Quatorzaine renforcée pour les voyageurs, et liaisons aériennes ultra réduites vers la Réunion

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, réduisent encore plus fortement les vols commerciaux vers La Réunion et Mayotte pour ralentir au maximum la propagation du virus Covid-19. 

Pour lutter contre la propagation du virus et protéger les populations, des dispositions strictes sont imposées à toutes les personnes arrivant dans les outre-mer. Depuis le 20 mars, les préfets de La Réunion et de Mayotte ont restreint l’accès aux transports aériens pour des motifs d’agréments (tourisme, visites amicales, participation à des cérémonies familiales…). Ces mesures ont été confortées par le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020, qui limite les voyages aux seuls impératifs familiaux ou personnels, aux voyages professionnels ne pouvant être différés et aux motifs sanitaires relevant de l’urgence, pour les vols vers ou à partir des territoires ultramarins.

Ces restrictions visent à accentuer le freinage de la propagation du coronavirus dans ces collectivités d’outre-mer où les capacités de santé sont très contraintes. Elles ont été accompagnées de consignes précises aux voyageurs, aux compagnies aériennes et aux agents en charge des contrôles, en particulier sur la nature de l’attestation et des justificatifs à produire pour pouvoir embarquer. Par ailleurs, chaque passager doit effectuer un entretien sanitaire à l’arrivée, et respecter une quatorzaine stricte, c’est-à-dire sans aucune dérogation pour sortir. A La Réunion et à Mayotte, dans un souci d’efficacité, les préfets ont décidé de mettre en place une quatorzaine dans un centre de suivi sanitaire collectif, pour garantir son respect le plus strict.

Quoiqu’en très forte baisse depuis plusieurs jours, le volume de passagers arrivant par les vols à destination de La Réunion pourrait risquer d’excéder rapidement les capacités d’accueil des voyageurs en quatorzaine.

Aussi, après échange avec les élus et les compagnies aériennes, le Gouvernement a décidé :

–       de réduire à 3 vols par semaine le nombre de vols commerciaux entre Paris et La Réunion (contre plus de 30 en temps normal) ;

–       de suspendre tous les vols commerciaux à partir ou vers Mayotte. Le Gouvernement va mettre en place une continuité minimale des liaisons aériennes entre Mayotte et La Réunion de manière à avitailler Mayotte en produits sanitaires (médicaments, produits sanguins…) et alimentaires, à permettre les rapatriements et les évacuations sanitaires urgentes, ainsi que des renforts de personnel soignant.

Le volume de passagers vers La Réunion pourra être limité en cas de dépassement des capacités d’accueil en centre de suivi sanitaire collectif. Les passagers qui désiraient se rendre à La Réunion ou Mayotte et se trouvant en métropole sont invités à rester dans leurs lieux de résidence actuels ou à se loger chez leurs proches et, à défaut pour ceux se rendant à La Réunion, à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour vérifier la programmation de leur départ. En cas de difficulté financière, ou en absence de solution ils sont invités à se signaler sur la plateforme téléphonique du Gouvernement au 0800 130 000 ou auprès des services sociaux des collectivités où ils se trouvent.

Dispositif renforcé de quatorzaine des voyageurs

Dès le lundi 30 mars 2020, un dispositif renforcé de contrôle des voyageurs sera déployé. Un dispositif d’accueil est en place à l’aéroport :

– les voyageurs doivent dès leur arrivée sur le sol réunionnais renseigner un formulaire d’engagement de quatorzaine ;

– au poste de police aux frontières, les voyageurs remettent un formulaire d’engagement de quatorzaine et se voient notifier leur placement en quatorzaine;

– ils passent ensuite par un bureau infirmier et un point d’information médical où ils sont soumis à un entretien sanitaire qui peut en cas de symptômes déboucher sur un test de dépistage;

A compter du lundi 30 mars, ce dispositif de quatorzaine va être durci.

En effet, les voyageurs :

–  seront hébergés dans des lieux réquisitionnés par le préfet et ne pourront plus rentrer à leur domicile ;

– seront transportés directement depuis l’aéroport vers le lieu d’hébergement, sans passage possible par leur domicile et sans contact avec leur entourage.

