Alexandre Laï Kane Chéong de « Croire et Oser » : « nou aimerait aller aux régionales avec nout vision… »

6 min de lecture

Alexandre Laï Kane Cheong, alias « Alec » pour les intimes, est secrétaire général de « Croire et Oser », ce mouvement politique créé en 2013 suite à une fusion de l’UJ2R et du « RSKP » (réyoné soubat’ contre profitèr) de Frédérick Maillot, un jeune du quartier du Chaudron à Saint-Denis. Depuis, le mouvement a fait son chemin.

Alec est aujourd’hui conseiller municipal de l’opposition à Sainte-Suzanne (il a totalisé un peu plus de 30% des suffrages aux élections de juin 2020), et également conseiller communautaire à la Cinor. Il répondait, hier soir, mardi 23 février, aux questions d’Yves Mont-Rouge dans l’émission « Ça Koz Politique » sur Antenne Réunion.

Yves Mont-Rouge

La semaine dernière, mercredi 17 février précisément, « Croire et Oser » avait publié un communiqué de presse afin de signaler que le mouvement politique ne participera pas aux prochaines élections régionales et qu’il se consacrera essentiellement au scrutin départemental. « “Lé évident que nou sera présent aux Départementales de Bras-Panon et à peu près Saint-Denis pour les candidats du parti, avec à peu près 5-6 candidats. Nou la pas encore choisi nout binôme à Sainte-Suzanne.” C’est ce qu’a déclaré, de nouveau Alec, hier soir sur Antenne Réunion, confirmant une participation très active aux départementales.

Quid des régionales ? Est-ce que la décision de « Croire et Oser » de ne pas participer aux régionales est définitivement figée ? Une réponse pas très claire : “si ou demande à moin mon lavis, bon peu de moun i demand à nou. Nou aimerait aller aux Régionales avec nout vision et modèle de gouvernance, reste a savoir si nou lé kapab. Moin na un pensée particulière pour ce mois de mobilisation que na eu à La Réunion : à l’aéroport ek les citoyens, les Zazalés, Extinction Rébellion, Casabona ek lé pié d’bwa…

“Vanessa Payet nora le choix de faire sak li veut, mais pas sous l’étiquette Croire et Oser.”

I faut que nou donne du contenu à tout ça : Nou néna 2 principes : la souveraineté alimentaire et la souveraineté énergétique”, explique Alec. Qui poursuit : “Nou veu pa le soutien de X ou Y et nou base à nou sur la pédagogie collective avec domoun ou nou fé des émanations de combat. Nout rôle en tant qu’élu et militant, c’est d’être en combat avec la population pour explik a zot un maximum. Sur les 10 ans qui vient, i sert à rien d’avoir le pouvoir si domoun lé pas en capacité de comprendre que les modalités de gouvernance i appartient à zot, c’est nout conviction à Croire et Oser.”

“Nous découvre que le pouvoir sans le contre-pouvoir de la population dans l’institution i sert pas à grand chose. La campagne des Régionales de Croire et Oser sera les Départementales. Nou veut continuer notre ancrage dans le Nord-Est. Nou néna d’autres sollicitations de personnes non encartées à Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Joseph, au Tampon… Nou veu pas juste donn des étiquettes mais nou veut accompagne les gens.”

Mais Vanessa Payet de « Croire et Oser » pourrait être sur la liste de Vanessa Miranville ? Réponse d’Alec : “nout présidente Faïza Mounir la bien dit sur Antenne Réunion que nou donn pas de soutien à d’autres listes, car nou trouvé que des nouvelles générations comme Olivier Hoarau ou Vanessa Miranville lété intéressant. Nou loré voulu un binôme dans l’espace politique, mais nou la pas réussi. À vouloir jouer le non alignement, comme Croire et Oser la toujours fé, nou aimerait pas que Vanessa Miranville i retrouve au 2e tour avec Huguette Bello. Vanessa Payet nora le choix de faire sak li veut, mais pas sous l’étiquette Croire et Oser.”

Alexandre Laï Kane Chéong

Vous êtes très proche d’Olivier Hoarau, maire du Port, seriez-vous sur sa liste aux régionales s’il maintient sa candidature ?“Même sans l’enquête en cours, mi pense pas que mi noré été su son liste“, a répondu Alexandre Laï Kane Chéong qui au fond de lui même, n’exclut pas l’idée de monter une liste. « Nous na encore 4 mois devant nous »

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox