//

Anne Chane-Kaye-Bonne dans la 5ème circonscription : « lé fini le temps des chargeurs de l’eau ! » (Vidéos)

5 min de lecture
64

Le restaurant « Le Beauvallon » à la Rivière-des-Roches (Saint-Benoit) était archi comble, ce mercredi soir, 19 juin, pour le premier meeting politique de la plateforme réunionnaise dans le cadre de la campagne électorale des législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet. Deux heures de réunion, de 19 heures à 21 heures.

De gauche à droite : Judex Therméa, Anne Chane-Kaye-Bone et Patrice Selly. (Crédit photos : Yves Mont-Rouge)
Ericka Bareigts, Olivier Hoarau, Audrey Bélim et Maurice Gironcel.

300 chaises avaient été installées par les organisateurs dans la grande salle du restaurant. Elles ont toutes été occupées, sans compter que plusieurs dizaines de personnes sont restées debout à l’extérieur de l’établissement. Patrice Selly, président de « Banian » peut donc être fier pour ce premier rendez-vous avec les militants d’autant qu’il s’est déroulé dans la circonscription, la 5ème en l’occurrence, où son parti politique présente une candidate, Anne Chane-Kaye-Bonne/Tavel. Celle-ci aura pour suppléant le Saint-Andréen, Judex Therméa, agriculteur, surtout connu dans lé filière équine.

Anne Chane-Kaye-Bonne est adjointe au maire de Saint-Benoit depuis 4 ans, déléguée à la Culture. Elle est également conseillère régionale, élue du groupe « Avenir » d’Ericka Bareigts. Professeure d’anglais au collège Bassin Bleu à Sainte-Anne, cette maman de trois filles, n’a pas hésité à accepter la mission politique que lui a confié Patrice Selly. « Pas le temps de tergiverser », lui a dit le président de Banian, juste après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, au soir du 9 juin.

Anne Chane-Kaye-Bone se sent prête à « relever le défi » et à «faire entendre la voix de Saint-Benoit, de la région et de la Réunion » à l’Assemblée nationale ; A « être une députée qui travaille pour son île » et « non pas un faiseur de désordre, un crieur de nuit  comme notre député de la 5ème circonscription depuis ces 7 dernières années », a ajouté l’animateur de la soirée, Augustin Cazal, qui est également adjoint au maire de Saint-Benoit et conseiller départemental.

Ce premier grand meeting de la plateforme a commencé par une danse : le maloya. Une façon pour les élus présents (Ericka Bareigts, Maurice Gironcel, Olivier Hoarau, la sénatrice Audrey Bélim…) de répondre à Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes qui, la veille, avait déclaré que « l’esclavage, c’est fini » et qu’il « ne fêtait pas la fèt kaf chez lui ». Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo :

https://youtu.be/XsJubodIFto

Plusieurs élus se sont relayés sur le podium pour appeler les militants à voter en faveur du binôme que forment Anne Chane-Kaye-Bone (la candidate) et Judex Therméa (le suppléant). A tour de rôle, Olivier Hoarau (Ansam), maire du Port, Patrice Selly (Banian), maire de Saint-Benoit, Audrey Bélim (sénatrice), Maurice Gironcel ont expliqué les objectifs de la plateforme réunionnaise. Avant de laisser la parole à Judex Therméa, puis à Anne Chane-Kaye-Bone.

https://youtu.be/TIu4TLMb5zU

Si nelle est élue, Anne Chane-Kaye-Bone prend l’engagement de voter toute loi correspondant à ces 10 objectifs qui sont : augmenter le pouvoir d’achat; Abroger la réforme des retraites; Annuler la réforme de l’assurance chômage; Assurer la sécurité de tous partout; Améliorer les services publics d’Etat (école, justice, hôpital); Agir face à la crise du logement et du BTP; Relancer la création d’emplois aidés pour les associations; Mettre en place une zone franche plus globale; Accélérer l’autonomie alimentaire ainsi que la transition écologique.

