Décès de l’ancien président de la chambre d’agriculture, Angelo Lauret , ce samedi, à 93 ans

10 min de lecture
3
C’est Frédéric Vienne, président de la Chambre de l’Agriculture de La Réunion qui a confirmé la triste nouvelle sur les ondes de Free Dom  ce matin. Angelo Lauret est décédé à l’âge de 93 ans. Cette personnalité a profondément marqué l’agriculture à La Réunion. Il est élu  à la Chambre d’Agriculture en 1974 et président de cette chambre de 1989 à 1995.
Ecoutez l’hommage rendu par le président de la Chambre d’Agriculture Frédéric Vienne :

Guy Signon a été son directeur général pendant de nombreuses années :

Réaction d’André Thien Ah Koon, maire du Tampon

C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la disparition ce jour de Monsieur Angelo LAURET à l’âge de 93 ans.
Homme simple, généreux, vrai paysan dans l’âme et dans le sens le plus noble du terme, il a occupé plusieurs fonctions et reçu de nombreuses distinctions. Il a été ainsi, et entre autres, fondateur de la CGPER, Président de la Chambre d’Agriculture de la Réunion, mais aussi conseiller régional, adjoint au maire, Chevalier dans l’ordre National du Mérite.
Avec passion, courage, et sans jamais fléchir il a défendu les agriculteurs Réunionnais, le monde agricole et notamment la filière de la canne à sucre qui lui doit beaucoup.

J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Réaction d’Oliver Hoarau, maire du Port

C’est avec une grande émotion que j’apprends le décès d’Angelo Lauret.

Figure du syndicalisme et fondateur de la CGPER, il accède à la présidence de la Chambre d’Agriculture de La Réunion en 1989.

Grand défenseur des planteurs, il aura porté avec force la cause agricole.

Nous garderons en mémoire ses interventions passionnées lorsqu’il s’agissait de réparer des injustices et de lutter contre les inégalités dont étaient victimes nos producteurs réunionnais.

A ses proches, à ses amis, aux camarades de la CGPER et à tous les planteurs, je présente mes sincères condoléances.

Réaction de Frédéric Vienne,  président de la Chambre d’agriculture de La Réunion

C’est avec une grande tristesse et beaucoup de respect que j’ai appris ce samedi 10 avril la disparition à l’âge de 93 ans d’Angelo Lauret, acteur majeur de l’histoire agricole réunionnaise.
Figure représentative et charismatique, il a été un ardent défenseur de la cause des planteurs et un grand syndicaliste au service des agricultrices et agriculteurs durant l’ensemble de son parcours, de son action.
Elu à la Chambre d’agriculture dès 1974 avant d’en devenir le 1er vice-président en 1983 puis le président de 1989 à 1995, cet enfant de Grand-Bois-les-Hauts a fait preuve d’une proximité et d’un secours exemplaires pour l’agriculture locale.
Prix départemental du mérite agricole mais aussi titulaire de l’Ordre national du mérite et de la Légion d’honneur à juste titre, il a été le premier président de Chambre d’agriculture à s’attaquer à la problématique du colonat partiaire, disparu localement en 2011 sous son impulsion et, notamment, l’engagement du service juridique de notre institution.
Personnage hors du commun et incontournable pour l’ensemble du microcosme syndical, il a été de nombreux combats politique à la Région mais aussi à la commune de Petite-Ile au cœur du Sud de l’île.
Président du Centre Technnique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS) mais aussi administrateur de l’Office de Développement Agricole des Départements d’Outre-Mer (ODEADOM), Angelo Lauret aura mené nombre d’actions et de combats pour le développement de nos productions et la reconnaissance de l’agriculteur réunionnais et, notamment, des éleveurs mais aussi des planteurs dont il faisait partie.

En mon nom personnel, sans oublier les élus et l’ensemble des salariés de la Chambre d’agriculture de La Réunion, je tiens à lui rendre ici un hommage appuyé. J’adresse également à sa famille, ses proches et à l’ensemble des agricultrices et agriculteurs toutes mes sincères condoléances pour cette perte sans mesure pour le monde agricole.

Réaction de Cyril Melchior, le Président du Département

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Angélo Lauret, le fondateur de la Confédération Générale des Planteurs et Eleveurs de La Reunion (CGPER) et ancien Président de la Chambre d’Agriculture.

