Un tout « Ti Kozman » aujourd’hui. Agenda chargé, pas beaucoup de temps malheureusement pour passer en revue toute l’actualité locale. Ce ne sera que partie remise ! Je voulais quand même revenir sur quelques sujets.
Emmanuel Macron à la Réunion en avril prochain
Un sujet qui a déjà été évoqué, fin janvier dernier, par certains sites d’information de la région océan Indien. J’avais vu cette info dans la presse mauricienne « Défimédia ». Une visite qui se précise. Le Président de la République devrait assister le 24 avril prochain au Sommet de la COI (Commission de l’océan Indien) qui se déroulera à Madagascar. A cette occasion, il envisage en effet d’effectuer un déplacement dans notre île ainsi qu’à Maurice, juste après le Sommet de la COI, histoire de travailler au renforcement de la coopération non seulement entre les îles OI mais notamment entre les îles sœurs que sont La Réunion et Maurice.
Rappelons qu’Emmanuel Macron s’est déjà rendu deux fois en Guyane depuis sa réélection, une fois à Mayotte (les 19 et 20 décembre derniers, après le passage du cyclone Chido). Son dernier déplacement à la Réunion remonte à 2019. La Réunion qui, faut-il le rappeler, d’un point de vue électoral, ne lui est pas du tout favorable. La majorité des électrices et des électeurs lui préférant les leaders des partis extrêmes : Marine Le Pen pour le Rassemblement National (RN) et Jean-Luc Mélenchon pour La France Insoumise (LFI).
A propos de déplacement présidentiel, avant de venir dans l’océan Indien en avril prochain, Emmanuel Macron est attendu ce mercredi 12 février à Marseille pour, entre autres rendez-vous, l’inauguration du consulat général d’Inde en France métropolitaine aux côtés du Premier ministre indien Narendra Modi. Nous aurons l’occasion de revenir sur le voyage prévu du Président de la République dans l’océan Indien en général et à la Réunion en particulier.
Puisque nous sommes à l’Elysée, restons-y encore un instant, pour vous annoncer que Déobal Gobin, qui a longtemps travaillé au cabinet du ministère des Outre-mer vient d’effectuer un retour à l’Elysée en rejoignant le cabinet d’Emmanuel Macron. Si le grand public ne le connaît pas vraiment, le microcosme politique connaît bien le conseiller politique qui, dans un premier temps, avait été chargé de mettre En Marche sur les rails dans notre île, avant d’être nommé au cabinet de Medetom. Une information que j’ai vue chez Outremers 360, média en ligne dirigé par ma camarade réunionnaise, la « Malbarisienne » (ti nom gâté que je lui ai affectueusement donné) Marie-Christine Ponamalé.
Déobal Gobin (à droite sur la photo) devient conseiller au sein du Pôle politique et parlementaire du chef de l’Etat. Au niveau de la Réunion, c’est lui avait ramené pas mal d’élus de la droite locale, et non des moindres, dans le giron de la Macronie. Rappelez-vous de ces élus de la droite locale devenus « Macron-compatible ». Lesquels élus, à l’instar de Cyrille Melchior, président du Département, se cherchent aujourd’hui, surtout après « le coup de patte dan’ coin z’oreilles » donné par la Macronie à cette même droite locale lors des dernières élections européennes en évinçant tout candidat réunionnais. Le guyanais Déobal Gobin ne désespère pas de « reconstruire » tout ça au profit du parti présidentiel. L’espoir fait vivre…

Quel parti présidentiel ? Renaissance ? Laquelle branche de Renaissance, celle de Gabriel Attal ou celle d’Elisabeth Borne ? Pour le moment, à la Réunion, force est de constater que c’est le courant Borne qui s’est imposé en choisissant Ramata Touré, élue proche de la plateforme réunionnaise (Bareigts, Gironcel et les autres), comme membre du bureau national, bordant ainsi au passage les Vergoz Michel et Virapoullé Laurent du MPTU (Mouvement Politique Trait-d’Union).
