NRL : les transporteurs manifestent depuis 9 jours devant la Région Réunion

Mercredi 29 juillet : les transporteurs doivent quitter les abords de la Pyramide Inversée

Les transporteurs attendaient pour cette journée la décision du juge des référés. Aux alentours de 11 heures, les manifestants apprennent qu’ils doivent quitter les abords de la Pyramide Inversée. Le président du tribunal judiciaire a statué en faveur de la Région.

Si les transporteurs ne s’exécutent pas, ils devront s’acquitter d’une astreinte de 2000 euros de l’heure. “On va partir et poursuivre notre grève ailleurs”, a déclaré Didier Hoareau, président de l’OTI.

Les transporteurs assignés devant le tribunal mardi

Hier, mardi 28 juillet, le président de la Région a décidé d’assigner les transporteurs devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour entrave à l’accès à la collectivité. Une décision qui ne décourage pas les transporteurs, qui restent déterminés à être reçus par Didier Robert et clament qu’ils déplaceront leur campement si nécessaire. Ils n’envisagent pas de mettre un terme à leur grève.

Pour Eric Mongin, il n’y a pas d’entrave à l’accès à la collectivité. “On se bat aujourd’hui pour la sécurité des automobilistes, qui participent déjà à la construction de cette route via leurs impôts”, déclare Jean-Gaël Rivière au micro d’Audrey Lauret. Notre journaliste était en direct du tribunal de Champ Fleuri :

7ème jour devant la Région : les transporteurs dans l’inquiétude totale

Ce lundi, ils entament leur sixième journée de grève devant la Pyramide Inversée, qui reste fermée. Notre journaliste Audrey Lauret était sur place ce matin :

Elle a également recueilli les propos de Jean-Gaël Rivière, confiant que les transporteurs sont dans “l’inquiétude totale” :

5ème et 6ème jour de manif dans le calme

À la veille du week-end, le président de Région a tenté de lever le blocus de la Région. Dans un communiqué, il a déclaré : “Le dialogue pourra être réouvert à la condition expresse que toute forme d’entrave soit levée immédiatement.” Une annonce qui a fait flop puisque les transporteurs ont refusé de lever le camp et sont restés mobilisés tout le week-end.

4ème jour de manif : les transporteurs lancent une opération escargot

Ce vendredi, les transporteurs entament leur 4ème jour de mobilisation devant la pyramide inversée. Ces derniers sont remontés à bloc surtout depuis qu’ils ont appris la réponse de Didier Robert à leur doléance principale : la reprise du chantier de la NRL , pour la partie manquante, entre la Grande Chaloupe et la Possession. Les travaux sont à l’arrêt et ils n’ont aucune visibilité sur la reprise éventuelle de leur activité.

À 15h30, ils ont décidé de défiler avec leurs poids-lourd depuis la Région vers la route du Littoral. Cette opération escargot entraîne de fortes perturbations sur le réseau routier. A 16h40, le convoi de près de 200 mètres s’étendait à perte de vue sur le boulevard Lancastel et roulait au pas en klaxonnant bruyamment. Les automobilistes se retrouvent totalement coincés, seuls les motards sont en mesure de les dépasser.

Les transporteurs ont l’intention de se rendre à la Possession.

Arrivés sur la Route du Littoral, ils ont choisi de ne pas monopoliser les deux voies et ont continué leur opération escargot sur la voie de droite.

Arrivés à la Possession, ils ont fait demi-tour pour retourner sur Saint-Denis. Ils roulent actuellement sur les deux voies.

Ce jeudi : c’est le 3ème jour de mobilisation des transporteurs routiers.