Les petites phrases du meeting :

Olivier Hoarau : « Les masques tombent après les propos tenus par Johnny Payet sur l’esclavage. Il est maire d’une commune dans la 5ème circonscription et président du RN. Il a dénigré, insulté notre identité réunionnaise. Les intentions du Rassemblement National sont sombres… »

 

Patrice Selly : « un autre chemin est possible face aux deux extrêmes »; « Le monsieur, il se présente sous une bannière de gauche, ça c’est l’image qu’il affiche mais la réalité est plus hypocrite car notre député de la 5ème circonscription entretient des relations malsaines avec le représentant local du Rassemblement National, Johnny Payet; Notre député s’est fait élire en 2022 avec les voix du RN ».

Patrice Selly : « c’est un député qui manque de transparence. Il demande à la population de lui confier un mandat, sauf qu’un mandat de député c’est pour 5 ans. Or, lui, il veut se faire élire à l’Assemblée nationale mais pas pour 5 ans, mais pour même pas 2 ans. Li veut remplace à moin à la mairie en 2026. Il a un double langage ». 

Patrice Selly : « En 4 ans à Saint-Benoit, nous n’avons jamais eu le soutien de notre député de la 5ème circonscription. Si nous avons pu redresser la situation financière de la commune c’est pas grâce à lui. Il n’a aucun résultat en 7 ans de mandat. Lui n’a que deux camarades dans cette circonscription: le maire de Saint-André et celui de la Plaine-des-Palmistes. Nous, avec Anne Chane-Kaye-Bone, nou veut faire entendre la voix de toutes les populations de cette 5ème circonscription ».

Audrey Bélim : « L’extrême droite la fini rentre dan’ nout cour, i faut empêche à li rentre dan’ nout case car l’extrême droite, c’est l’ennemi des classes moyennes et des travailleurs; C’est l’ennemi du pouvoir d’achat, l’ennemi des femmes, l’ennemi de nos enfants, l’ennemi de notre créolité… »

Maurice Gironcel : « la vraie gauche, celle qui construit, rassemble, unit, celle qui est sincère et qui repose sur un accord durable, c’est celle de la plateforme réunionnaise. Contrairement à d’autres, notre plateforme ne vise pas l’hégémonie en politique mais un juste partage des pouvoirs entre les jeunes et les moins jeunes dans l’intérêt de notre île ».

Maurice Gironcel excusant Jacques Técher, le maire de Cilaos qui n’a pu se rendre au meeting : « La Région ne lui fait pas de cadeau. Il demande un pont, aucune réponse de la Région. C’est pas simple pour lui ».

Ericka Bareigts : « la méthode de travail de la plateforme réunionnaise, c’est le respect des différences de toutes celles et de tous ceux qui la composent. Notre objectif est de travailler ensemble tout en se respectant. Cohérence et sincérité sont aussi les maître-mots de notre plateforme. Na point ène pou commande l’autre. Nout tout’ i réfléchi ensemble. Le respect, c’est fondamental ».

Ericka Bareigts : « Il y en a qui font semblant d’être députés alors qu’ils courent après un mandat de maire ».

Judex Therméa : « l’actuel député de la 5ème circonscription n’a rien fait en 7 ans. Sa voix i porte pas à l’Assemblée nationale. Li fé un bon peu désordre mais ni le président de la République, ni le gouvernement i écoute pas li ».

Anne Chane-Kaye-Bonne : « il ne faut pas vous laisser berner par un député inefficace qui préfère la violence et la brutalité, qui siège aux côtés d’un de ses collègues qui a frappé sa femme et qui croit en un gourou qui veut nous faire croire que la République, c’est lui. Lé fini le temps des chargeurs de l’eau ».

Anne Chane-Kaye-Bonne : « Je serai une députée de proximité, qui tiendra un discours de vérité; Les mensonges font trop de dégâts. L’heure du changement a sonné dans la 5ème circonscription ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

64 Commentaires

    • Elle divorce! C’est Chane Kaye Bone, elle n’est plus Tavel. La politique monte à la tête!
      Beaucoup d’élus de Selly divorcent! Il n’y a que le grand manitou qui se marie, pour récupérer ses nouveaux biens, au nom de Madame!

    • CKB commente elle-même les articles?
      Vous avez viré Mariaye pour briller auprès du maire ? C’était la jalousie qui motivait vos actes? Mais vous pouvez briller de toute votre lumière, vous êtes une lampe sous le boisseau! Vous ne brillez que pour vous même! Mariaye remplissait une salle de 300 personnes, à elle toute seule! Le charisme, on l’a ou on ne l’a pas!