Ces derniers avaient pourtant déroulé le tapis rouge à Gabriel Attal lors de sa visite dans l’île en tant que ministre de l’Education nationale. Il paraît que les choses devraient bouger d’ici peu localement, que les Vergoz et consorts ne seront pas laissés sur le bord du chemin de Renaissance, avec la nomination à venir de Prisca Thévenot – la Franco-Mauricienne, ancienne ministre et bras droit d’Attal – au poste de référente Outre-mer de Renaissance. Il est dit que Gabriel Attal, qui sera sûrement candidat à la présidentielle de 2027, a une préférence pour le MPTU, comme soutien à la Réunion.
En parlant de parti politique, un mot pour vous rappeler que Florian Philippot sera à la Réunion du 10 au 13 février prochains en vue de mettre le parti en ordre de marche. J’avais employé dans le « Ti Kozman » de la semaine dernière le qualificatif « extrémiste » pour le parti « Patriotes » de Philippot ; L’adjectif n’a manifestement pas plu à Eric Marcely, le référent de « Patriotes 974 », qui m’a écrit : « si défendre la paix, nos libertés, notre identité et nos tradition -qui font la richesse de nos régions- est considéré comme extrémiste, alors le mot est mal employé. Nous prônons la souveraineté et le droit de décider par et pour nous-mêmes. Oui, nous sommes radicaux dans notre volonté d’agir sur les causes profondes des problèmes que nous dénonçons, mais en aucun cas extrémistes, un terme qui, dans l’imaginaire collectif, est souvent associé au fondamentaliste religieux. Nous rejetons donc fermement ce qualificatif et proposons plutôt celui de gaulliste, bien plus fidèle à notre engagement politique. Nous resterons vigilants face à ces attaques gratuites et répondrons systématiquement lorsque cela sera nécessaire ».
Il a bien raison de rester vigilant Marcely, qui aura du pain sur la planche pour installer « Patriotes » dans le cœur des Réunionnaises et des Réunionnais, lesquels ne jurent que par « Marine ». Contrairement à ce qu’écrit encore Marcely, mon intention n’était pas de « discréditer, d’invisibiliser et dénigrer » son mouvement politique. La preuve, j’en parle !
Michel Rocard, Premier ministre de François Mitterrand, avait usé du 49-3 à 28 reprises ; Bayrou a encore de la marge !
J’en arrive au budget 2025 voté à coups de 49-3 en début de semaine. Pour le PS (Parti Socialiste) « ce budget n’est pas bon pour les Français » (ultramarins y compris). Comme le souligne la socialiste Audrey Bélim, «ce budget comporte malheureusement des décisions arbitraires et incohérentes avec la crise que nous vivons, encore plus marquée à La Réunion ». Je résume : le PS vote contre le budget, « qui n’est pas bon pour les Français » mais ne vote pas la motion de censure déposée par LFI pour dénoncer ce « budget pas bon » ! Le PS se retrouve dans la même posture que le Rassemblement National de Marine Le Pen, qui vote contre le budget mais pas pour la motion de censure.
L’explication d’Audrey Bélim, concernant le PS : « nous avons cependant fait le choix d’écouter nos populations, nos associations, nos collectivités, nos entreprises, dont les craintes étaient grandes face à l’absence de budget. Sur le terrain, nous avons été appelés à la responsabilité par les forces vives, notamment les filières du BTP et du logement à La Réunion qui sont en crise et avaient besoin que la France se dote d’un budget. C’est dans ce contexte que le PS n’a pas voté la censure sur le budget à l’Assemblée nationale : une décision difficile vu la situation du pays que j’espère toutes et tous comprendront.
Nous revendiquons d’avoir cherché à négocier pour épargner aux Françaises et aux Français des efforts supplémentaires et d’avoir sur quelques sujets réussi à éviter le pire, en obtenant la réindexation des pensions de retraite, l’abandon du déremboursement des médicaments et des consultations, l’annulation de la suppression des 4 000 postes d’enseignants, la création de 2000 postes d’AESH pour nos enfants en situation de handicap, l’augmentation du budget de l’hôpital public, la multiplication par trois du fonds d’urgence pour les EHPAD, l’abandon des 2 jours de carence supplémentaires dans la fonction publique, l’augmentation du fonds vert pour les collectivités, ou encore l’ouverture d’une conférence sociale sur les retraites pour revenir sur la réforme injuste de 2023 ». C’est compliqué la politique !
