Arrêt du chantier de la NRL : les transporteurs envisagent “un blocage” ce matin

dans Actualités/Infos Réunion

Pas très satisfaits de leur rencontre avec Didier Robert, lundi après-midi, à la Région, les transporteurs ainsi que les représentants de la CFDT et du CDJA, se sont donnés rendez-vous, hier après-midi, mardi, au siège de la FNTR (Bois-Rouge) à Saint-André pour une nouvelle réunion.

Ils ont réellement le sentiment de “se faire tourner en bourrique” dans ce chantier de la NRL (Nouvelle Route du Littoral) dont le chantier est à l’arrêt depuis hier mardi, faute de matériaux pour finir la partie Digue (2,6 km).

Les transporteurs demandent depuis bientôt une semaine une table ronde avec tous les acteurs concernés à savoir la Région, l’Etat, la DEAL, le Département et le Groupement NRL (maître d’œuvre du chantier).

Mais pour l’heure, une délégation de la plateforme syndicale des transporteurs n’a pu rencontrer les uns et les autres que de façon individuelle. Raison pour laquelle, ils pensent aujourd’hui que “tous se renvoient la balle, mais personne ne veut endosser la responsabilité de l’arrêt de ce chantier qui va mettre le BTP et une partie de l’économie en péril”, explique un transporteur.

Lundi après-midi, à la pyramide inversée, le président de Région a pris devant eux l’engagement de “mettre en œuvre toutes les conditions possibles pour terminer ce chantier”. Mais auparavant, il a demandé aux transporteurs de lui laisser le temps de rencontrer le Groupement NRL afin de discuter “d’un juste prix” pour pouvoir achever le chantier. Un discours que n’ont manifestement pas très bien “capté” les transporteurs qui demandent “une solution rapide” d’autant que, selon eux, “les galets existent à la Réunion”. Ils parlent notamment de prélèvement d’andains.

Rassemblement ce matin devant la Halle des manifestations au Port

Or, dans ce dossier de la NRL, ils ne savent plus “qui dit vrai, qui dit faux ?. Et nous avons vraiment l’impression d’être les dindons de la farce, des éléments que le Groupement instrumentalise selon son bon vouloir, un coup pour faire pression afin d’essayer d’obtenir l’ouverture de la carrière de Bois-Blanc, un coup contre la Région”.

Selon nos informations, les transporteurs devraient se donner rendez-vous ce matin au niveau de la Halle des manifestations du Port pour “bouger” (selon le mot employé par l’un d’eux) aux environs de 8 heures. “Ce qui est sûr, nous avons décidé de passer à l’action, non pas de façon violente, mais uniquement pour sensibiliser les acteurs concernés et leur faire comprendre qu’il faut accélérer le mouvement car nous, les transporteurs, sommes en train de crever. Nos chauffeurs ne travaillent plus et nous devons les payer quand même, alors que le chantier est à l’arrêt depuis hier et pour au moins trois semaines. Comment on va faire ? Est-ce le Groupement et la Région sont conscients de cette situation ?”.

Qu’entendent les transporteurs par “blocage” ? Vont-ils bloquer au niveau du chantier de la NRL à la Grande Chaloupe ? Vont-ils organiser une “opération escargot” sur la route du Littoral en direction de la préfecture ou de la Région ? à Saint-Denis “Il y aura un blocage aujourd’hui, à partir de 8 heures-9 heures, c’est tout ce que nous pouvons vous dire pour l’instant. Si rien n’est fait, nous accentuerons le blocage avant l’arrivée d’Emmanuel Macron dans l’île le 23 octobre prochain”. Reste à savoir maintenant si cette action de “blocage” annoncée pour ce matin est voulue par l’ensemble des transporteurs de la plateforme syndicale ou par seulement un syndicat de ladite plateforme… A suivre !

29
Poster un Commentaire

avatar
19 Comment threads
10 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
16 Comment authors
TomtomtomFontaineBenRINGUIN velleyen Jean-louisTitanic Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Citoyen
Invité
Citoyen

Premier blocage il faudrait bloquer les assosiations touch pas nout roche
..ceux sont eux les vrais fouteur de merde…en plus na point un creole dedans que des indexés…a force ravager un jour baisement va péter…apres dit reunionnais lé raciste

974
Invité
974

T’as encore rien compris.

Stef
Invité
Stef

Effectivement Danyèl Waro est zoreil ! Pour ne citer que lui

Doudou l original
Invité
Doudou l original

Nena créole dedans.

RINGUIN velleyen Jean-louis
Invité
RINGUIN velleyen Jean-louis

Zote i cherche toujours domines a nous

Fontaine
Invité
Fontaine

Faut boucher même surtout bloc la région président région y endor a zot la

Noé
Invité
Noé

Les transporteurs , à force de transporter des roches, ont le cerveau durci ! il ne faut pas bloquer les circulations , la préfecture , la Région qui sont “innocentes” …. Il faut bloquer les écolos bobos , amateurs de grandes causeries inutiles sur le climat, le réchauffement et autres bobards idiots ! Ce sont ces pseudo magouilleurs climatiques qui ne pensent qu’à leur ti confort et non aux développements de la Réunion … ça causent beaucoup , ça donnent des leçons aux autres mais n’agissent pas pour le mieux-être des réunionnais ! Ces écolos veulent créer à la Réunion… Lire la suite »

Vanille
Invité
Vanille

Bien dit c’est exactement ça

Titanic
Invité
Titanic

Les petites mains se réveillent.
LoL

Coco Dile
Invité
Coco Dile

Laisse lance La candidature sur saint dénis quand macron i arrive, après Zot i block quand la pi rien pou gagner les transporteurs. Fo comprendre qu’il fo être calme quand macron sera là, sinon i gagnera pas lance candidature là tranquillement, tous au garde à vous. À bon entendeur !