      • Bonjour Mme Mariaye,
        Je pense » qu’elle n’a pas de temps pour faire ça » contrairement à vous. Vous remplissez une salle de 300 personnes à vous toute seule ? Sans le nom du maire ? Bin faites le … De quoi Mme CKB aurait à vous jalouser ? Vous êtes une parachutée sans talent. Comme Ratenon vous faîtes du bruit juste du bruit … Arrêtez de croire que ce que vous pensez est LA vérité. Ne vous comparez pas à cette candidate, vous n’en avez ni l’étoffe ni l’intellect.

        • Je ne suis pas Mariaye! Mais oui, CKB, vous n’avez pas de temps à perdre parce que vous êtes parachutée et que la population ne vous connaît pas! Et quand on vous connaît, c’est houlala! Cette Madame qui ne dit jamais « bonjour » et est hautaine! Dormez un peu sur vos deux oreilles, parce que out zeux lé en tapok!
          Rira bien qui rira le dernier!

          • Mi lé pas Anne … Mi lé un militant actif qui connait bien le groupe municipal depuis EPVN … Ou lé fan de Mariaye c’est out droit … Mais franchement dit pas bonjour etc … Lé faib … Là ou crois Anne lé jalouse mais de quoi ? Du travail de Mariaye ? De sa vie personnelle ? de sa prestance ? Un moment faut savoir se poser les bonnes questions…

          • Sek lé faible, c’est la bassesse d’Anne! La besoin fé des coups bas, pou avancé! Dis sek ou veut, bon Dieu i koné la vérité! Crois sek ou veut, zot i passe pas Saint Benoît et mi veut voir si zot i passe dans les autres communes! Saint Benoit, i mérite mieux! la nou la tombe dan kaniveau! Selly va rouve son zeux in jour mais i sera trop tard!
            Sans rancune, Anne CKB!

  1. Madame, je vous dis BRAVO, pour votre courage, votre présence, pour la démocratisation de la politique de L’ EST est important, pour que L’ASSEMBLÉE NATIONALE retrouve sa dignité, pour le travail par excellence que nous le peuple nous vous confions ce mandat pour le travail, la recherche pour l’ évolution de la Réunion dans la France. cette dissolution elle est faite et j’ ai dit à MACRON Y FAUT faire péter cette ASSEMBLÉE et c’est çà l’ article 49-3 . Le basculement est là, et nous vous faisons confiance, pour le travail par exemple. LE PEUPLE DE L’ EST VOUS CONFIE CE MANDAT pour le travail, pour LA RÉUNION département français. Je vous connais, votre famille, continue dans le respect et le devoir de servir. JE DEMANDE L’EST DE vous réveiller pour le basculement. vous me connaissiez tous à travers mon métier à St Benoît, j’ étais là vous servir. je vous demande de faire confiance à cette fille. vive LA RÉPUBLIQUE, VIVE L’ EST, VIVE LA RÉUNION ET VIVE LA FRANCE.

    • vous parle à Macron, auriez-vous son numéro s’il-vous-plaît j’aurais quelques conseils a donner à nôtre employé du siècle
      vu l’état des finances, l’état de nôtre portefeuilles le désespoir des anciens et même ceux qui ont voté

  2. Madame, je vous dis BRAVO, pour votre courage, votre présence, pour la démocratisation de la politique de L’ EST est important, pour que L’ASSEMBLÉE NATIONALE retrouve sa dignité, pour le travail par excellence que nous le peuple nous vous confions ce mandat pour le travail, la recherche pour l’ évolution de la Réunion dans la France. cette dissolution elle est faite et j’ ai dit à MACRON Y FAUT faire péter cette ASSEMBLÉE et c’est çà l’ article 49-3 . Le basculement est là, et nous vous faisons confiance, pour le travail par exemple. LE PEUPLE DE L’ EST VOUS CONFIE CE MANDAT pour le travail, pour LA RÉUNION département français. Je vous connais, votre famille, continue dans le respect et le devoir de servir. JE DEMANDE L’EST DE vous réveiller pour le basculement. vous me connaissiez tous à travers mon métier à St Benoît, j’ étais là vous servir. je vous demande de faire confiance à cette fille. vive LA RÉPUBLIQUE, VIVE L’ EST, VIVE LA RÉUNION ET VIVE LA FRANCE.