Donc, la France a pu (enfin) se doter d’un budget depuis la dissolution, en juillet dernier, de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Un budget qui passe aux forceps, à coups de 49-3, mais François Bayrou, le Premier ministre, qui arrive à caresser tant le PS que le RN dans le sens du poil, n’a pas à rougir. Il est encore loin, très loin du record en matière d’usage du 49-3 sous la Ve République. Pour rappel, Michel Rocard, alors Premier ministre du Président socialiste François Mitterrand de 1988 à 1991, en a eu recours 28 fois. Bayrou a encore de la marge !
« Jacques De Chateauvieux, le traitre du patriotisme économique réunionnais »
Le vote du budget de la France fait penser au vote qui devrait avoir lieu ce vendredi matin, 7 février, à la commission permanente de la Région sur le dossier de la Sapmer. Je vous en avais parlé en début de semaine. Voir article ci-dessous :
Pour faire simple, la Région Réunion, présidée par Huguette Bello depuis juillet 2021, a décidé de voler au secours de Jacques De Chateauvieux, businessman qu’on ne présente plus, en investissant dans la Sapmer (pêche à la légine et à la langouste). La Région va mettre 5 millions d’euros dans l’entreprise privée de Monsieur de Chateauvieux. L’argumentaire de la Région est développé dans l’article ci-dessus.
Je ne vais pas y revenir, d’autant que je ne m’y connais pas du tout en pêche à la légine et encore moins en celle de la langouste. Poisson et crustacé que de nombreux Réunionnais ne doivent pas souvent consommer étant donné que ces produits de luxe ne figurent pas dans le BQP (Bouclier Qualité Prix). La pêche est un domaine qui m’est complètement étranger. Suis sans doute, au sens biblique du terme, un peu pécheur (plus par omission et en pensée que par action) car personne n’est parfait, mais je me garderai de juger la décision de la Région Réunion de mettre de l’argent public dans une société cotée en Bourse. Une fois élus, les politiques, ils font ce qu’ils veulent…
Je préfère laisser causer les élus.es de la pyramide inversée, y compris celles et ceux de la majorité qui ont été relativement nombreuses/eux à confesser auprès de moi (en off évidemment) leur gêne face à un tel dossier, surtout en cette période de crise où il est beaucoup question de la vie chère, même si le groupe GBH réalise un bénéfice de près de 250 millions d’euros. Ce n’est pas la crise pour tout le monde !Bref, c’est pas le même sujet, mais presque puisqu’il s’agit du grand capitalisme. Les élus de la majorité siégeant au sein de la commission permanente de la Région sont idéologiquement contre cet investissement régional en faveur de de Chateauvieux qui leur reste en travers de la gorge un peu comme une arête, mais solidarité politique oblige, ils vont devoir le voter même à contre-cœur au nom de la « discipline du groupe » et pour ne pas faire d’esclandre au sein du groupe majoritaire. Et aussi pour sauvegarder leurs indemnités et petits avantages qui vont avec quand on est élu.
Selon certains élus.es de la Région, y compris de la majorité, je le répète, que j’ai eu au téléphone cette semaine, « de Chateauvieux est un traître au patriotisme économique réunionnais ». Des propos qui n’engagent pas freedom.fr. J’ai d’ailleurs reçu ce jeudi (la veille de la réunion de la commission permanente !), dans ma boîte mail, un courrier de lecteur relatif à ce dossier. Il est signé Régis Hoareau, chef d’entreprise. Mais jusqu’à preuve du contraire, je ne connais pas de Régis Hoareau, chef d’entreprise, à moins qu’il ne s’agisse d’un petit artisan. Mon petit doigt me dit quand même que derrière ce Régis Hoareau, pourrait se cacher un ou une élue pas content.e de la pyramide inversée. Voici quelques extraits de ce courrier : « Qui a vendu la canne réunionnaise au leader francais du sucre de betterave ?
En 2001, Jacques de Chateauvieux PDG du Groupe Bourbon, anciennement Sucreries de Bourbon, a vendu à Union SDA, coopérative de Picardie et de la Beauce, 51% de son activité historique dans le sucre. Il se recentre dit-il sur les activités de distribution et de services maritimes. Il a pourtant longtemps garder son activité de sucre au Vietnam ».