Toute sortie du lieu de confinement sera strictement interdite pendant 14 jours et tout contact avec l’extérieur (y compris les familles) sera proscrit pendant quatorze jours. Les forces de l’ordre veilleront au strict respect de ces mesures et tout manquement sera sanctionné.

REPERCUSSIONS CHEZ AIR FRANCE

Air France dit travailler en lien étroit avec les autorités afin d’identifier les besoins de rapatriement des ressortissants réunionnais et de mettre en place au plus vite des solutions de transports à des tarifs spécifiques* Les équipes d’Air France sont pleinement mobilisées et mettent tout en œuvre pour assister les ressortissants réunionnais dans cette période difficile et assurer un service de continuité territoriale.
*tarif rapatriement aller-simple valable jusqu’au 4 avril 564€ ttc (hors frais de service) Avec l’évolution de l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement a décidé de renforcer les restrictions de voyages entre la Réunion et la France métropolitaine, Air France adapte son programme et n’assurera plus qu’un vol par semaine. La compagnie communiquera prochainement les horaires de vol dès que le programme sera finalisé.

Conditions pour un report de voyage

Si le billet est déjà réservé ( sauf pour les tarifs groupes et allotements), pour un voyage avant le 31 mai 2020, nos clients ont jusqu’au 30 septembre 2020 pour reporter la date de départ sans frais de modification. Le nouveau voyage doit commencer avant le 30 novembre 2020 inclus.
La modification peut s’effectuer en ligne (airfrance.re), dans la rubrique « Mes Réservations» de notre site ou de l’application mobile. Il est également possible de contacter son point de vente ou de contacter l’assistance par téléphone au 09 70 01 98 02 (appel non surtaxé), tous les jours de 8h30 à 23h00.*

Conditions pour une annulation de voyage

Si le billet a été acheté auprès d’une agence de voyage, pour un vol avant le 31 mai 2020, merci de la contacter pour plus d’informations

Si le billet a été acheté sur notre site ou auprès d’un point de vente Air France pour un vol avant le 31 mai 2020 il est possible d’obtenir un remboursement sous forme d’avoir, valable 1 an sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic.

REPERCUSSIONS CHEZ AIR AUSTRAL

Vers Mayotte, la situation sanitaire impose des restrictions lourdes. Aucun déplacement en dehors de ceux autorisés par le Préfet , les malades et les professionnels de santé , ne pourront être effectués. Air Austral doit ainsi suspendre dès aujourd’hui  ses liaisons Mayotte<>Réunion et Mayotte<>Paris et  procéder en conséquence à l’annulation immédiate de tous les vols prévus.

Entre la Réunion et Paris seuls deux vols par semaine pourront être maintenus par Air Austral, et ce pour répondre aux besoins de transport et de déplacements strictement nécessaires et fondamentaux sous contrôle des autorités de l’Etat.

La compagnie procède actuellement au réajustement à la baisse de son programme entre La Réunion et Paris. Les passagers concernés seront contactés par la compagnie.  Elle rappelle par ailleurs à ses passagers que sur demande du gouvernement, seuls les déplacements répondant aux 3 critères ci-dessous seront autorisés :

  • Déplacement pour motif familial impérieux.
  • Déplacement pour motif de santé impérieux.
  • Déplacement professionnel insusceptible d’être différé

Marche à suivre :

Lorsque cela est possible Air Austral recommande vivement à sa clientèle de procéder au report de son voyage bénéficiant des mesures commerciales largement assouplies qu’elle a pu mettre en place

Tous les passagers concernés par ces annulations imposées ne pourront être transportés. Ils se verront proposer par Air Austral une mise en avoir automatique d’une valeur équivalente à la valeur initiale de leur billet et remboursable au bout de 1 an en cas de non utilisation. 