    • Les Macronistes vont donner une majorité à Macron! Ce président de la République a déjà mis à feu et à sang la Nouvelle Calédonie! Toute la clique des élus du premier rang sur la photo, vous les avez entendu sur la situation des Kalédoniens? Ils ont cautionné la violence!
      Ratenon a dénoncé et s’est insurgé contre cette attaque! Il a parlé de notre famille (oui, nous sommes imbriqué entre peuple domiens dans une grande famille!). Certains sont devins quant à la situation politique dans deux années! En 2026, nous déciderons si nous votons pour Ratenon ou pour Selly, mais nous n’y sommes pas! Dans ce cas, il y aura de nouvelles élections et si certains ne sont pas inéligibles, ils candidateront!

  3. 300 personnes, avec autant de ténors, c’est ridicule!
    Nou koné un seul chargeur de l’eau! C’est celui qui a dit « un homme, un mandat »! C’est celui qui a dit « je prends la présidence de la Cirest pour trois ans » et qui n’a jamais démissionné! C’est celui qui a dit « je suis innocent à la SPL » alors qu’il rencontrait le bagagiste chaque semaine!
    Dans 2 ans, si Ratenon est élu maire, Selly pourra postuler pour le remplacer! A moins que Macron le nomme ministre, avant! MDR! Le plus gradn chargeur de l’eau, c’est celui qui fait croire qu’il aime le peuple de l’Est mais qui va soutenir Macron en misouk!

  4. Chane Kay Bone promet de voter pour toutes les lois en faveur de ci, de ça! Ils ont bon espoir que Macron ait une majorité à l’Assemblée Nationel et justifie d’avance leurs futures trahisons! Ils n’ont pas compris que nous, le peuple nous ne voulons plus de leur mentor : NON AUX MACRONISTES!

  5. La camora peï, je vous prie prenez la peine de désengorger la circulation sur st Benoît et reconsidérer les soucis de la estivale qui est dans le négatif depuis la présidence Mr selly
    Trouver des solutions pour vos collectivités car l’équipe municipale suit de près ce Monsieur dont Mme CKB, puis rendez la sérénité aux agents communaux qui n’ont plus ce bien être dans le travail, après le coup de chiffon sur vos pieds vous pourrez regarder le pied du voisin!

    • Il ne faut rien dire à Selly, qu’il est aux affaires, il va s’énerver! Il a le droit d’avoir des maisons, femme, maîtresse, bagnoles et la belle vie qu’il mérite! Il n’en aura jamais assez, il a une grande famille à nourir!

      • Vous êtes naïf. Vous pensez sérieusement que le FN va améliorer votre quotidien? Ignorez vous leurs objectifs premiers? Lutter contre la diversité, mettre leurs élites aux commandes, favoriser les patrons amis… Réveillez vous et plongez vous dans le passé de ce groupuscule

  6. Allons mettre quelqu’un qui travaille, et non pas un élu qui hybride un mois pour un mandat, surtout quand il veut être Maire! Je crois en cette nouvelle force de gauche qui propose un programme et qui va travailler pour la population

    • De l’ordre ou du désordre? Ce qui fonctionnait à la mairie, à la Cirest et à la SPL ne fonctionne plus! Pour l’instant, ce qui est fait, c’est ce qui a été voulu par Fruteau et qui était déjà enclenché par Fruteau! TCSP, Front de mer, piscine de Sainte Anne, rénovation de la mairie annexe, destruction des immeubles ANRU et reconstruction! Il n’invente pas la poudre!
      A la SPL, il n’y a plus d’argent, depuis son arrivée! A la Cirest, c’est le chaos! A la mairie, c’est le grand désordre!