Ils ont passé leur seconde nuit devant la Pyramide Inversée, dont ils ont bloqué l’accès aux agents hier. “Nous allons durcir le mouvement” promettent les syndicalistes, et nous savons comment faire, sans pour autant gêner la population, il faut qu’on soit entendus.” Notre journaliste Frederic Rustan était sur place ce matin :

Ce jeudi après-midi, les transporteurs restaient motivés dans leur camp de fortune :

Didier Robert : « La Région Réunion ne cédera à aucun chantage »

Dans un communiqué publié mercredi 22 juillet à 15h, Didier Robert réagit au blocus des transporteurs devant la Région Réunion  : « Mes services et moi-même déplorons le blocage de l’Hôtel de Région par les transporteurs. Une entrave au bon déroulement de l’activité régionale, qui si elle était amenée à durer, porterait grandement préjudice aux Réunionnais et au tissu économique. Cette décision délibérée d’entrave et de blocage est inacceptable pour les agents dans l’exercice de leurs missions, et aura des conséquences directes sur les bénéficiaires de toutes les interventions de la collectivité, en particulier celles mises en place pour accompagner les mesures prises lors de la crise sanitaire. C’est dans ce contexte que ce matin, j’ai été amené à faire un constat physique d’huissier et à saisir en référé les autorités judiciaires pour faire cesser cette situation inadmissible.

Je m’adresse en premier lieu aux Réunionnais et leur réaffirme la volonté qui est la mienne, mais également celle de mes services, de mener à son terme et dans les meilleures conditions financières possibles, ce chantier de la Nouvelle Route du littoral. J’affirme ici avec force, que la Région Réunion ne cédera en aucun cas, ni au chantage, ni à la pression, ni à la désinformation opérés ces dernières semaines. Je déplore également le fait, que les transporteurs soient eux-mêmes victimes d’instrumentalisation.

C’est dans ce contexte, que j’ai demandé à Dominique FOURNEL, Vice-Président de la collectivité et qui bénéficie de mon entière confiance, de se rendre disponible toute la journée d’hier et encore celle d’aujourd’hui, pour dialoguer avec les représentants des transporteurs qui manifestent devant l’Hôtel de Région ». indique le président.. qui serait en vacances et qui n’aurait pas souhaité rencontrer “de visu” les manifestants qui pourtant , le réclament.

Les transporteurs ont bloqué l’entrée de la pyramide inversée, des services de la Région transférés à immeuble Cadjee : les huissiers appelés.

Ce mercredi 22 juillet à 7 heures, les transporteurs se concertaient pour décider des actions à mener ce mercredi 22 juillet. Ils ont empêché les salariés de la Région d’entrer dans la Pyramide Inversée mais aussi ceux qui venaient déposer leur dossier dans le cadre de la continuité territoriale. La Région a fait appeler des huissiers pour constater l’entrave. Les personnes venues pour faire traiter leur dossier de continuité territoriale n’ont pas été reçues non plus.

Didier Hoareau pour les transporteurs assume : “Ils avaient reçu des ordres de services leur indiquant de ne pas venir travailler, s’ils sont venus, c’est leur problème. Nous, on a besoin de réponses, d’un RDV, on sait très bien ce qu’on est venu chercher. Aujourd’hui on durcit le mouvement et demain on le durcira encore plus. Mais bloquer la route n’est pas d’actualité, on sait comment on va le durcir croyez nous, la population ne sera pas touchée”, indique le syndicaliste.

Point d’activité Région Réunion ce jeudi 23 juillet

Dans un communiqué, la Région Réunion informe les usagers qu’en raison du blocage de l’Hôtel de Région par les transporteurs, les paiements au profit des divers bénéficiaires des aides régionales (étudiants, entreprises, associations culturelles…), ainsi que la validation et délivrance des bons de continuité, connaissent actuellement d’importants ralentissements et retards.

La Collectivité met cependant tout en œuvre afin de permettre à ses agents d’assurer la continuité des services et ce malgré l’impossibilité d’accéder à leur outil de travail. Elle regrette que ce blocage brutal et massif de la part des transporteurs, fragilise davantage l’économie de l’île déjà malmenée par la crise de la Covid 19.

Elle tient à rappeler avec fermeté, qu’elle ne cédera ni aux pressions, au chantage, et intimidations de tous bords.

À midi, les transporteurs sont toujours déterminés.