Syndicaliste engagé et doté d’une grande force de caractère, cette figure de l’agriculture réunionnaise aura marqué profondément le monde agricole et la politique locale.

Je retiendrai de Angelo Lauret, son amour pour la terre réunionnaise et ses travailleurs, particulièrement les producteurs de canne.

En mon nom personnel et au nom de l’ensemble des conseillers départementaux, je tiens à présenter nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et au monde agricole.

Réaction d’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

« J’apprends avec grande tristesse le décès d’Angelo Lauret, président fondateur de la CGPER. Il fut également l’un des éminents présidents de la chambre d’agriculture. Homme d’engagements, grand nom de l’agriculture réunionnaise, il a contribué sans relâche au développement de ce secteur. Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et au monde agricole qui perd aujourd’hui une figure emblématique »

Réaction de David Lorion, député de La Réunion 

La Réunion, le Grand Sud, Saint-Pierre, perdent en ce samedi matin un de ses plus illustres militants historiques du développement de l’Île, défenseur acharné d’une agriculture à taille humaine et de ses femmes et de ses hommes investis dans le pari de la modernisation de leurs exploitations et leur souci d’en vivre dignement.
Je veux rendre hommage et saluer la mémoire de Monsieur Angelo LAURET, à l’origine du syndicat agricole CGPER, président de la Chambre
d’agriculture entre 1989 et 1993, ancien conseiller régional et compagnon de route du PCR, élu municipal et adjoint au maire, Chevalier dans l’ordre
National du Mérite.
Je retiens notamment sa défense de la culture de la canne à sucre, sa volonté de promouvoir la ruralité, sa participation active à une diversification maraîchère, son combat pour le développement local, avec toujours ce souci d’égalité et de justice sociale.
En qualité de député de la 4ème circonscription et élu Saint Pierrois, je présente mes regrets et toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches, à tous les planteurs et agriculteurs, à ses compagnons de la CGPER, et au monde agricole et rural.

Réaction d’Emmanuel Doulouma, délégué 4e circonscription génération écologie La Réunion

C’est avec beaucoup d’émotion que je viens d’apprendre le décès de Monsieur ANGELO LAURET un grand Homme de l’agriculture réunionnaise ! Si je n’ai pas eu l’honneur de connaître monsieur Angelo, il a été un collègue, un ami très proche de mes arrières grands-parents, de mes grands oncles considéré comme un membre de la famille avec qui, ils ont partagé de beaux souvenirs à Grand-Bois les hauts à travers des événements familiaux et de nombreuses campagnes sucrières.

Je salue également le Saint-Pierrois, l’autodidacte, le militant politique, le militant infatigable de la cause des planteurs réunionnais devenu Président de la chambre Verte !

Avec Frederic Vienne, « Terrain Fort », quartier de Grand-Bois les Hauts, est fier d’avoir offert à La Réunion 2 présidents de chambre d’agriculture !

Toute la famille Bellon de « Terrain Fort » se joint à moi pour adresser à sa femme Anise, sa famille, à Jo et Max et à tous ses proches toute leur amitié et nos sincères condoléances.

Réaction d’Alix Mardé, président de la FDSEA

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Angelo LAURET ce matin.

C’est un homme qui a beaucoup fait pour notre agriculture toute au long de sa vie. Figure emblématique de la Réunion, il s’est battu pour donner une meilleure vie aux planteurs. Les actions ont été nombreuses.

Il fut un très grand syndicaliste et un président de Chambre, mais aussi au CTICS, à l’ODEADOM il a contribué à faire avancer l’agriculture réunionnaise. Un homme de cœur, de terrain et passionné par son travail. Au nom de toute l’équipe, nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

Réaction de Philippe Naillet, député de La Réunion

L’agriculture réunionnaise perd une grande figure en la personne d’Angelo LAURET, président fondateur de la CGPER. Homme d’engagement, de terrain, il a contribué au développement de notre modèle notamment en présidant la chambre d’agriculture. Je présente toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et au monde agricole.

C’est avec une grande émotion que j’apprends le décès de Angelo Lauret. Fondateur de la CGPER, Angelo Lauret s’est formé à l’école des luttes du Parti Communiste Réunionnais avant de devenir Président de la Chambre d’agriculture de La Réunion.

Réaction de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, président de la CINOR et président du SIDELEC

Le monde agricole Réunionnais perd un homme de combats, un résistant, qui ne se battait pas pour une place ou pour un poste, mais pour un idéal : celui de l’émancipation du peuple Réunionnais.