      • Olé tout a été fait depuis avant alors … 19 millions de déficit… Restez dans le déni… Quand on aime pas un chien on dit qu’il a la rage … Quand ça sentira mauvais je dirai que c’est vous … C’est si simple de faire de la désinformation…

    • A oui..la mette l odre le vrai…la spl estival aussie…oui….
      La cirest aussie….la mette l odre vraiment..maintenant nous gagne joue carte j uska 14h30….après nous atend 15h00 pour pointe….bravo selly…
      Kel bel exemple ces argent…àctuelement bana les en congé…trop fatigué…
      Emplus zot pou fe campagne….
      Inkiete pas nous les payer pour ça….
      Normalement..mi dit bien Normalement devrait prend dessu nous congé….pas grave…avec selly nous nena 60 jours congé…..merci Patrice…….

  7. Toujours les mêmes qui mentent et qui ressassent les mêmes choses, peur de perdre leur salaire..
    Ils entretiennent la misère à coup d’aides sociales, St Benoît ressemble à une ville fantôme, des quartiers dé délinquants, les gens ont peur pour leur vie..
    Sté anne, cambourg et le reste ressemblent toujours aux années 70, rien aucune activité économique pérennes à l’horizon..
    Pourquoi vous n’avez pas fait tout cela depuis que vous étiez au pouvoir ?
    Je vote Bardella je veux du changement, des mesures à la hauteur, et surtout laisser la France aux français et la Reunion aux réunionnais.

    • et sa néna un ta i wa pa sa i Di a zot casse pa la tête nena 1 ti contrat la mairie ou bien fé tourne dan la fami même et l’autre Maurice gironcel mi noré plutôt apel Ali zirondel ,lire son blag la gauche qui construit et ben i fé longtemps nou atten la piscine municipale fini i fait plus de 5 ans nou atten même la gauche i construit kosa kan n’a pu larzen a par reste dan la mairie mi wa pa st Suzanne développe plus ke sa et la. domoune lé plus ke aveugle la dans l’est n’a point 1 Maire la bataille pou defend

  8. Ah oui et ou na des preuves ? ou la signe son patrimoine ? Lé mol pou ou on dirait ou garde loin, ou invente a li un vie pou gagne déteste à li … En faite ce que nous li là c’est ce que ou la envi d’avoir …

  9. Selly a dit « je suis la Loi », « la Loi, c’est moi »! (oui, oui, il l’a dit!). L’Assemblée Nationale vote les lois, donc par syllogisme, l’Assemblée, c’est lui! Il se croit fort avec Macron!
    Mais on sait pourquoi un homme de loi enfreint autant les lois? On sait pourquoi, il est devenu un chargeur de l’eau? Il se croit nouveau riche? Il est devenu arrogant comme sa favorite, candidate!

    • Ôté bande chargeur l eau….dessu photos nena la chaise le vide…..
      Bande menteur…pareil zot président banian…la magouilles..
      Enlever bande bougue qui travaille dans la colettivite….et payer par la colettivite pour faire campagne…..( congé menteur. ).n aura la place pour les zot….

  10. Des discours forts et empreints de vérité et de constats qui se sont succédés. Nous avons foi en cette plateforme qui main dans la main relèvera notre situation pour demain.
    Nous voterons Anne Chane Kaye Bone et Judex Therméa!

  11. Un discours fort, touchant et plein d’humilité. Des valeurs de femme, de professeure et de maman qu’on ne peut qu’admirer. C’est en Anne Chane Kaye Bone qu’on voit le changement qu’on attendait, c’est pour elle et Judex Therméa qu’on votera les 30 juin et 7 juillet!

    • Comme elle est prof, élue, pseudo-intellectuelle, elle dénigre les ouvriers, les chômeurs, les sans dents! Elle a un statut et elle vous le fait bien resentir! C’est Madame! Ce n’est pas une bourgoise, c’est une aristocrate! Elle a du mépris pour les gens! Elle est obligée de faire semblant pour les élections mais on sent qu’elle met une distance! Ce qui l’intéresse, c’est le prestige du poste de député et elle ne comprend pas que Ratenon puisse être un député parce que trop bas, pour elle! Mais Ratenon a fait ses preuves et feu Fruteau Jean-Claude qui était un enseignant a soutenu Ratenon! Selly vient de la base et il cotoie ces aristocrates, nés avec une petite cuillère en argent et il oublie d’où il vient! Monsieur Fruteau n’a jamais oublié d’où il vient et c’est ce qui faisait sa force politique! Ratenon n’oublie pas d’où il vient et il se bat pour le peuple!