De nombreux services de la Région recevant le public ont été transférés à immeuble Cadjee et à la Technopole pour que leur fonctionnement ne soit pas entravé par les transporteurs.

Reportage de Charles Luylier la nuit du 21 juillet

Ils ont passé la nuit devant la Région. Ecoutez ce reportage de Charles Luylier , qui était avec eux cette nuit :

Notre live vidéo nocturne

Conférence de presse de la Région le 21 juillet : une réunion annoncée

Ce mardi matin, Dominique Fournel, vice-président du conseil régional, a invité les transporteurs à discuter. Ces derniers ont refusé cette rencontre, réclamant d’être reçu par Didier Robert en personne.

À 14h30, la Région a décidé de tenir une conférence de presse face à la situation de crise. “Nous comprenons les attentes des camionneurs. Le groupement a une attitude inadmissible. Je les invite à venir discuter autour de la table. Il est hors de question que la Région s’engage dans un avenant de surcoût de travaux, comme le souhaite le groupement. Le Président de la Région Réunion assure que la route va se terminer mais il faut le faire dans de bonnes conditions. Il y a déjà 50 millions d’euros qui sont là”, déclare Dominique Fournel.

Ce dernier a annoncé qu’une réunion entre l’Etat, le groupement et la Région se tiendra la semaine prochaine. Si aucun accord n’est trouvé, il pourrait y avoir résiliation du marché. Dans ce cas, Dominique Fournel prévient déjà que les entreprises ne seront pas indemnisées et qu’un arrêt de travaux de 6 mois est à prévoir.

Durant la conférence de presse, Dominique Fournel précise que la Région n’est en guerre avec personne. “Le Président n’a jamais trahi les transporteurs”, lance-t-il en réaction aux propos tenus hier par les entrepreneurs. Le vice-président confie également que “dans le meilleur des cas, la route se terminera en 2024.”

Un communiqué de presse de la Région Réunion relatif à cette manifestation précise qu’ “elle entend  mener à son terme (le chantier de la Nouvelle Route du Littoral) dans un calendrier le plus resserré possible, sur la base d’un juste prix et dans un cadre légal.”

“Depuis janvier 2020, la Région est en discussion avec le Groupement sur la base d’un relevé de décisions visant à poursuivre les travaux du MT5-2 (Digue Grande Chaloupe / La Possession de 2,7 km). A ce stade, les échanges sur les questions juridiques et financières n’ont pas  encore abouti. Une réunion est prévue dans le courant de la semaine prochaine entre l’Etat, le Groupement et la Région.  Cette réunion doit arrêter les conditions définitives de poursuite de ce dernier tronçon de digue. En effet à ce jour, les demandes formulées par le Groupement sont inacceptables juridiquement, car non conformes au Code de la Commande publique. Il est inconcevable pour la Région Réunion de s’engager dans une voie illégale.”

Dans ce communiqué, la Région explique que “Pour un marché de 298 millions d’euros, signé en 2014 pour l’exécution de cette digue, le Groupement fait désormais valoir une demande comprise entre +150 et +300 millions d’euros, soit une augmentation de 50 à 100 %”. Elle déclare alors qu’ “Aucun protocole ne sera signé par la Région Réunion sur des bases illégales. Le montant du marché ne peut en effet être augmenté de plus de 15%.”

La Région Réunion rappelle que “la responsabilité de l’acheminement des matériaux est à la charge du Groupement qui seul est en relations contractuelles avec des transporteurs”. Elle regrette  en effet “l’instrumentalisation des transporteurs qui n’est sans doute pas étrangère au positionnement du Groupement.”

“Dans un souci de maintenir le dialogue, la Région reste ouverte à la discussion autant avec le Groupement, qu’avec les transporteurs. Plus que jamais, la Région Réunion affiche sa détermination à terminer ce chantier essentiel à l’activité, à la sécurité des usagers et au développement du territoire.”