Agriculteur, amoureux de son île et de son peuple, il a également pris sa place dans la vie politique locale en tant qu’adjoint au Maire de Petite-Île, Christophe PAYET ou encore en tant que Conseiller Régional aux côtés de Paul Vergès. 75 ans après la départementalisation, je retiens également sa signature à l’appel pour la célébration du 19 mars 1946.

Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, aux camarades de la CGPER et à l’ensemble des agricultrices et agriculteurs qui viennent de perdre un véritable pilier.

C’est ensemble, que nous continuerons à nous battre pour que l’agriculture Réunionnaise soit au cœur de notre développement.

Réaction de Huguette Belo, maire de Saint-Paul 

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris aujourd’hui le décès d’Angelo LAURET à l’âge de 93 ans.
Sa disparition est une grande perte pour La Réunion et pour le monde agricole.
Je garde en mémoire l’ensemble des luttes qu’il a menées pour le progrès social et en faveur des petits planteurs.
Sa présidence à la Chambre d’Agriculture de La Réunion a constitué un évènement historique.
Je garde le souvenir d’une personnalité très attachante et humble, à l’intelligence très vive.
Je salue la mémoire de l’un des fondateurs de la Confédération Générale des Planteurs et Éleveurs de La Réunion, militant infatigable de la cause des planteurs, qui connaissait mieux que quiconque les problèmes du monde agricole.
Je me souviens des combats menés ensemble avec Angelo LAURET. Je perds à la fois un camarade et un frère de conviction. Je présente à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances.

Réaction de Didier Robert, président de région

Angélo Lauret fait partie de ces Créoles qui ont fait l’Histoire, tout en restant simple et en faisant preuve d’une farouche détermination à défendre les intérêts des Réunionnais.

Cet ancien ouvrier agricole qui s’est érigé contre le colonat a occupé un certain nombre de fonctions qui au fil des décennies, ont posé les bases de notre agriculture moderne : Il a notamment été Conseiller régional, Président de la Chambre d’Agriculture, fondateur de la CGPER , adjoint au Maire de Petite-Ile, Président du CTICS.

Avec un franc-parler sans concession et une touchante authenticité, il pouvait recevoir « sur son pas de porte à Grand Bois », autant ses voisins agriculteurs, que des ministres ou députés européens, comme Georges Marchais, venu lui rendre visite au début des années 80.

Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, Officier du Mérite Agricole, Angelo Lauret restera avant tout, dans les mémoires et le cœur des Réunionnais, comme un homme déterminé, attachant et un digne représentant des valeurs qui font l’âme réunionnaise.

En mon nom et en celui des élus de la Collectivité, j’adresse à ses proches et à sa famille, mes plus sincères condoléances.

Réaction de Vanessa Miranville, présidente de CREA, et de Gilles Hubert, vice président de CREA

 » C’est avec beaucoup de respect et de compassion pour sa famille et ses amis que nous avons appris le décès d’Angelo Lauret. Le monde agricole perd une grande figure.  M. Lauret en tant que membre fondation du syndicat agricole CGPER a été une grande figure de la défense des droits des agriculteurs. Le monde agricole et la Réunion lui doivent beaucoup.  Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »

Réaction de Jacques Billant, préfet de La Réunion

Jacques Billant, préfet de La Réunion, adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches d’Angélo Lauret, ancien Président de la Chambre d’Agriculture, Président-fondateur de la Confédération Générale des Planteurs et des Eleveurs de La Réunion (CGPER), Président du Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTITS), et administrateur de l’Office de Développement Agricole des Départements d’Outre-Mer (ODEADOM), décédé à l’âge de 93 ans.

Monsieur Lauret était également engagé dans l’action politique et au service du territoire, en tant qu’Adjoint au Maire de Petite-Ile et que Conseiller Régional.

Les Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur, de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et d’Officier du Mérite Agricole sont venues consacrer le dévouement à son territoire d’un homme qui aura marqué de son empreinte le monde agricole et politique réunionnais.

Dans l’exercice de ces fonctions aussi exigeantes qu’éminentes, tant professionnelles que syndicales, Monsieur Lauret n’a eu de cesse de se poser en ardent défenseur des planteurs de La Réunion.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Installation des étudiants ultramarins en métropole : Nadia Ramassamy demande une dérogation pour les parents

Article suivant

Vigilance fortes pluies/orages levée

Free Dom