L’auteur du courrier se demande encore : «Qui a vendu le leader de la distribution réunionnaise au groupe Casino de Saint-Etienne ? En 2005, le même Jacques de Chateauvieux PDG du groupe Bourbon, a vendu les 36% de sa branche distribution Vindemia au groupe Casino pour 200 millions d’euros. Les Score et autres enseignes du groupe passent sous contrôle du groupe français qui les revendra au groupe GBH en 2020. Son objectif: se concentrer sur les services maritimes pour devenir le leader mondial et engranger encore plus de profits. Le Groupe Bourbon, fleuron de l’économie réunionnaise quitte ainsi La Réunion pour s’installer à Paris puis à Marseille en 2017. La SAPMER restée filiale du groupe suit.
En 2019, le Groupe Bourbon mais aussi la société personnelle de Jacques de Chateauvieux, JACCAR, sont mis en redressement. À la suite de quoi, lui-même est « démissionné » des deux sociétés marseillaises. La SAPMER est mise en vente ».
Et ce n’est pas fini : « Qui a vendu la terre réunionnaise à des investisseurs belges ? En 2013, toujours le même Jacques de Chateauvieux vend ses actions détenues par sa holding familiale JACCAR dans CBO Territoria à des investisseurs privés belges regroupés au sein d’Hendigo. Les belges deviennent les nouveaux patrons de fait de CBO. Ils ont la main sur 3000 ha de foncier et les très juteuses opérations immobilières qui vont avec ? »
L’auteur du courrier conclut : «que la Région Réunion lui apporte 5 millions d’euros sans aucune contrepartie réelle et qu’elle le fasse sous couvert de patriotisme économique est une insulte à l’histoire économique de La Réunion et à l’intelligence des acteurs économiques, de toute taille, ancrés sur notre territoire. Il y a tant de chefs d’entreprises comme moi, qui attendons un véritable soutien de la Région Réunion au profit de l’économie réunionnaise, des TPE, PME et artisans qui créent de la richesse et des emplois localement. Ce cadeau à Jacques de Chateauvieux est une insulte à l’ensemble des Réunionnais. Que madame Bello vienne au secours de De Chateauvieux, voilà qui interroge mais, est-ce bien surprenant ? »
Face à un tel dossier, les élus de la gauche locale (vraie ou fausse gauche) en ont gros sur la patate. Ils estiment « qu’en agissant en faveur du capitalisme, la gauche est complètement à côté de la plaque dans son rôle social ». D’où l’expression, selon eux, de « la gauche légine-langouste » qui pourrait remplacer celle de la « gauche caviar » à la Réunion.
Concernant ce rapport, pas besoin de préciser que si la Région ou Jacques de Chateauvieux souhaite répondre à ce courrier ou à l’inquiétude des élus régionaux (opposition comme majorité), freedom.fr sera, au nom de la liberté d’expression, évidemment preneur d’un communiqué ou d’une tribune. Je rappelle toutefois que dans l’article ci-dessus, paru lundi dernier, nous avons repris de larges extraits de l’argumentaire régional développé dans le rapport relatif à cet investissement de 5 millions d’euros en faveur de la Sapmer.

Avant de terminer, je souhaiterai revenir sur une affaire qui avait quelque peu médiatiquement secoué la mairie de Saint-Louis avant-hier, mercredi : celle de l’employée communale interpelée sur son lieu de travail. Juliana M’Doihoma, qui a aussitôt légitimement réagi sur nos ondes, a expliqué que l’affaire (vol et détention de produits stupéfiants) n’avait rien à voir avec la mairie, si ce n’est que cette dame a été interpelée sur son lieu de travail, qui se trouve être la mairie de Saint-Louis. Ça s’arrête à là !
