Nous vous l’avions déjà présenté la semaine dernière : Animal show, c’est le nom du salon des animaux organisé par Judex Therméa. Salon qui démarre ce vendredi 9 juin au Parc du Colosse à Saint-André et qui durera 3 jours. Une conférence de presse de présentation officielle de cet évènement s’est déroulée ce matin sur le site en présence de Primilla Cévamy, adjointe au maire de Saint-André, de Daisy Allamèle (du service Animation), de Julie des Ecuries Therméa, de Patrick, de Sécu Educ. Une conférence de presse animée par Judex Therméa.
Il s’agit d’une première dans l’Est de l’île. Le salon Animal Show met l’accent cette année sur l’errance et la protection animale. Au-delà des animaux présentés, ANIMAL SHOW propose également plusieurs concours, des spectacles, démonstrations et autres animations, comme l’explique Judex Therméa. Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :
En tout cas, si vous aimez les animaux, vous serez servi : Cochons une dizaine; Oies (environ 200); Dindes d’Amérique (4); Paons; Pigeons d’ornement (50); Lapins (environ 80); Poules (environ 400); Chevaux (40 environ); Anes nains; Mini cheval; Moutons (environ 20); Cabris environs (10); Cabris nains (6); Vache; Alpagas (4); Cochons d’Inde (30 environ); Canards (environ 50); Dromadaire(1); Poissons aquarium et bassin; Chiens (environ 20). Il y en aura pour tous les goûts ! Il y aura également un concours de chiens du samedi après-midi (80 chiens environ).
Le but du salon est de sensibiliser la population sur les animaux qui nous entourent, sensibiliser sur la responsabilité d’avoir un animal : ne pas les abandonner dans les rues, les identifier pour pouvoir les retrouver plus facilement lorsqu’ils s’échappent… Pour cela, la CIREST animera un stand pour pouvoir échanger avec le public sur ce sujet qui est un fléau sur l’ile. Les cinq fondamentaux seront mis en avant : la faim, la soif, la peur, la douleur et le comportement anormal de l’animal.
Le salon défend également la protection animale avec la participation de l’AFR… Il faut savoir : pas un jour ne se passe sans recevoir de nombreux signalements faisant état de cruautés diverses. De nombreux animaux continuent de souffrir en silence… Face à ce constat inacceptable, plusieurs associations tiennent à être présentes pour objectif principal d’endiguer la souffrance animale en partant de sa source jusqu’à la condamnation des auteurs de maltraitance.
Celles et ceux qui le souhaitent pourront également adopter un animal de compagnie : « Journée de l’Adoption ! »
L’adoption va se faire dans les règles : sept jours de réflexion avant d’accueillir un animal de compagnie, ce sont les jours obligatoires à la réflexion qui a pour but d’éviter les achats d’impulsion et les abandons.
Primilla Cévamy, adjointe au maire Joé Bédier a rappelé que la municipalité apporte tout son soutien logistique à l’organisation de cette « grande première dans l’Est de l’île ». Un évènement qui permettra de « dynamiser la ville qui accueille ce salon dans le cadre naturel du parc du Colosse qui peut recevoir des milliers de personnes en même temps grâce aux nombreuses places de parking dont il dispose ».
La journée du vendredi 9 juin sera dédiée aux enfants des écoles de l’Est. C’est une opportunité pour eux de se familiariser avec les animaux. Les organismes présents feront leur travail d’éducation durant la visite du salon, ils pourront également avoir des échanges attractifs avec le personnel des différents stands. Cette visite permettra aux enseignants de préparer en amont cette sortie, les élèves connaitront un minimum, ce qui facilitera les échanges. Les enfants clôtureront leur projet avec cette sortie à Animal Show en étant bien informé sur le respect et le bien-être animal.
Divers jeux et courses de cobayes (cochons d’Inde) au programme
Animal show accueillera 40 exposants passionnés, représentant diverses facettes de l’univers animalier (2 animaleries) :
- 4 exposants alimentation pour animaux
- 3 agriculteurs qui expose et vends des animaux de ferme
- 6 éleveurs de di érentes races de chiens
- 2 exposants dans le domaine de l’aquariophile
- 1 association d’apiculteur
- 2 centres de formation dans le domaine agricole et animalier
- 2 associations de transformation de matériaux (fabrication d’abris pour animaux en palette…)
- 1 assurance pour animaux
- 1 stand de protection (vidéo surveillance dans les exploitations agricoles et animales domestiques).
Lors de la conférence de presse de ce mercredi matin, Judex Therméa a profité pour remercier les partenaires qui l’ont aidé à mettre en place cette manifestation. Parmi eux, Royal Canin, la Chambre d’Agriculture, le Comité Régional d’équitation, le Conseil du Cheval de la Réunion, la Cirest, l’association Apeba. Sans compter évidemment la ville de Saint-André.
Judex Therméa insiste sur le fait que « les animaux présents sont tous identifiés et contrôlés par un vétérinaire sanitaire et la DAAF sur place. Ils se chargeront d’un contrôle complet ! Les propriétaires ont pour obligation de présenter les papiers de l’animal et de s’en occuper en intégralité. Les animaux sont pour la plus part apportés par le responsable du projet dont il en est le propriétaire
D’autres éleveurs de chiens seront présents pour présenter plusieurs races. Des chats, des paons, des oiseaux, des poissons seront également parmi nous avec leur propriétaire. Les déjections d’animaux seront ramassées quotidiennement par des agriculteurs de Saint-André pour être revalorisées en fumier ou offertes au public.
La Maison Familiale et Rurale (MFR) sera présente pour faire des démonstrations de toilettage, d’hygiène et soins sur les animaux. De plus, elle se chargera d’informer tous les passants sur les formations qui existent dans leur école autour des animaux de ferme et de compagnie.
Sécu’éduque est une association de Saint-André qui se charge de l’animation canine et de donner des infos durant les 3 jours : dressage de chiens, parcours agility, respect des chiens, comportementalisme…
L’Ecurie Therméa fera des animations également durant les 3 jours autour du cheval : balades à poney, spectacles équestres, course de cobayes (cochons d’Inde)…
Les visiteurs auront le privilège d’assister à une variété de spectacles captivants mettant en valeur le monde animal
- Présentation de différentes races de chien
- Dressage de chien (pas de mordant!)
- Tonte de mouton
- Course du rongeur
- Animation autour du cheval
- Promenade en calèche
- Promenade à poney et à cheval
- Concours de chien : Show Bully animé par deux juges internationaux (Malino Mal et Ludovic Gueylard)Pour les enfantsEn plus des spectacles et des animaux, l’Animal Show propose une gamme d’activités divertissantes pour les enfants.
- 2 manèges enfants (1 carrousel et 1 balançoire)
- 1 grappin à peluche
- Déambulation de peluches géantes
- Maquillage sur enfant
- Ballon en forme d’animauxLes artistesL’Animal Show mettra également à l’honneur des artistes talentueux qui ajouteront une touche artistique et culturelle à l’événement. Parmi les artistes présents :
-
- Une troupe de danse
- Jimmy Thermea
- Léa Churros
Tarifs d’entrée : 5 € tout public et 3 € pour les scolaires.
Madame primila dit bedier nous la vote pour lui…..pour lo maire et surtout pour la cirest…..mi espère que nous serions pas déçu dans l avenir.. .
Mr bedier nous nena confiance en ou …ou le capable de gérer la cirest……vive bedier.