Les transporteurs en colère devant la Région Réunion le 21 juillet

Mardi 21 juillet, ils se donnent rendez-vous à la Région au Moufia. Dès 6 heures, les premiers camions étaient positionnés autour de la collectivité, avec un cordon des forces de l’ordre, qui les empêchent de se garer devant la pyramide inversée. A 7H30, l’accès à la rue René Cassin a été libéré, et les camions ont pu se positionner dans une zone qui ne gêne pas la circulation.

Hubert Ponapin, président du syndicat réunionnais des transporteurs et terrassiers,  annonce sur les ondes de Free Dom que les transporteurs veulent rencontrer le président de Région, Didier Robert et non personne d’autre. En attendant de le rencontrer, ils vont alors rester devant la région, y passer même la nuit.

VIDEOS DE LA MANIFESTATION

Les transporteurs n’avaient aucune intention, disent-ils, de bloquer la route, mais dans les faits, au Moufia, tout est bloqué. Les camionneurs n’ont aucune possibilité de se garer dans ce secteur restreint, et ça bloque. Et ce n’est pas fini : d’autres camions arrivent.

A 12h00, les transporteurs en colère ont bien investigué les lieux. Outre la centaine de poids-lourds de part et d’autre de l’hôtel de région, ce sont des barbecues qui ont été installés en face des grilles, signe de leur intention de ne pas quitter les lieux. Un rendez-vous avec Dominique Fournel, vice-président chargé des grands chantiers leur a été proposé, mais les transporteurs refusent de négocier avec un autre que Didier Robert en personne.

Un convoi de transporteurs partant du Sud

Les transporteurs du sud se sont réunis tôt ce matin à Saint-Pierre.

À 9h30, le convoi des transporteurs comptant une soixantaine de poids-lourd se trouvait à Cambaie direction St-Denis. Ils vont rejoindre leurs collègues devant la Région Réunion.

A 10h30, le convoi est arrivé devant la Région Réunion.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

99
Poster un Commentaire

avatar
60 Comment threads
39 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
50 Comment authors
esmee974MAI 68 C G TCitoyen abuséaccoNoé de l'Arche Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lobo
Invité
Lobo

Ils vont bloquer la SRPP … vite faut aller faire le plein

Manzel
Invité
Manzel

Sa blok oute …

Hibiscus
Invité
Hibiscus

De la part des transporteurs,ce n’est pas dans leurs actions futures.
Lobo,hors-sujet!!!

Roselyne
Invité
Roselyne

Après avoir coulé la Droite aux élections municipales, Didier va couler les transporteurs dans le béton… Didier ROBERT MENTEUR UN JOUR MENTEUR TOUJOURS.

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Bien dit Lobo,l’huilé est un flan adulé par des boucs.

Yaboss
Invité
Yaboss

Quel arrêt ? Lol. Mais vous n’écoutez pas didix !!le chantier n’aura pas de retard et sera terminé avec les andains! Qu’en 2020 on commence à le traiter de menteur ben voyons

Bisounoirs
Invité
Bisounoirs

Didier 1er Roi de Bourbon, son altesse ne ment jamais….

Dany
Invité
Dany

Oui Didier c’est un bon mais na trop de monde lé jaloux de li

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Il faut bloquer les vrais responsables de cette affaire … les écolos bobos de tout poil de la Réunion !

Yaboss
Invité
Yaboss

Le chantier est mal ficellé cela a été prouvé puisque didix a promis que les andains suffisait…je pense plutôt que le groupement joue sur son droit de veto car il devait exploiter la carrière…sans la carrière ce sont leurs bénéfices qui s’envolent et non la faisabilité du chantier.reprenez l’histoire du dossier monsieur

saint leu
Invité
saint leu

didier robert a entièrement raison. cause pu avec ces bougues la, ils se prennent pour qui ? SERIEUX

Gaston bob
Invité
Gaston bob

Zote tête les pas bon i bloc pas quand mi travail pas mi pointe pôle emploi fait pareil les gars

MACATIA
Invité
MACATIA

VIVE DIDIER ROBERT DISAIT IL N’Y A PAS SI LONGTEMPS MONGIN ET CAROUPAYE. AUJOURD’HUI ZOT Y DIT DIDIER ROBERT L’A TRAHI A ZOT MAIS DEPUIS BELLE LURETTE DIDIER ROBERT LE UN TRAITE ET ZOT TE Y CONNAIS.