Filiao Philippe
Invité
Filiao Philippe

Cette route si elle n’est pas livré en temps et en heure,que l’Etat et l’Europe demandent le remboursement des subventions.La région Réunion donne l’impression d’abandonner son ouvrage

Catastrophe annoncée ?
Invité
Catastrophe annoncée ?

La population aussi s’est rendue compte que la NRL est un véritable fiasco :
– retard, ouverture prolongée
– projet non finalisé
– dépassement du budget : + 2 milliards d’euros
– non respect de l’environnement avec la toute digue
– nombreuses affaires judiciaires en cours
– piliers défectueux

Se faire tourner en bourrique
Invité
Se faire tourner en bourrique

Les Réunionnais ont l’impression de se faire tournerven bourrique.

Il faudra 40 ans pour finir la NRL ?

Et on n’aura même pas de Team Train.

jean
Invité
jean

“Nous sommes en train de crever, nos chauffeurs ne travaillent plus”
Et quand sera finie cette route, vous ferez quoi ?
Vivrez de vos rentes, et vos chauffeurs aux Assedic ?
Allé marcher band vautours !

Aucun pilote
Invité
Aucun pilote

La NRL est un bateau ivre. Il n’y a aucun pilote.
Impression de navigation à vue.

Amateurisme ?

Pas de blocage
Invité
Pas de blocage

Ne bloquez les routes.

Voyez directement les responsables : la region.

Noé
Invité
Noé

Il faut bloquer Saint Leu , bastion de l’ex-supérieur du préfet , grand instigateur-comploteur-bloqueur de carrières en ne pensant qu’à sa misérable carrière !

Octogone
Invité
Octogone

Toujours hors sujet.

Oui effectivement c’est un naufrage

Cjm
Invité
Cjm

Ouvre le carrière côté out case Noé arrête détruit par tout. L un des seul à avoir dit que cette route aller être un fiasco ç était se Robert la.

Rapides
Invité
Rapides

Le temps que les infos arrivent au cerveau. Ça a mis 2 jours.

Si c’était des coureurs du grand raid il leur faudrait 30 ans pour terminer la course un peu comme la NRL ?

440
Invité
440

Sans oublier Didier R et la region ki savai qvan mm le chantier ke les carriere etai non possible ke les riverain nen voulai pa. Ils voulai le faire passer de force grace o camionneur et letat. A nou na 1 ti terrain ek 1 projet ke ou pense etre sur ou gg pa credit pou commencer. Ali projet na rien fine donne ali plu 2milliard. Zot trouv sa normal. La c kom si la fai faillite dessus et c ki sa paye pou sa anou ti citoyen ke la pa demande a faire 1 route su la mer. Mai… Lire la suite »

Une.plage a st deniis
Invité
Une.plage a st deniis

Founel qui est en conduite accompagnee a la région avait promis aux Dionysiens avec son mentor Victoria une plage a st Denis.

Sauf que la plage est à Boucan Canot.

Je.dis ça je dis rien

Paroles d'un sage
Invité
Paroles d'un sage

Quand tu ne sais pas construire un trottoir.

Ben … ne fais pas de route.

Fornite en ler
Invité
Fornite en ler

La NRL de didix est terminée.

Oui terminee …. sur fornite.

Manipulation quand tu nous tiens
Invité
Manipulation quand tu nous tiens

Ne vous inquiétez pas MurinHoarau va nous inventer un kabar maloyoa sur la moitié la route pour le 20 décembre histoire de nous tourner en… transporteurs.

Le com de des faux sera optionnelle. Il a tellement de soucis dans la ville balnéaire du sud.

Robert
Invité
Robert

Air austral en déficit ,y’a plus d’argent Didier Robert et ses associés y achète quand m 2 gros avion …

Rouge impair et passe
Invité
Rouge impair et passe

Partout où il met les pieds, la structure est dans le rouge

Un futur prix nobel pour la gestion des collectivités.
Mdrrrrr

Ben
Invité
Ben

Hé bien dès le début on aurais du tous prévoir. Gouverner c’est avant prendre sa propre responsabilité et de lancer quoi que ce soit avec avec une vision lointaine même si la route est terminé et alors! Elle n’est pas fini manque de matière première. C’est une blague non! Et en plus des pilonnes qui pose problème non le souci pour ma part qui paye ces erreurs je bien oui car notre président veux sûrement laisser son nom à quel prix on le saura à la fin mais nos enfants le payeront chers. La prochaine fois attention avant de voter.… Lire la suite »

Tomtomtom
Invité
Tomtomtom

Toute manière la dedans sa sera tjr nous même va goûter toute problème bouche la route qui sa y souffre a nous aller bouche devant la région la préfecture sat y paie a zote la prend soit disant grand ingénieur en dehors la bas pour calculer le budget budget fini dépassé nena fini bien rempli zote poche et a nous y doit subir jamais la faut arrêter la ar wi la y prend a nous trop pour zote couillon zote la tous sa l’argent la dépenser dans la route la teuh partage sa avec toute réunionnais ben crois a moin… Lire la suite »