Quant à cette rumeur relative à sa cheffe de cabinet et à son directeur de cabinet, actuellement absents, qui auraient été contrôlés positifs à des produits stupéfiants lors de leurs vacances en Thaïlande, Juliana M’Doihoma est catégorique : « c’est un fake que fait circuler l’opposition municipale, qui n’a rien à faire ! ». Idem pour la rumeur selon laquelle, sa cheffe de cabinet et son directeur de cabinet seraient conjoints. « Faux ! », rétorque Juliana M’Doihoma. Concernant leur absence, la maire précise « qu’ils sont allés en vacances en Thaïlande et qu’ils se sont blessés en tombant d’un cheval… Ils sont amis et ils ont le droit de partir en vacances ensemble ». C’est sûr ! Quant à savoir si ces deux personnes travaillaient bel et bien auparavant au cabinet de l’ancien président de l’Université, avec Juliana M’Doihoma, la maire de Saint-Louis ne conteste pas. Tous les deux ont pu se faire embaucher à la mairie de Saint-Louis par la maire, après avoir quitté le cabinet de l’université. Ils marchent toujours en duo. A ne pas confondre avec « conjoints » ou « couple ».
En tout cas, et cela je pense que la maire de Saint-Louis a bien compris que, même si nous ne sommes qu’en février 2025 et que les prochaines municipales n’auront lieu qu’en mars 2026, sa tête a déjà été mise à prix, politiquement parlant, à Saint-Louis mais aussi dans le Grand Sud. Nombreux sont ceux qui affûtent déjà leurs armes pour tenter de la lui couper (politiquement parlant, toujours) d’ici à un an.
Je ne vais pas revenir sur les violences en bande et le plan de lutte mis en place par le préfet pour en venir à bout. Suite à la montée au créneau des élus, les pouvoirs publics semblent durcir le ton. La justice ne fera plus de cadeau aux fauteurs de troubles en général et à ceux qui « importent » ces violences en bandes, en particulier. Comprenne qui pourra ! Il n’y a qu’à voir le verdict rendu en comparution immédiate par la justice dans une affaire de violences impliquant des délinquants : prison ferme ! Sans compter que la CAF examine actuellement une vingtaine de dossiers relatifs aux familles hébergeant des mineurs isolés délinquants. L’Etat ne plaisante plus ! J’ai bien aimé le plan de table. Je ne sais pas s’il résulte de l’ignorance du service de protocole de l’Etat ou d’un « foutan » de la part du préfet, du genre « vous souhaitez lutter contre les violences importées, les violences en bandes, commencez déjà, localement, par faire la paix entre vous, les élus ! » Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus : Joé Bédier, maire de Saint-André et Patrice Selly, maire de Saint-Benoit et président de la Cirest, ont été placés cote-à-cote. Durant la réunion, Bédier a regardé à gauche et Selly a regardé à droite. Attention au torticolis !
Y.M.
« Les élus de la majorité siégeant au sein de la commission permanente de la Région sont idéologiquement contre cet investissement régional en faveur de de Chateauvieux qui leur reste en travers de la gorge un peu comme une arête, mais solidarité politique oblige, ils vont devoir le voter même à contre-cœur au nom de la « discipline du groupe »
Non ils ne sont pas contre ce cadeau fait à ce capitaliste pays puisqu’ils l’ont voté sans rechigner et surtout sans le dénoncer auprès de leurs électeurs qui se comptent principalement parmi les couches les plus exploitées de la population réunionnaise !
Ils ne l’ont pas fait « par discipline de groupe », ils l’ont fait pour sauver leurs postes bien rémunérés.
Et cela montre le peu de cas qu’ils font des plus pauvres et des travailleurs de La Réunion.
La population laborieuse qui subit la vie chère du fait de ce type de capitalistes, les lycéens qui crèvent de chaud dans leurs classes pour cause de manque d’investissements dans la climatisation adaptée (domaine de responsabilité de la région !), ils n’en ont rien à faire !
Voilà qui montre une fois de plus que cette gauche gestionnaire est une équipe politique comme les autres au service de la classe capitaliste.
Les travailleurs, les chômeurs, les retraités et les jeunes en galère ne peuvent compter que sur leurs lutte et leur nombre pour se faire respecter, pas pour ces pantins !