  12. Pour la fête des Mères, à Saint Benoît, il fallait ramener un justificatif de revenus (moins de 11000 euros) pour avoir un cadeau! Parce que plus de 11000 euros, ou lé riche! Mèm in ti cadeau gratuite i gain pas donné? Dans ce cas, bouche pas le nout zié! Tout sa pou gain in tasse et deux bocal confitures! Arrète in pé! Mwin la fini vieux, mais mi demande pas l’aumone!

  13. Mme CKB ou gagne di à nous oussa l’argent SPL estivale la passé,pkoi l’insécurité et la violences a explosé dans la ville du banian flétri comme son représentant(surtout kartié bras- fusil devenu comme les favelas et comment l’argent du contribuable bénédictins et bénédictines est dilapidé et détourner par banian a leurs fin personnels) la gauche politiques et divers gauche zot lé fini y veut pu de zot politiques mensongères et pourri

  14. En attendant c’est qui fait ch..ge à elle. Il n’y a pas beaucoup de personnes de st Benoit à part sa mom qui est une privilégiée à la mairie de St Benoit, avancement de carrière, prime 400 euros, congés illimités. Selly un homme sans parole, trahit un jour trahit toujours. Il se dit vouloir embaucher des personnes de compétences mais engage un bagagiste pour diriger Estival. A la mairie de St Benoit l’assistante DRH envoie des courriers cette année mais datée de 2023, c’est pour vous dire combien il tient au bon fonctionnement de ces collectivités. N’oubliez pas, vous avez un CDD, la route tourne, tic-tac

    • Sa mère a agressé un agent au travail, avec dépôt de plainte et n’a pas eu de sanctions! Elle a eu une récompense avec avancement et primes! Etre maire et avoir sa mère comme agent, c’est très très particulier! Quelle objectivité? Quelle moralité? Mi aime à ou momom!
      Des nouvelles des arrêts maladie (300 à 500 agents sur 1100 personnes)? Des nouvelles de sa nouvelle DGS? Des nouvelles de la pression sur les syndicalistes, au travail? des nouvelles de l’école de Beaufonds (intoxication produits fourmis)? De l’école de Beaulieu (rats)?

    • Chargeur dlo : elle parle de Selly! Le seul chargeur dlo, en costume cravate! il a dit « je laisse la place à Bédier » à la Cirest et il est un chargeur dlo! Il a dit qu’il ne connaissait pas ce qui se passe à la SPL et c’est un chargeur dlo! Le seul chargeur dlo que Chane Kaye Bone connaît, c’est Selly!
      Ratenon était dans l’opposition au Gouvernement et il a défendu nos droits! Il a défendu les Réunionnais, les kanaks, les domiens!

  15. Chane Kaye Bone y arrive pas aux chevilles de Ratenon. Vous l’avez déjà vu mener un combat, être dans une manifestation ou monter au créneau pour défendre une cause ?
    Elle ‘n’ à pas de proposition de loi, elle va juste voter ce qu’on lui propose ! C’ est elle qui le dit. Elle ne connaît pas le travail de député. Elle répète tout ce que dit Selly le macronistes qui se voit ministre !

    • Dans cette équipe, il faut savoir faire de la figuration! Il faut être un bon comédien! Etre un élu qui fait le job, on s’en fout! Il faut juste savoir parader! Pour le reste, aux élections, c’est distribution de valises d’argent et de caisses de poulet, le tout financé par un réseau bien huilé de dessous de table, de délit de favoritisme (marché public)! Le dauphin a hérité de son mentor! Il a tout appris de son maître à penser!

  16. Ils paient cette campagne avec quoi? Les 400 000 euros de la SPL? Avec les dessous de table? Avec Moutoussamy and co? Chane Kaye Bone va voter les lois de Macron si elle est élue! Mais nous espérons que ni elle ni Settama ne seront élues! Deux macronistes en puissance!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Département amplifie son soutien aux secteurs du BTP et de l’agriculture 

Article suivant

Jeudi 20 juin 2024 : météo, éphéméride et une de la presse

Free Dom