AIR AUSTRAL RESTE MOBILISEE ET POURRA CONTINUER A  TRAITER DES VOLS SANITAIRES OU GOUVERNEMENTAUX QUI POURRAIENT ETRE ORGANISES PAR LES AUTORITES 

Nous rappelons que notre service d’accueil téléphonique reçoit un nombre considérable d’appels et regrette de ne pouvoir tous les traiter dans un délai raisonnable. Nous nous excusons par avance du délais d’attente. Nous invitons notre clientèle à faire une demande de modification de dates de vols ou une demande d’avoir directement en ligne

https://www.air-austral.com/demande-de-modification-covid-19.html

https://www.air-austral.com/demande-annulation-avoir-covid-19.html

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

17
Poster un Commentaire

avatar
12 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
14 Comment authors
ZarlorRekinBoloBibiNewman Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Mardé
Invité
Mardé

Bonjour, si ils veulent vraiment proteger la population comme ils le disent, il fallait fermer TOTALEMENT cet putin d’aeroport.
Si depuis le debut ca été fermer, il y avait 0 cas a la Reunion.

Que des incapable qui pense qu’a leur poche.

Reunion-nous
Invité
Reunion-nous

Les compagnie aériennes les bien plus importants que nous…tout simplement ” repercussions chez air france? ”
Et la répercussion a la reunion….a cause de air france?!? On nen parle ?

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Depuis le début, c’est “la bourse ou la vie”.
“Ils” ont choisi la bourse !

Noé
Invité
Noé

ça me rappelle un peu la vie dans la guerre 39-45 … plus d’approvisionnement , et les gens plantaient des patates et manioc dans tous les jardins publiques et pêchaient des requins avec des chiens vivants attachés aux hameçons … les viandes étaient rationnées ainsi que le riz et macaronis ! il n’y avait pas d’obèses , on était filiformes et en bonne santé sans surpoids !

Cretin
Invité
Cretin

Non mais franchement mi sava travail tou les jours ma peur pour ma famille pour moin oci et la zot i ve fé rentre encore de moun ici mi n’a l’impression zot i aime un pe t pa bon Nou navé poin ici la réunion i fo ke la réunion i fé kom les autres pays li oci li Ve mi di franchement si un membre de ma famille la gagné et ke i meurt mi sa fé a zot la guerre mi trouve pa normal le préfet bouge out derier

Girardin efficace
Invité
Girardin efficace

J’aime bien Mme GIRARDIN même si cette mesure est un peu tardive, il me semble.

trackback
“Avec 3 vols par semaine à La Réunion, l’importation du virus est préservée” affirme la Ministre de l’Outre-mer sur LCLN – LO CANARD Lé NOIR

[…] Lo Canard vient de l’apprendre, les vols vers l’Outre-mer vont être restreints et même interdits dans certains Dom. La nouvelle a été annoncée par la Ministre de […]

Romeo974
Invité
Romeo974

Comment va se passer l’après? A quel moment cela va avoir lieu si on laisse tout rentrer et ouvre les marches….ça remet toujours les compteurs à 0… pensez aux 10 / 14 jours d’incubation… a bon entendeur…

Mado
Invité
Mado

Il était temps ….

Trebel
Invité
Trebel

Et pour corsaire jai un voyage prevu debut mai

Trebel
Invité
Trebel

Bonjour .jaimerai pouvoir rentrer chez moi mon retour prevu debut mai ??

Ti boule
Invité
Ti boule

Mi trouv ke lé in pé tard pou fai sa non!!!!kan fini ariv 207 cas la zot i bouge !!!pfff zot i pren moune pou zot couillon kosa!!!!

Newman
Invité
Newman

Les gros blanc de France la toujours prend a nous pou la merde et sera pas demain que va arrété

Zarlor
Invité
Zarlor

Le kreol mandaté ossi prend à nous pour la merde!!!!ou pas encore compris sa alors????

Rekin
Invité
Rekin

Ti boule fo demande sa à nos parlementaires pas besoin met la faute sur ministres ou autres…c ici ke la merdez

Bibi
Invité
Bibi

Il faudra pousser tous ces élus et préfet en justice après la crise

Bolo
Invité
Bolo

MDR encore du confinement sur l’honneur ? … le reunionnais n’en a pas il va sortir et contaminer tout le monde of course … jeudi on sera a 400 cas