P
dimanche 09.02.2025 dans l’après midi sur radio Freedom une bouche sale la insulté madame Bello avec des propos très très vulgaires : l’animatrice n’a rien dit !!!!
même si ou aime pas li , le respect té fé avant nous !!!
l’ARCOM i dort ou kwé ???
mi lé pas là pou défendre madame Bello mais toute personne quelque soit son statut n’a le droit au respect !!!!
du coup ma la éteind lo radio té trop dégueulasse !!!! la touche le fond….
faire le buzz ! mais pas à n’importe quel prix !!! …
dimanche 09.02.2025 dans l’après midi sur radio Freedom une bouche sale la insulté madame Bello avec des propos très très vulgaires : l’animatrice n’a rien dit !!!!
même si ou aime pas li , le respect té fé avant nous !!!
l’ARCOM i dort ou kwé ???
mi lé pas là pou défendre madame Bello mais toute personne quelque soit son statut n’a le droit au respect !!!!
du coup ma la éteind lo radio té trop dégueulasse !!!! la touche le fond….
faire le buzz ! mais pas à n’importe quel prix !!!
Avec le kilo légine à 40 euros n’a pas beaucoup de patriotes qui pourra remplir zot marmite !!!!
Avec 40 euros mi gagne 1 sachet d’riz , 1 poulet ti gayard , 1 queue la morue ou 1 plaket zef , plus 1 bouteille l’huile , 1sachet le grain , 2-3 zognon , 2 tête l’ail , 2 tomates : avec tous ça mi peut faire quelque repas…..
Alors zot légine à 40 euros le kilo mi laisse pou zot !!!! Bon appétit…
Merci qui? Merci Virapoullé, le pêcheur de légines! C’est droite caviar, légines, langoustes!
Maintenant lé clair comme lo de roche, Montrouge la bascule du côté obscur! Li soutient la plateforme contre Ratenon et contre Bello! Kossa néna pou gaingner? In ti place en 2028, la Région? Dommage, nou navé tellement de respect pou Montrouge! Mais là, c’est in l’errère!
Gauche legine langouste ? Non extrême gauche reunionnaise
Matante i soutient l’économie locale pou qu’au Port, le maire i gain achète langouste ek légine, avec son l’argent de poche de letchis et mangues! I faut bien li maintien son train de vie! Volèr i vole volèr, le diable i rit!
La Sapmer a pêché des poissons qui ont nourris les créoles pendant des années depuis 1947! Thons, légines, langoustes, poissons des glaces! La pêche de la Sapmer a nourri, tous les créoles de toutes catégories sociales! 70 ans de pêche! Les 5 millions de Bello pour la pêche dans l’océan indien, ne sont rien comparés aux dépenses de la plateforme!
Dans l’Est, nous avons une SPL qui a perdu 5 millions d’euros en 3 ans. Pour boucher le trou, la Cirest a donné 6 millions! Ce sont 11 millions d’euros perdus, de l’argent gaspillé! Combien de langoustes et de légines, on peut payer avec ça? Et là, cette plateforme voudrait gagner en 2028? Avec un Gironcel (multirécidiviste dans les fraudes en tant qu’élu), le commandeur de letchis et de mangues, la déboulonneuse de statue ( 3.5 millions d’euros), le constructeur de kaz et détourneur de finances publiques, on a une belle brochette d’élus!
Je trouve votre commentaire très intéressant et finalement bien argumenté. Il y aurait donc deux gauches à LA RÉUNION:
– la plate-forme BAREIGTS-SELLY-GIRONCEL-HOARAU
– la plate forme que nous appellerons extrême gauche avec BELLO.
Pour vous il y en a une mauvaise,la première, avec la SPL ESTIVAL et autres scandales péi et une bonne, qui donne 5 millions à la SAPMER,on ne sait plus combien à AIR AUSTRAL,et qui vire des centaines de salariés pour y mettre des copains, des coquins et la famille.
Cette gauches priori unie (ou désunie) au sein du NFP, qui nous offre le spectacle que nous voyons régulièrement à l’assemblée est tout de même un peu lamentable.
Je ne suis pas certain que cette vision du bien et du mal soit très honnête intellectuellement. Mais pourquoi pas?
Rassurez-vous,je ne suis pas convaincu que la droite est meilleure. C’est d’ailleurs pour çà que la situation se dégrade de plus en plus et fait la part belle à l’extrême droite.
