Arrêt de Cap Requins : Prévention Requin Réunion se dégage de toute responsabilité d’une gestion devenue “totalement incontrôlable”.

dans Actualités/Infos Réunion

Nous tenions à rendre public ce jour, l’email que PRR a envoyé au CRA ainsi qu’aux partenaires du programme Caprequins 02 le 10 Avril 2017. Nous souhaitions alors prévenir que la situation était particulièrement dangereuse.

Si St-Leu a connu 3 attaques non fatales entre 2012 et 2015, le travail engagé début 2016 avec l’ancienne équipe de pêcheurs, la mairie ainsi que les usagers, pendant un peu plus d’un an, aura permis d’effectuer une pêche régulière, ciblée et rigoureusement encadrée à la côte, afin de pratiquer une pression territoriale suffisante sur les requins qui auraient pu s’aventurer et s’installer dans son secteur. Durant cette période, il n’y aura eu aucune attaque malgré des usagers régulièrement présents sur tous les spots de la commune. Le travail régulier de ciblage à la côte mais aussi la remonté des observations du terrain ainsi que l’échange d’information avec les usagers aura permis ce travail laborieux mais efficace afin de diminuer le risque d’attaque.

Or depuis l’arrêt puis la modification du programme, fin février 2017, plus aucune action de pêche n’a depuis eu lieu sur la commune. Comme dans les autres zones balnéaires, la situation s’est rapidement avérée dangereuse.

Écarté du programme que nous avions initié et soutenu en tant que partenaire actif, nous n’avions plus d’autre solution que de tenter de prévenir par courrier de la dangerosité d’une telle situation avant que le pire n’arrive.

Seule la pêche aura un effet suffisamment large, pour abaisser le risque sur toutes les pratiques d’activités nautiques et sur l’ensemble des zones. Tous les types de pêche sont intéressants : la pêche ciblée encadrée, la pêche traditionnelle et la pêche de consommation, du bord, en canot, en vedette, en bateau plus conséquents…
Toutes ont un rôle à jouer et sont complémentaires mais le premier rideau, la première mesure est et restera la pêche ciblée et encadré à la côte sur les zones d’activités nautiques. C’est la seule capable de pratiquer une pression territoriale suffisante sur ces requins.

Nous avons porté ce programme depuis avant 2013, plus que l’on ne pouvait, jusqu’à ces limites mais là, impuissant face à la tournure des événements, nous ne pouvons plus que déplorer le délabrement de la situation et dorénavant nous nous dégageons de toute responsabilité d’une gestion qui est devenue totalement incontrôlable.

PS. pour ceux qui n’arrivent pas à lire l’image, vous trouverez le texte du mail en commentaire de ce post.

18359347_1425016197520163_1267552261355621486_o

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
dent blanc cœur noir Olande continuresponsables et coupables Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
responsables et coupables
Invité
responsables et coupables

en resumé ils ont mis des appats en permanence a proximité des cotes reunionnaises et maintenant qu’il y a des morts ils se débinent pour pas assumer leur conneries.

dent blanc cœur noir Olande continu
Invité
dent blanc cœur noir Olande continu

épisode 2. les requin reviens sur terre. 1 esclavage avec des chaines.En 2 l’esclavage moderne .
en 3 l’esclavage calculé. les sauveurs son arrivé. pour mieux détruire le peuples.