Arnaque au CPF : les clés pour reconnaître les tentatives de fraudes

1 min de lecture
5
« Récupérez votre solde CPF en cash ! » « Une tablette tactile offerte avec la formation gratuite payée par l’État »...
Vous êtes déjà tombé sur ce type d’annonce un peu trop belle pour être vraie ? Il s’agit d’arnaques classiques au CPF, le compte personnel de formation.
Voici les conseils du gouvernement pour éviter ces fraudes, quasi quotidiennes.

J’évite les arnaques

Appels, SMS, courriels, pubs sur Facebook ou TikTok… Les fraudeurs utilisent la technique dite du hameçonnage (ou « phishing ») ainsi que le démarchage agressif pour tenter de vous attirer dans les filets de leur arnaque.
Pour éviter toute fraude, voici la marche à suivre :
  • en cas d’appel au sujet du CPF, raccrochez immédiatement ;
  • ne cliquez pas sur les liens envoyés par SMS et supprimez le message  ;
  • ne communiquez jamais vos données personnelles ;
  • signalez les numéros à la plateforme contre les spams et sms (accessible en ligne  ou par SMS au 33700) ;
  • comparez les offres proposées par les différents centres de formation ;
  • enfin, connectez-vous uniquement sur le site officiel : moncompteformation.gouv.fr.
De plus, si vous ne souhaitez plus recevoir d’appels pour des offres commerciales, le service gratuit Bloctel vous permet de refuser d’être démarché par un professionnel avec lequel vous n’avez pas de relations contractuelles en cours.

5 Commentaires

    • C’est pas obligatoire que ça se passe en Afrique leur transaction hein. Partout frère. Bcp se sont fait arnaquer par une effigie d’un ministre dont je nommerai pas le nom, ils étaient ou les arnaqueurs ? Pouffer de rire ! En Israël. Alors faut pas se focaliser sur les africains. Tu risques d’avoir des surprises. Plus simple quand on offre un truc pour la plupart gratos ou te donnes du fric y a suspicion direct. Mais bon. Ça s’adresse pas à des personnes comme toi. T’es bien trop malin. Y a des gens que ça arrive encore. Personnes vulnérables psychologiquement, isolées, âgée ou bien qui sont attirées pour gagner plus. Et c’est ce qui leur est arriver à ceux qui sont tomber dans le panneau concernant l’effigie du ministre. Après faut te dire aussi c’est de la haute voltige c’est plus des vol auto radio hein…

      • Pour en rajouter une couche. Ces personnes qui se sont fait arnaquer ; n’avaient pas l’air d’être des couillons. Loin de là. Ça veut dire que ça touche tout un sphère. Et les arnaqueurs savent « appuyer » là où il faut. Ils sont bien à la page de la technologie ils ciblent leur proie. Ça pas l’air comme ça mais c’est tout un travail et derrière leurs claviers sont pas des gugus, la barre est vraiment haute question matière grise quoi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cinéma : une séance interrompue, car des spectateurs se trompent de sièges…

Article suivant

Rouverture ce 21 juillet du Jardin de l’État

Free Dom