7AC
Invité
7AC

Bien gras les rôdeurs de travail !

Venise
Invité
Venise

Il faut qu’ils arrêtent de descendre la rue , il faut changer, remontent la rue svp

Saint expedit
Invité
Saint expedit

Ils ont tous fait pour faire élire Didier a la région ,pendant des années ils ont tourné la population contre le tram-train, et tous les projets du vrai président qui savait finir un projet ,et, aujourd’hui , ils crient, ils pleurent oh les vilains garçons, ils n’ont plus de gâteaux pour grignoter.
Comme qui dirait , qui sème le vent récolte la tempête

Adrienne
Invité
Adrienne

Du coup, combien de milliards ont été dépensés pour la partie qui ne sert à rien, actuellement dans l’océan ? Quel gaspillage absolument phénoménal. Les bras m’en tombent.

Kaf vré
Invité
Kaf vré

Pren la route méte osa mi pence

Zot fatigue le peuple
Invité
Zot fatigue le peuple

Arrêt fatigue le peuple . Tt le temps pareille mm zot moulante Didier mais quand li fai réunion politique tte transporteur le l’a i mange chupa chups

GUY DEUXVINGT
Invité
GUY DEUXVINGT

Ils peuvent faire ce qu’ils veulent les voleurs de transporteurs.
La route digue ne ce feras jamais mettez vous sa bien dans la tête.
Les acropodes sont défaillant pour cause probable de roche local non adaptées.
Si on reprend l’historique de cette route elle été prévue initialement tout viaduc mais encore une foi une fois un très mauvais choix politique à été fait.
Donc pas de roches (les andains ne suffiront jamais), pas d’acropode donc pas de route digue.
On reviendra au projet initial quant déplaise aux transporteurs.

Mais non
Invité
Mais non

Les innocents payent pour les coupables aller voir Didier et foutent à nous la paix bloque la région band co***

Tchou Tchou Tchou
Invité
Tchou Tchou Tchou

Plus de 2 milliards de dépense sur la population qui vive sous le seuil de pauvreté , zot n’a point la honte bande vorace .
Ya pas d’avenir sur la NRL
L’avenir c’est le Tram Train

Coffrage fissuré
Invité
Coffrage fissuré

En cas de blocage sur la route , la population ne veut pas être pris en otage , donc aller voir votre patron dans son bureau

TGV
Invité
TGV

Avec le tram train ya pas d’embouteillage et la population n’est pas prise en otage en cas de grève ou d’autres manifestations sur la route

7AC
Invité
7AC

Abandonnez cette portion de route, et arrêtez l’assistanat sous perfusion de ces agitateurs patentés, il y en a marre de les voir pleurer !

Ccc
Invité
Ccc

Quand travaux litoral fini Costa zot sa fais un chantier jamais trouvé pas la fin falaise donne chinois pour faire en un an c’était fais

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Triste d’en arriver à là ! Mais ça coince où ? Il faudra des actions plus fortes pour réveiller les esprits bornés !

Zézé85
Invité
Zézé85

Zot po révé la pu po zot, Didier 1er la bien roule à zot dans la farine et zot néna encore po crié BIENVENU DANS LA SOCIÉTÉ RÉEL.

Ramalagasy
Invité
Ramalagasy

“QUI” sont les bien-pensants qui bloquent les carrières ?
Il me semble que beaucoup vivent plus dans le Sud et n’empruntent pas la route du littoral tous les jours pour aller travailler.

7AC
Invité
7AC

Qui sa la roule à zot ?
C’est bana la forcé la Région pou gain un marché transport lo roches !
Aster en sorte à zot, mwin mi veux pu met la monay !

