Anniversaire de la disparition du Franc

1 min de lecture
13
Le 18 février 2002, les pièces et billets en francs français disparaissent après 641 ans d’existence pour céder la place à l’euro.

Créé en 1360 par Jean le Bon, le franc est peu utilisé par les Capétiens qui lui préfèrent l’écu puis le louis.

Il renaît en 1795 pour être remplacé par le franc “Germinal” sous l’impulsion de Bonaparte.

En décembre 1958, Antoine Pinay instaure le nouveau franc qui équivaut à 100 anciens francs.

Après le florin néerlandais et la livre irlandaise, le franc français est la troisième monnaie nationale à disparaître de la circulation au sein de la zone euro. Le 28 février à minuit seront aussi retirés le mark, les francs belge et luxembourgeois, la drachme grecque, la peseta espagnole, l’écu portugais, le mark finlandais, le schilling autrichien et la lire italienne.

Un euro équivaut à 6,55957 francs français.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




13 Commentaires



    • Oui, mais c’est faux pour les politiciens qui te disent que l’Euro n’y est pour rien dans la nouvelle misère qu’on vit.
      Par contre, un kilo letchis 3 Francs en haute saison, soit 45 centimes d’euro, c’est vrai que je constate comme toi que c’est loin tout ça, personne ne va perdre son temps à vendre ses letchis à 45 cents.
      Mais la consigne c’est de ne pas comparer.
      Faut accepter ce qu’ils nous donnent, mouton ou pas…

  1. Jean le Bon ce serait pas lui qui a créer le jambon ? lol paix à son ame et au regretté franc aussi 5 francs une limonade à l’epoque 10 francs pain bouchon c’est loin tout ça…

  2. ah oui l’état français la bien en cu…. a nous avec zote l’euro , avec 500 francs je pouvais faire des courses sans me plaindre, aujourd’hui avec 100 euros dans out poche c’est comme un goutte de l’eau su un feuille songe et pourtant c’est beaucoup plus que 500 francs.

  3. ah oui l’état français la bien en cu…. a nous avec zote l’euro , avec 500 francs je pouvais faire des courses sans me plaindre, aujourd’hui avec 100 euros dans out poche c’est comme un goutte de l’eau su un feuille songe et pourtant c’est beaucoup plus que 500 francs.

  4. Ha nou regrette notre bon Franc
    Du CFA au franc un boom des prix de 30% (1975)
    Du franc à l’euro un boom des prix de 40% (2000)
    On doit s’attendre à quoi !

Free Dom
WordPress Video Lightbox