Tous les partis politiques sont pourris jusqu’à l’os! Une mafia bien organisée quel que soit le parti politique. Je dis que pour l’instant la plateforme d’extrême gauche (Bello and co) n’a pas encore de casseroles officielles mais c’est seulement peut-être qu’une question de temps! Sarkosy, condamné dans les affaires d’écoute téléphonique, reconnu coupable et a écopé d’une peine de prison d’un an, il va porter un bracelet électronique mais a toujours le droit d’exercer en tant qu’avocat! Quand on votera, on prendra les moins pires!
Pendant ce temps, nos impôts augmentent, nous subissons les hausses de prix et nous regardons nos élus s’empiffrer de champagnes et caviars, à nos frais!
On est assassiné par ces élus ripoux,menteurs,profiteurs de leur bien être , juger maintes fois a la barre d’un tribunal ! Oh citoyen vous n’avez pas honte qu’on vous prend pour des figurines de baby foot ? Il n’y a pas suffisamment de vaseline comme ça ! Réveillez vous merde , sinon on va sous terre et aboyer ne suffit pas faites comme ces jeunes qui sont descendus dans la rue , ils n’en pouvaient plus ! Et ombrine a réagit !!! Chaleur tropical » lol max ,, un vibro ventilo en puissance 20 pour la vibration ! Arrêtez ce masacre ! Comment les éliminer ces têtes de gondoles ?
Ils sont au pouvoir ! voter par leur citoyen bête de réflexion , dans chaque commune il y a un gourou de maire qui fait sa messe et embaume ! Le pauvre couillon de créole le voit comme le curé de la ville qui alimente le gus dans son homélie , enfin bref ! Cela s’appelle du commerce interposé ! Des vicieux ces corbeaux de mauvaise augure ! Quel que soit son rang social , on chie,on pete , on baise logiquement en pèlerin , n’est ce pas ombrine ? Continuer de vous enrichir , et prenez vos citoyens comme des gouves ! Franchement ! Profiter a l’instant T et aider nos plateformes de consomation , ravate,gbh,Leclercq,et caille peut être , les carannes aussi ils méritent
Mme BELLO est une nouvelle sorte de Robin des Bois. Elle « vole » dans le budget des pauvres pour donner aux riches. Après Delefflie, De Chateauvieux. Demain se sera Hayot. PLR: Pour Les Riches. A coze ou baisse pas plutôt pou 5 millions l’octroi de mer pour aide le peuple?
Euh macron i vien ek mimi ? PS budget lé pa bon mai mi vote pour. Bien sur mi pe pa perd mes avantages voyons ! Tata i aide kapilalist alors ki koup subvention aux associations qui eux oeuvrent pour l’économie de LA REUNION.
Sous couvert de bel argument politique, économique et sociale, ces langues de vipère tromperont toujours les citoyens !
Illustration de toutes les basses manoeuvres politicardes habituelles. Mais tout va bien puisque les gens continuent à voter pour eux. Pourquoi se priveraient-ils? Le peuple ( qui se croit souverain) est complice de ces manoeuvres.
selly si lu représente avec son ben élus actuel lu lé fini enterré. lu n’a un i dit pas bonjour do moune la misère comme moins, i marche ek soulier vernis, lé hautain et prétentieux. en
plus la gaigne totochement législative avec jean hugues. do moune coma nou vé pi saint beuuuuhhhh
Virapoullé pêche les légines que la gauche savoure! Mais soyons certains que la gauche qui aime ces ortolans est bien celle des preneurs de letchis et de mangues qui perçoivent des salaires mirobolants et qui n’en ont jamais assez! La fameuse plateforme réunionnaise qui danse le maloya avec le Préfet, consomme beaucoup de letchis et de mangues et construit des villas à vitesse grand V! Cette meêm gauche qui rend viste à l’Elysée, qui favorise la politique de Macron contre le peuple réunionnais et les domiens! Cette même gauche qui est plutôt de droite et fait semblant d’être de gauche pour mieux tourner en bourrique les électeurs! En somme, des opportunistes qui sont là pour leur enrichissement personnel, au dépens du peuple de plus en plus pauvres, qu’ils amusent chaque semaine par des « festivités municipales », pour faire croire qu’ils s’en occupent! Face à ça, le peuple vote les extrêmes!
Caviar ma jamais goûter mais légine langouste sera pas aussi pou mon guèle. L’époque L.Blum fini ça, Cet y dort encore la dan bun bonne nuite !