Fred
Invité
Fred

Ah oui !!! as que mi la entendue dans une reunion de politicien la finition de la route revient a la municipalité donc le maire st denis c’est elle même qui donnerait l’autorisation pour finir cette route que la région a commencé au tout début met effectivement y faut na un y sa goutte le cou fouette est devine ses qui!! est bien Mr Robert faut arrêt la dit aussi en campagne électorale y bloque tout parce que y tes connait pas qui ça peut rentré maire de st denis est l’ancien les sur lu sa pas laisse la region,… Lire la suite »

Catastrophique
Invité
Catastrophique

Fiasco
Gâchis
Non respect des échéances
Affairés judiciaires en cours
Bâclé
Environnement pas respecté
Depenses générations futures
………….

saint leu
Invité
saint leu

kok a zot didix

La justice de St paul
Invité
La justice de St paul

Vivement les élections régionales arrive pour enleve ce tête cochon à la région il est entrain de pourrir la réunion avec tout ses mensonges. La fin est proche pour Didier Robert et toute la clik de la droite commencer à faire vos prières la messe est dite pour le clan de la droite amen

Respect de la nature
Invité
Respect de la nature

On a prélevé des andains dans les champs, qui jouent un rôle important pour limiter l’érosion et les inondations.

Aux prochaines grosses pluies et INONDATIONS, on saura qui sera tenu pour responsables.

Ou est le pôle océan ?
Invité
Ou est le pôle océan ?

Fournel c’est bien lui et Victoria qui voulaient faire le pôle océan…. qui n’a jamais été réalisé ?

Tram Train
Invité
Tram Train

Qui a tué le Tram Train de Vergès ?

Tram train : moins de voitures, moins d’embouteillages, moins de pollution

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

C’est pour ça que les odeurs des grillades embaumaient le coin !!!

La gauche de St paul
Invité
La gauche de St paul

Partout où il passe il laisse toujours des traces ce Didier Robert. Maintenant on attend tous pour voir s’il va sortir de son trou et Didier Robert est resté confiné il a peur du covid transporteurs affaires a suivre

RIPOSTE974
Invité
RIPOSTE974

Certains jouent aux échecs,… d’autres les collectionnent

Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.

Anti pollution
Invité
Anti pollution

Sur le long terme la NRL ya pas d’emploi pour les pauvres .
L’avenir c’est le Tram Train et sur le long terme ya du boulot à vie pour les pauvres

Citoyen abusé
Invité
Citoyen abusé

Un certain transporteur a ses camions saisis. Tout fini par se payer. La corruption vous as bien joué de mauvais tours.
Est ce que les transporteurs vont être délogés comme les gilets jaunes la veille de l’arrivée la ministre ?
Cette nrl sera encore la scène d’accidents mortelles comme les voies rapides,comme la route des tamarins….
Le tout véhicule ne profite pas à la population.
Par pitié arranger vous entre vous mais vous n’avez aucun droit de pénaliser la population.

TGV
Invité
TGV

Mongin la population Réunnionnaise veut le Tram Train

Lobo
Invité
Lobo

Les transporteurs veulent encore gagner plus

RER
Invité
RER

Te train est utile pour toutes la population , tandis les camions c’est que des intêrets personnels

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Bonne soirée grillade et whisky !

Yaboss
Invité
Yaboss

Une question que l’on peut se poser, un élus a t’il droit a des congés en tant que tel et combien de semaine par an? A chaque crise ce monsieur est absent…

MILK
Invité
MILK

En vacance où ? Au seychelles ? si c’est le cas il est parti en jet privé notre président de région .
Pourquoi s’en privé si c’est payer par la collectivité.

Yaboss c’est vrai qu’il n’est jamais là à chaque crise parce que c’est un ” CAPON ” .

Pontaloup
Invité
Pontaloup

Sur le long terme ya pas d’avenir la Nrl

Pipicaca
Invité
Pipicaca

Les gréveurs y mèt parfum si zot , alors zot la pas encore baigner

7AC
Invité
7AC

Et c’est parce qu’il est “CAPON” qu’il a validé la solution de la digue réclamée par ces transporteurs, et voilà où ça nous a menés !
En attendant, cabri y mange salade !

