteur et sur l’existence du dispositif d’alerte. L’IRT a fourni les panneaux et la Commune a procédé à leur pose sur site :

  • Un panneau principal a été installé sur le parking d’accès pour informer les pratiquants du canyoning des caractéristiques de ce circuit sportif, et sensibiliser les visiteurs sur les risques et les comportements à avoir en cas de déclenchement d’alerte :
  • Neuf (9) totems d’informations ont été placés sur les endroits stratégiques des sentiers d’accès au site. Ils rappellent les risques présents sur site et les consignes en cas de déclenchement d’alerte.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox