/

ARCHIVES : le premier LOTO QUINE de Free Dom était organisé le samedi 14 juillet 2001, pour les 20 ans de la radio !

3 min de lecture

Le premier Loto Quine de Radio Free Dom a eu lieu le samedi 14 juillet 2001 et a fait la UNE du journal le Quotidien. On parlait à l’époque de « LOTO RADIO » ou de « LOTO QUINE ».

Pourquoi le terme LOTO RADIO (et non pas l’auto-radio) ?
Et bien parce que c’était un loto qui se faisait en direct à la radio, et non pas votre poste de radio qui se trouve dans votre auto…

Aujourd’hui, le terme de « LOTO RADIO » a été abandonné et on ne parle plus que de « LOTO QUINE »

Samedi 14 juillet 2001, pour les 20 ans de radio Free Dom était organisé le premier Loto Quine de l’histoire de Free Dom

À l’époque, pour le premier Loto Quine de Free Dom, il n’y avait qu’un seul tirage : le premier qui validait son bulletin en direct à la radio remportait le premier prix (une Renault Clio flambant neuve 5 portes). Les autres gagnants devaient se partager les 20 000 F de cadeaux.
Mais attention ! IL Y AVAIT UNE DEUXIÈME EPREUVE PHYSIQUE : les gagnants devaient venir faire valider leur bulletin À LA RADIO avant 18h30… Et le premier arrivé repartait avec la voiture ! Il y avait donc une vraie course de vitesse EN PLUS ! (Mais cette épreuve de vitesse a été supprimée par la suite…)

Un Loto Quine digne d’un épisode de « La tête et les jambes »

Le premier Loto Quine du 14 juillet 2001 avait été pensé et organisé par Fred Dargaud, de la société GAGS Animation et n’était pas sans rappeler le jeu télévis » « La tête et les jambes » de Pierre Bellemare, très connu dans les années 60 !
Fred Dargaud avait même prévu un hélicoptère pour aller chercher un gagnant s’il habitait Mafate, Cilaos ou Grand Bassin parce qu’il n’aurait matériellement pas le temps d’arriver à temps…
En 2001, il y avait deux conditions pour gagner le gros lot du Loto Quine : avoir les 15 bons numéros (Tombola) et arriver le premier à Radio Free Dom !
En 2021, il y a toujours deux conditions : avoir les 15 bons numéros (Tombola) et surtout, réussir à avoir la ligne !
À noter que les bulletins sont les mêmes depuis 20 ans !

Archives Le Quotidien, Visu et Free Dom.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les auditeurs prêts pour le Lotoquine de Free Dom !

Article suivant

Hommage à Léonard Cohen ce dimanche à 13h sur Free Dom 2

Free Dom