Passe un l'annonce sur frredom
Invité
Passe un l'annonce sur frredom

Un conseil aux transporteurs.

Passe un l’annonce sur freedom pour dire y rode didier Robert.

Les gilets jaunes aussi l’ont cherché et la pas trouvé.

Mayo Vert
Invité
Mayo Vert

Les gilets jaunes à pas besoin de lui , mais la population ont besoin d’une autre personne à la tête de la région

Souké
Invité
Souké

Avant y’avait des baleines et les dauphins qui nagaient à côté de la NRL et maintenant ils ne viennent plu , à Koz sa ?

SOS
Invité
SOS

Des précisons sur le pilier N°7 de la NRL

Riri
Invité
Riri

qu’est ce qui se passe sur ce piliers ?

letocard
Invité
letocard

mais ils croient que le chantier de la route du littoral aller durée jusqu’à la fin des temps ??? il y aurait bien eu une fin !!!! trop là pour gratter les sudventions, les magouillles et tout et tout …..ils font les pleureuses et les ignorants !!!!!! gratte le zef

Lolo974
Invité
Lolo974

Bravo pour une fois la population n est pas prise en otage
MERCI pour cette prise de conscience

GusDeGus
Invité
GusDeGus

Bin je pense qu’ils ont compris que la population n’est pas trop de leur côté, sinon, il se seraient pas privés de bloquer à mon avis.
C’est pas de l’altruisme de leur part, mais ils savent que la population ne les blaire plus trop…

Filiao Philippe
Invité
Filiao Philippe

SON ALTESSE ROYALE NE CÈDE PAS AU CHANTAGE,MAIS L’ANNÉE PROCHAINE L’URNE AURA LE DERNIER MOT

Venise
Invité
Venise

Qui fait chanter qui l’à .,.des gens comme il faut à ce qu’il paraît ..j’ai honte pour vous . Quelle magouille il ya quoi la dessous .. il n’y a pas du longtemps on vous a vu rire et fier après vos entretiens..maintenant kes andains i cale ke la roue zot camion . Bon moins mi dit chavire tout’ na oir qui ça plis fort .. i fait ri oui’

jfhaujourd’hui
Invité
jfhaujourd’hui

ils veulent encore , ils n’ont pas assez ,rester ferme monsieur le président de la région .

Route digue c'est quoi ?
Invité
Route digue c'est quoi ?

En faisant une route digue avec des rochers et des andains, on n’a pas cédé au chantage e des transporteurs ?

GusDeGus
Invité
GusDeGus

Si, dès le début, car comme beaucoup commencent à le savoir, la route était réalisable sans les transporteurs, y a eu un ” arrangement ” pour qu’ils aient une bonne part, maintenant ça pète…

7AC
Invité
7AC

“on va le durcir croyez nous, la population ne sera pas touchée”, indique le syndicaliste.”

Allez plutôt bloquer la SBTPC et la GTOI, c’est avec eux que vous avez “un marché”, la population n’a pas à mettre encore la main à la poche pour contenter votre voracité.

Et attention à ne pas trop gêner l’économie de l’île, car à mon humble avis, trop de personnes sont remontées contre vous, vos chantages et prises en otage, ça pourrait bien péter, et à vos dépens.

réunionnais dépité
Invité
réunionnais dépité

Quand le route sera fini, les transporteurs vont trouver quoi pour pleurer encore et sucé encore la region ? Ils peuvent bloquer la région n’a plus personne dedans, les agents sont chez eux payé a regarder les profiteurs qui s’agite devant un bâtiment vide. En plus c’est à cause d eux si la rl est bloqué. Si les amis des transporteurs qui ont empêché les prélèvement dans les carrières de la réunion avaient pas fait l’intéressant, la flèche serait fini. Bloque le région, c’est les bons de continuité qui seront pas distribué, donc les famille des transporteurs qui pourront pas… Lire la suite »

La rézion
Invité
La rézion

Maintenant les transporteurs ont changés de boulot , ils font un service de gardiennage 24 sur 24 devant la région

Remorqueur
Invité
Remorqueur

Et si les transporteurs sont en train de jouer une comédie orquestré par le roi de la région ?

Loubard
Invité
Loubard

Je crois pas.
Il n’y aurait aucun intérêt pour elle.

Chaussure jaune
Invité
Chaussure jaune

Dit le l’empereur de la région de venir faire un débat avec les transporteurs sur FreeDom

Pierrot
Invité
Pierrot

A l’inauguration tous les rats seront sur la route et leurs ventres seront pleins.
Peut être EM même .
La mémoire rétrécissante,.,…….

Zavoca marron
Invité
Zavoca marron

Entreprendre, dans n’importe quel pays, n’importe quel système économique, comporte des risques : c’est la raison pour laquelle, dans le prix de vente d’une quelconque prestation il existe un poste bénéfices & aléas… Créer une entreprise relève de la liberté, en tout cas en France (et donc à la Réunion !). Par exemple personne n’a mis un coteau sous la gorge de quiconque ici… Un maître d’ouvrage passe un marché public pour répondre à un besoin : le prix retenu peut même être coûtant (avec zéro bénéfice : le titulaire peut ainsi “s’acheter une bonne référence !). L’ensemble des soumissionnaires… Lire la suite »

Radio croché
Invité
Radio croché

Quand le roi de la région chante le couplet , les transporteurs danse sur le refrain

Dany
Invité
Dany

Courage a didier hoarau. Laisse pas ou faire les gens honnette triomphe toujours

GusDeGus
Invité
GusDeGus

C’est pour ça qu’il triomphe pas en ce moment, il est trop honnête…

Juste retour
Invité
Juste retour

Le mal est fait. Il faut trouver une solution pour terminer cette fâcheuse route. Par compte, la meilleure des justice, un juste retour des choses,
c’est que Didier Robert et tous ceux qui ont emmenés la Réunion dans ce gouffre soient relevés de leur fonction et direct en tôle avec permission de sortie uniquement pour aller casser des roches avec leur mains,sans machine pour finir la route!!!

L'équerre
Invité
L'équerre

En Egypte ils ont construit la pyramide sans la grue sans camion sans les outils actuel à l’époque , donc c’est une bonne idée c’est faisable , mais avec les boulets dans les pieds en cas d’évazion

tortue la reunion
Invité
tortue la reunion

Avant d’envoyer Didier, faudrait a mon avis envoyé en éclaireur 1 ou 2 antillais qui dors actuellement devant la région et qui fait son vantard.
Il se prends pour qui, qu’il aille voir sa maman pour pleurer si il a un gros chagrin

RIPOSTE974
Invité
RIPOSTE974

Le commérage de journaleux ne change à rien .
Se rendant sur le lieu et devant l’ hôtel de Région Pierre LAGOURGUE qu’il a pu constater les difficultés de ces transporteurs qui sont déterminés face à ce type de la pyramide inversée qui reste droit dans ses bottes , d’autres comme lui plein de certitude ont été virés avec perte et fracas … Politiquement parlant !

Pyramide renversée
Invité
Pyramide renversée

Seul le Tram Train est la solution pour toutes l’île de la Réunion

Cordex
Invité
Cordex

Mongin continu transporte les founitures de la NRL avec une parapente

Danger
Invité
Danger

Le code de la route interdit de rouler à moin de 80 km / h sur une route

didier
Invité
didier

Mais que fait la police ?
Mais que fait la gendarmerie ?

Bé ils sont en train de verbaliser les personnes sans masques !!

Auto école
Invité
Auto école

Si ils roulent à moin de 80 km / h sur une route à 110 km / h ils sont hors la loi et ils sont dans un délit sur la voie publique et non respect du code de la route

web
Invité
web

vu le nombre de personnes qui roulent à – de 80km sur la 4 voies, il y a du monde à arrêter. Il serait bon de bien apprendre l’usage de la route et à se rabattre quand on double, ainsi que ne pas laisser le pied sur l’embrayage quand le conducteur est à l’arrêt!